Le Dompteur d’avalanches
Margot DelormeLu par Simon Jeannin
Il se tourna ensuite vers Cabriole [la marmotte] et murmura :
« Tu parles ? Par quel miracle est-ce que c’est possible ?
— T’occupe.
— Comment ça, t’occupe ? » L’indignation submergea soudain l’adolescent, le faisant à demi suffoquer. « Je te recueille, je te soigne, je te nourris, je te bichonne… Et toi, un animal magique, tu te gardes bien de montrer que tu en es un !
— Parce que je ne suis pas un animal magique.
— Ah ? Vous êtes donc tous capables de causer ?
— Qui ça, “tous” ?
— Tous les animaux, tiens. »
Les babines velues se retroussèrent en un rictus qui ne pouvait guère signifier que le mépris, découvrant, plus encore que d’ordinaire, les deux puissantes incisives.
— Le dompteur d’avalanches
Caractéristiques
- Auteur(s) : Margot Delorme
- Genre : Jeunesse
- Narrateur(s) : Simon Jeannin
- Droits audio : VOolume
- Éditeur d’origine : Les Moutons électriques
- Date de publication : 05/12/2022
- ISBN : 9782384490080
- Durée : 495 min
- Description
- Critiques
[…] Il s’agit d’un livre destiné avant tout à des adolescents, mais il peut plaire aux lecteurs qui aiment les contes et leur ambiance. On retrouve des éléments classiques des contes traditionnels : un jeune héros doit remplir une mission et trouve de l’aide auprès de compagnons humains ou féériques, il doit apprendre à distinguer le bien et le mal et grandira au cours de sa quête. J’ai beaucoup aimé les personnages secondaires, les animaux parlants et le vieux professeur. Ce dernier est très intéressant par son côté ambigu, il veut aider Ditto, mais aussi l’étudier, il vole un objet magique, provoquant des problèmes pour l’expédition, ses intentions ne sont pas toujours claires. Ditto sera aussi tenté par la Lorelei, ce qui fait partie du schéma traditionnel. Le roman se passe dans un milieu alpin, ce qui n’est pas fréquent dans les romans fantasy et lui donne une originalité. Les paysages sont très bien décrits et la nature est un personnage à part entière de l’histoire. L’univers créé par l’auteure est très complet, avec une faune, une flore, une géographie et même des mythes fondateurs. […] J’ai écouté ce livre en audio grâce à Simon Jeannin dont j’ai apprécié la lecture très vivante et enjouée. (Patricia Mathey – patpolar)
Ce roman m’a beaucoup plu. L’autrice reprend certains codes du conte, et s’amuse parfois avec, pour le plus grand plaisir du lecteur. Par exemple, certains animaux parlent. La première fois que l’un d’eux s’adresse à Ditto, la romancière parvient à faire rire (entre les propos échangés et l’étonnement de l’adolescent). […] La version audio que j’ai entendue a été enregistrée par Simon Jeannin. Je ne connaissais pas du tout ce comédien. J’ai beaucoup apprécié son jeu. Sa lecture est vivante sans excès. Il modifie sa voix (sans que cela soit affecté) principalement pour le rôle d’Étincelle. J’ai trouvé cela judicieux, car bien fait. (Elisabeth Mesmer – lalivrophile)
Une belle aventure de fantasy dans laquelle on se retrouve entourée de créatures plus extraordinaires les unes que les autres. L’intrigue est bien menée, les révélations distillées au fur et à mesure du récit nous donnent envie de tourner les pages sans lâcher le livre.
L’originalité de ce roman m’a conquise. (Coline L – Netgalley)
Ditto, quatorze ans, habite Torchebise, pauvre hameau d’alpage du Duché de Sapaude, une contrée de pics aiguisés et de vallées profondes. À l’occasion, il tient lieu de guide à des excursionnistes venus des plaines. Un jour, lors de l’attaque d’un monstre des cimes, il se découvre un don pour déclencher avalanches, coulées et crues. Un don puissant.
Or les « écouleurs » sont craints et haïs par les montagnards. Bientôt, Ditto se retrouve dans la peau d’un paria et contraint à la fuite. En compagnie d’amis inattendus – une marmotte bavarde, un caracal-céleste, un vieux savant venu de la ville –, il va demander son aide à la Lorlaïe, la nymphe du grand glacier. Mais le marché que lui propose cette dernière lui paraît inacceptable… À qui finalement ira la fidélité de Ditto ? À l’humanité qui le rejette ? Aux êtres surnaturels dont les desseins sont peut-être terrifiants ?
Étonnante fantasy alpestre, ce premier roman de Margot Delorme s’adresse à tous et offrira à chacun des plaisirs de lecture différents.
Un style simple et accessible, un folklore drolatique (goblinoux, calmar-des-cimes…) : c’est avec joie que l’on plonge dans cet univers réjouissant.
Un livre édité chez Les Moutons électriques !
MUSIQUE : Benoît CHERITEL
Titre produit avec le soutien du CNL