vaguelette rouge

Le Blé en herbe

ColetteLu par Flore Audebeau

vaguelette rouge

Inès, Netgalley  – L’interprétation audio est très chouette, et le ton un peu espiègle et mutin de la narratrice on ne peut plus approprié à celui de l’histoire. C’est beau, épuré et l’écriture est très agréable.

Aline, Netgalley – Un vrai bonheur de relecture audio. Flore Audebeau prête admirablement sa voix à ce texte intemporel.

12,90
Listen to the T-Rex:

Caractéristiques

  • Auteur(s) : Colette
  • Genre : Littérature
  • Narrateur(s) : Flore Audebeau
  • Droits audio : VOolume
  • Éditeur d’origine : Domaine public
  • Date de publication : 24/01/2022
  • ISBN : 9782364069879
  • Durée : 222 min
Paiement sécurisé par CB Paiement par CB
Paiement sécurisé par CB Fichier MP3
  • Description
  • Critiques

[…] Je me souvenais bien de la poésie du texte, de sa sensualité olfactive, des descriptions de la plage, des dunes, de la mer, des vents marins, des marées, des chardons, de l’évocation des corps adolescents… Je craignais que ce récit date un peu, que les atermoiements de ces enfants de bourgeois des années folles ne me paraissent surannés… Mais non, tout sonne juste dans cette initiation aux choses de l’amour ; seuls les parents nous déconcertent peut-être par leur manière d’encourager une relation entre leurs enfants tout en ne paraissant rien voir… Un vrai bonheur de relecture audio. Flore Audebeau prête admirablement sa voix à ce texte intemporel. […] (Aline Raynaud – Babelio)

Je n’ai jamais lu Colette, l’écoute à été l’occasion de la découvrir et j’ai beaucoup aimé son style. Ici c’est l’histoire de deux adolescents qui ont grandi ensemble et qui tentent de définir leur relation, leur amour. Phil a un an de plus que Vinca qui 15 ans et à cet âge là c’est important un an. Alors Phil tente aussi une expérience avec une femme plus âgée. Mais l’amour de Vinca est sincère. Entre bouderies, rancœurs, incompréhensions et larmes, l’histoire de ces deux adolescents à fleur de peau et aux sentiments démesurés est très touchante. C’est un style très sensuel, une ambiance lascive de vacances, plage et soleil. La lectrice maîtrise le rythme et l’ambiance en interprétant brillamment les états d’âme et l’intensité des sentiments des adolescents sans les exagérer. (Manon Misset – Instagram)

Voici mon premier Colette et je ne suis pas déçue. L’écriture est belle est agréable à écouter. La narratrice joue très bien les différentes voix et y ajoute un brin de malice qui accentue l’âge de nos protagoniste. La lecture s’écoute aussi bien à vitesse normal qu’en accéléré sans aucun problème pour ma part. Les descriptions des paysages bretons sont très bien faites, on se place facilement dans l’époque des deux jeunes gens et il est assez simple de s’imaginer leurs façon de penser. […] (Marion Drezet – butcherbook)

Phil et Vinca sont des amis d’enfance. Tous les ans, ils passent leurs vacances ensemble dans une villa de la côte bretonne, près de Cancale. Un temps béni au cours duquel ils arpentent inlassablement les dunes, traquent les crevettes dans les trous d’eau et se font boire la tasse. Mais cet été-là, ils ont 15 et 16 ans. Une attirance réciproque, qu’ils réprouvent et espèrent à la fois, empoisonne leur relation. Les chamailleries succèdent aux bouderies. Comme si les choses n’étaient pas assez compliquées, Phil fait la connaissance d’une mystérieuse dame en blanc, chez laquelle il se rend de plus en plus souvent prendre le thé.

Écrit en 1923 par Colette, « Le Blé en herbe » décrit avec justesse les tourments de l’adolescence et la répugnance à quitter le monde de l’enfance pour les compromissions de la vie adulte. La sensualité de l’écriture de Colette éclate à chaque phrase du roman, et pas seulement parce qu’elle y raconte une initiation amoureuse. Ciselées à la perfection, les évocations de la mer, du sable, du vent marin et des chardons des dunes y ont d’incroyables saveurs.

Titre produit avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) de Nouvelle-Aquitaine.

mathilde et ses mitaines.jpg

Mathilde et ses mitaines

Tristan Bernard
18,00
les absentes

Les Absentes

Vincent Engel
24,90
9782364069794

L'Axiome d'Euclide I

L'Énigme de la grande douve

Gérard Fortin
12,95
2

Le Chant des cavalières

Jeanne Mariem Corrèze
21,90