vaguelette rouge

Le Dompteur d’avalanches

vaguelette rouge

Il se tourna ensuite vers Cabriole [la marmotte] et murmura :

« Tu parles ? Par quel miracle est-ce que c’est possible ?

— T’occupe.

— Comment ça, t’occupe ? » L’indignation submergea soudain l’adolescent, le faisant à demi suffoquer. « Je te recueille, je te soigne, je te nourris, je te bichonne… Et toi, un animal magique, tu te gardes bien de montrer que tu en es un !

— Parce que je ne suis pas un animal magique.

— Ah ? Vous êtes donc tous capables de causer ?

— Qui ça, “tous” ?

— Tous les animaux, tiens. »

Les babines velues se retroussèrent en un rictus qui ne pouvait guère signifier que le mépris, découvrant, plus encore que d’ordinaire, les deux puissantes incisives.

— Le dompteur d’avalanches

19,00
Listen to the T-Rex:

Détails

  • Auteur(s) : Margot Delorme
  • Genre : Jeunesse
  • Narrateur(s) : Simon Jeannin
  • Droits audio : VOolume
  • Éditeur d’origine : Les Moutons électriques
  • Date de publication : 05/12/2022
  • ISBN : 9782384490080
  • Durée : 495 min
Paiement sécurisé par CB Paiement par CB
Paiement sécurisé par CB Fichier MP3

Ditto, quatorze ans, habite Torchebise, pauvre hameau d’alpage du Duché de Sapaude, une contrée de pics aiguisés et de vallées profondes. À l’occasion, il tient lieu de guide à des excursionnistes venus des plaines. Un jour, lors de l’attaque d’un monstre des cimes, il se découvre un don pour déclencher avalanches, coulées et crues. Un don puissant.

Or les « écouleurs » sont craints et haïs par les montagnards. Bientôt, Ditto se retrouve dans la peau d’un paria et contraint à la fuite. En compagnie d’amis inattendus – une marmotte bavarde, un caracal-céleste, un vieux savant venu de la ville –, il va demander son aide à la Lorlaïe, la nymphe du grand glacier. Mais le marché que lui propose cette dernière lui paraît inacceptable… À qui finalement ira la fidélité de Ditto ? À l’humanité qui le rejette ? Aux êtres surnaturels dont les desseins sont peut-être terrifiants ?

Étonnante fantasy alpestre, ce premier roman de Margot Delorme s’adresse à tous et offrira à chacun des plaisirs de lecture différents.
Un style simple et accessible, un folklore drolatique (goblinoux, calmar-des-cimes…) : c’est avec joie que l’on plonge dans cet univers réjouissant.

Un livre édité chez Les Moutons électriques !

CRITIQUES 

Avec une intrigue simple mais pas simpliste, et un style fluide et accessible, l’œuvre s’adresse à tous et offrira à chacun des plaisirs de lecture différents. Scifi-Universe

Le folklore est succulent (veïvres, goblinoux, calmar des cimes, ograrbre, tyroli-troll, psammèdes, matagosses, quatemberces, frayes, trollains ….), l’univers donne envie de s’y plonger. […] J’espère que Margot Delorme aura la bonne idée de nous raconter d’autres aventures de Ditto – Imaladybutterfly

EXTRAIT

« Ditto Lamolaire tira sur la longe de l’âne de tête. L’animal traînaillait depuis le début de la descente et ralentissait toute la caravane de bêtes qui cheminaient derrière à la queue leu leu.
« Avance, Bazinga ! On n’a pas toute la journée devant nous ! »
Il ne faudrait pas, en effet, que les messieurs-dames de la ville qui, là-haut, avaient traversé le glacier à pied, attendent trop longtemps que les montures les rejoignent sur le versant d’en face. Ce serait mauvais pour la réputation de Ditto et, plus grave, pour celle de sa famille voire du hameau tout entier. Le garçon leva les yeux en direction du versant en question : il n’y avait encore personne au pied du Crapaud, le monstrueux bloc erratique devant lequel ils avaient rendez-vous à quatre heures, qu’en prêtant l’oreille il entendrait sonner au lointain beffroi municipal de Moëje, beaucoup plus bas dans la vallée.
Le jeune ânier tira une nouvelle fois sur la bride. Le baudet stoppa pour de bon. Un long instant, il dévisagea Ditto avec insolence. L’adolescent revint sur ses pas, cheminant d’un pied sûr entre les pierres instables du sentier. Il brandit sa badine, une baguette de bois vert qui, il n’en doutait pas une seconde, devait méchamment faire mal aux bestiaux lorsqu’il leur en cinglait les flancs. L’âne se contenta de découvrir ses longues dents jaunes, en un rictus des plus menaçants. Zzziiiou ! fit alors la baguette, le mouvement s’achevant sur la croupe avec un chtac ! sonore. Claironnant aux oreilles du garçon, un braiement d’indignation répondit  à la sanction. Des hi-han de solidarité lui firent écho, en provenance de l’arrière. »

CREDITS

Musique Benoît Cheritel

 

Titre produit avec le soutien du CNL

00 cnl logo usuel 1

anne1 netflix.jpg

Anne

La Maison aux pignons verts

Lucy Maud Montgomery
21,90
anne 2 netflix 1.jpg

Anne d'Avonlea

Lucy Maud Montgomery
21,90
anne quitte son ile

Anne quitte son île

Lucy Maud Montgomery
21,90
les contes de la grenouille

Les contes de la grenouille

Collectif d'auteurs
12,90