Les Étoiles solitaires
Roland C. WagnerLu par Mathieu Ehrhard
Le ciel était vide, à présent. Les lumières de l’astroport ne s’étaient pas encore rallumées. Une nuit limpide régnait sur Marsport. Seules clignotaient quelques étoiles, perdues à des années de lumière de distance. Désespérément solitaires au fond de leurs ténèbres glacées.
— Les Étoiles solitaires
Caractéristiques
- Auteur(s) : Roland C. Wagner
- Genre : Littérature
- Narrateur(s) : Mathieu Ehrhard
- Droits audio : VOolume
- Éditeur d’origine : Les Moutons électriques
- Date de publication : 29/08/2022
- ISBN : 9782384490097
- Durée : 146 min
- Description
- Critiques
Chris rêve d’espace et de devenir pilote, mais il est bien trop pauvre pour espérer y parvenir. Jusqu’à ce qu’il rencontre un vieux pilote qui va tout lui apprendre. J’ai vraiment apprécié cette histoire de science-fiction, qui se déroule dans un futur possible où l’humanité a conquis le système solaire et où seul les plus riches peuvent encore habiter la Terre. […] Le narrateur de ce livre audio a une voix agréable et donne vit aux personnages attachants de ce roman. Le ton est chaleureux, un brin espiègle et colle parfaitement à l’histoire. C’est un roman que j’aurais aimé voir prolongé pour ce space opéra abordable et intéressant. (Ludivine Delaville – Babelio)
[…] C’est un court roman dans lequel on suit les interactions entre ces deux personnages, l’un devenant le mentor de l’autre. L’apprentissage de Chris m’a plu, autant que sa maturation au fur et à mesure qu’il grandit. J’ai été touchée par leur amour pour les étoiles, moi qui suis une passionnée d’astronomie. […] J’ai lu ce roman dans sa version audio et je dois dire que la voix du narrateur a capté mon attention. J’ai apprécié les changements d’intonations et de voix à chaque changement de personnages. Cela rendait les interactions assez dynamiques ! (Thi-Léa Vo – Babelio)
[…] Avec ce court récit, Roland C. Wagner nous plonge en pleine dystopie galactique en compagnie d’un jeune héros débrouillard et plein de bons sentiments. Quoique courte, cette histoire nous entraîne avec plaisir dans cette fuite spatiale qui aborde nombre de sujets intéressants. La lecture de Mathieu Ehrhard est très agréable et aide pleinement à l’immersion en pleine science-fiction. (Océane Carlotti – entournantlespages)
Passionné de voyages spatiaux, le jeune Chris découvre la carcasse d’un antique vaisseau en banlieue de la cité où il trime. Le vieux pilote qui habite le tas de ferraille lui enseigne son art, pourtant sans espoir que Chris ait jamais accès aux systèmes solaires, mais les étoiles n’échapperont pas aux ambitions du jeune homme.
Contre la mégalomanie d’un milliardaire qui s’approprie l’espace, il deviendra sans le vouloir le héros du moment, à une période charnière de l’histoire humaine.
Dix ans après la disparition de Roland C. Wagner, l’un des auteurs majeurs de la science-fiction, un roman demeuré inédit, datant de ses débuts et initialement rédigé pour un public jeunesse. Une perle captivante de space opera, avec la patte habituelle de l’auteur : attachement au peuple et sens de la révolte, plus que jamais d’actualité à l’époque d’Elon Musk et de Jeff Bezos.
MUSIQUE : Benoît CHERITEL
Titre produit avec le soutien du CNL