La Saison de la sorcière
Roland C. WagnerLu par Simon Jeannin
La Sorcière étudia le plan, les sourcils froncés.
[…]
« Peut-être par là… » murmura-t-elle en dessinant un cercle avec le doigt
à l’est de la capitale.
Le gros homme étouffa un hoquet d’incrédulité.
« Chez Disney ? » s’écria-t-il, s’étranglant presque.
« Disney ? » répéta la Sorcière. « Qui est Disney ? »
Déconcerté, le colonel ouvrit de grands yeux, avant de tourner son visage rouge brique vers les deux G.I.’s qui ricanaient sous cape en se poussant du coude :
« Mais dans quel foutu pays de sauvages l’avez-vous donc ramassée ? »
— La Saison de la sorcière
Caractéristiques
- Auteur(s) : Roland C. Wagner
- Genre : Littérature
- Narrateur(s) : Simon Jeannin
- Droits audio : VOolume
- Éditeur d’origine : Les Moutons électriques
- Date de publication : 31/03/2022
- ISBN : 9782364069923
- Durée : 349 min
- Description
- Critiques
J’ai beaucoup aimé ce livre lu par Simon Jeannin avec le ton juste. Je pense que j’aurais beaucoup moins apprécié ce roman en version papier, l’audio lui donne un attrait supplémentaire. Le narrateur incarne à la perfection ces personnages plutôt loufoques, la voix est apaisante, chaque personnage a son accent ou sa particularité. […] Un des points remarquable et original de ce récit est d’associer la magie non pas au fantastique mais à la technologie informatique. Il y a de nombreuses scènes cocasses, dont le dernier attentat, mais jamais la magie n’est basée sur des invocations, grimoires ou autres support traditionnels. Toutefois à la fin, les auteurs du sort semblent dépassés par leur créature qui semble être devenue autonome. Dommage que ce soit un one shot et pas le début d’une série, j’aurais apprécié de suivre ces personnages délirants dans une nouvelle aventure. […] (Patricia Mathey – patpolar)
[…] J’ai trouvé les personnages atypiques et énigmatiques surtout la sorcière que j’ai trouvée terriblement intrigante. On suit leur parcours et on essaie de comprendre leur rôle dans cette société un peu étrange. Il faut dire que les héros tout comme l’histoire changent complètement de ce que je lis habituellement et j’ai beaucoup aimé cela. C’est dépaysant et l’imagination de l’auteur est géniale. Retrouver une sorcière, un Godzilla, un ptérodactyle et j’en passe dans une histoire d’attentats, il faut dire qu’il fallait le faire. Pour le narrateur, j’ai apprécié la voix qui est plaisante à écouter et bien adaptée à ce récit. […] (Joe Jacs – twitter)
Une excellente découverte sf, j’ai été agréablement surprise parce que je ne m’attendais pas à autant accrocher à ce petit livre audio. Cette version est d’une grande qualité, notamment grâce au narrateur Simon Jeannin et la lecture a été super divertissante avec une plume bien travaillée. (Virginie Cathia – Instagram)
[…] J’ai beaucoup aimé comment l’auteur a construit son récit, de sorte à ce que l’aspect magique s’incorpore bien au décor réel. Le monde est touché par de mystérieux attentats. Les nations les plus industrialisées sont les plus touchées. La Tour Eiffel disparaît, Godzilla apparaît au Japon… Les sorciers sont soupçonnés et deviennent les ennemis de l’occident. Dans ce roman, nous suivons principalement les États-Unis, en tant que terre impérialiste et qui se pense au-dessus de tous, qui vont monter une armée pour cette « chasse aux sorcières ». Encore une fois, j’ai beaucoup apprécié la manière dont l’auteur a incorporé le mythe de la sorcière dans un contexte politique totalitaire. L’auteur met l’emphase sur le côté anticipation et moins sur le côté magique. Peut-être aurais-je voulu que l’histoire mette plus en valeur la sorcellerie, mais je dois dire que j’ai déjà été impressionnée par les éléments qui faisaient écho à notre réalité dans le récit. J’ai lu ce roman dans son format audio et l’écoute s’est faite toute seule. La voix du narrateur est fluide et j’ai bien apprécié que son timbre collait bien à l’ambiance. (Thi-Léa Vo – goodreads)
Un ptérodactyle géant arrache la Tour Eiffel, des statues de Mao ravagent Pékin, un Godzilla dévaste le port de Yokohama …
Une vague d’attentats tout aussi déroutants qu’inexplicables ébranle les symboles de puissance des nations les plus industrialisées. L’Europe est particulièrement touchée par cette nouvelle forme de terrorisme à nulle autre pareille, qui fait usage de forces surnaturelles mais épargne les vies humaines. Pour les États-Unis, la lutte contre les « sorciers du tiers monde » devient presque une mission sacrée, qui justifie même une invasion de la France et d’une partie de l’Europe sous prétexte de « protéger » le Vieux Continent… C’est dans ce contexte que Fric, jeune zonard français fraîchement sorti de prison, doit entamer sa réinsertion…
Prix Rosny Aîné et Bob Morane 2004
MUSIQUE : Benoît Cheritel
Titre produit avec le soutien du CNL