Jacques Salomé énonce son message sans se décourager sous des formes et des supports aussi variés que l’écriture, la parole et la mise en situation. Son œuvre est constituée de nombreux articles et d’une bibliographie fournie de plus de quelques 74 ouvrages traduits dans plusieurs langues, parus sous forme d’essais, de poésie, de roman, de petits recueils à offrir ou à s’offrir. C’est une sorte de variation autour d’un thème qui pourrait s’intituler “stimulations multiples pour développer des relations vivantes et des communications en santé”.
S’il a passé une première partie de sa vie professionnelle à faire des comptes (il fut un moment expert-comptable), il a ensuite écrit des “Contes à guérir et à grandir”. Mais lui, ne se laisse pas raconter d’histoires : en désillusioniste patenté, il débusque celles de nos croyances qui ont fait leur temps, il déboulonne de leurs socles les dieux domestiques que nous vénérons.
Il démasque les séquelles de la toute-puissance infantile qui saturent nos représentations d’un besoin de perfection contraignant, de sorte que nous apprenions à nous aimer tels que nous sommes, en toute humilité.
Conférencier apprécié et recherché pendant plusieurs années, connu pour les thèmes de ses interventions, pour les échanges-débats vivants qu’il a su inventer en s’impliquant et en impliquant son auditoire et par sa liberté à improviser ses réponses en se laissant stimuler ou interpeller par le public. Ses principales conférences sont disponibles en cassettes audio ou en compact disques. Plusieurs cassettes vidéos ont été aussi réalisées au cours de ces dernières années lors de stages ou de séminaires qu’il a animés. Elles constituent des outils pédagogiques précieux et des compléments vivants à son œuvre écrite, des supports très concrets pour un enseignement possible de la communication à l’école.
Maryse Legrand – “Portrait d’un humaniste”