Le Dossier 113
Emile GaboriauLu par Frédéric Kneip
Ce vol, d’une importance insolite, restait sinon inexplicable, du moins inexpliqué. Au surplus, voici les faits, tels qu’ils se trouvent relatés avec une exactitude méticuleuse aux procès-verbaux d’enquête.
LE DOSSIER 113
Caractéristiques
- Auteur(s) : Emile Gaboriau
- Genre : Policiers, thrillers et œuvres à suspense
- Narrateur(s) : Frédéric Kneip
- Droits audio : VOolume
- Éditeur d’origine : Libre de droit
- Date de publication : 11/08/2023
- ISBN : 9782384490479
- Durée : 895 min
- Description
- Critiques
[Émile Gaboriau] a exploré tout ce qui allait faire le roman policier : le mystérieux, le suspense, etc. Son héros habituel, Monsieur Lecoq, a été un modèle pour Sherlock Holmes. Le Parisien
J’adore Gaboriau. C’est un bonhomme immense. Le père, le précurseur du roman policier […] Tout Gaboriau est merveilleusement fait. Joseph Kessel
[…] J’ai adoré la lecture de Frédéric Kneip qui donne vie au récit et aux personnages. Il m’a transportée par sa capacité à moduler son débit. La voix est claire et n’est pas monocorde. Je ne me suis pas ennuyée une minute. Tous les amateurs de polars, des écrivains du 19eme siècle seront ravis de découvrir ce roman […] gla10mu Instagram
UN SCÉNARIO À MULTIPLES REBONDISSEMENTS, QUI S’APPARENTE À CELUI D’UN EXCELLENT THRILLER.
Invraisemblable ! 350 000 francs, une véritable fortune, ont été volés sans effraction dans le coffre de la banque Fauvel. Seuls le banquier et le caissier principal, Prosper Bertomy, jeune homme ami de la famille, en possédaient la clef.
Ce dernier a beau clamer son innocence, il est rapidement accusé du vol, d’autant que l’on découvre qu’il mène grand train et entretient une maîtresse dispendieuse.
Mais Monsieur Lecoq, le désormais célèbre enquêteur de la sûreté, est convaincu que les choses ne sont pas passées ainsi.
Déguisements, filatures, noms d’emprunt : Monsieur Lecoq devra déployer des trésors d’ingéniosité et de sagacité pour résoudre cette incroyable énigme. Car c’est bien loin, dans des drames familiaux qui semblaient pourtant révolus, qu’il faut aller chercher l’explication de ce forfait, qui n’est pas qu’un simple vol.
« Gaboriau est le père de toute la littérature détective actuelle » André Gide
Musique : Benoît CHERITEL
Titre produit avec le soutien du CNL