vaguelette rouge

Le Crime d’Orcival

vaguelette rouge

Peu fait pour de tels spectacles, pour une mission comme celle qu’il avait à remplir, l’honnête M. Courtois se sentait défaillir. Par bonheur, il puisait dans le sentiment de son importance et de sa dignité une énergie bien éloignée de son caractère. Plus l’instruction préliminaire de cette affaire lui paraissait difficile, plus il tenait à bien la mener.

— Conduisez-nous à l’endroit où vous avez aperçu le corps, dit-il aux Bertaud.

Mais le père Plantat intervint.

— Il serait, je crois, plus sage, objecta-t-il, et plus logique de commencer par visiter la maison.

— Soit, oui, en effet, c’est ce que je pensais, dit le maire, s’accrochant au conseil du juge de paix, comme un homme qui se noie s’accroche à une planche.

– Le Crime d’Orcival

18,00
Listen to the T-Rex:

Détails

  • Auteur(s) : Emile Gaboriau
  • Genre : Policiers, thrillers et œuvres à suspense
  • Narrateur(s) : Philippe Caulier
  • Droits audio : VOolume
  • Date de publication : 16/01/23
  • ISBN : 9782384490165
  • Durée : 825 min
Paiement sécurisé par CB Paiement par CB
Paiement sécurisé par CB Fichier MP3

DESCRIPTIF

La Comtesse de Trémorel, l’une des plus belles femmes de France, est retrouvée assassinée dans la rivière qui borde sa propriété par deux braconniers en maraude. Le Comte de Trémorel, lui, est introuvable. Un vêtement découvert dans la rivière laisse à penser qu’il a subi le même sort que son épouse.
Une scène d’une violence inouïe semble s’être déroulée au château : le mobilier a été sauvagement brisé, des traces de sang maculent le sol et les murs. Les fauteuils ont cependant été méthodiquement éventrés : cherchait-on quelque chose ?
Un agent de la sûreté est dépêché sur place afin d’enquêter. C’est un homme à l’air effacé et presque niais, qui semble bien incapable de démêler une telle affaire. C’est pourtant le célèbre Monsieur Lecoq, passé maître dans l’art du travestissement, qui a choisi d’arborer pour l’occasion son air le plus innocent. Car le mystère est de taille : il lui faudra puiser dans toutes ses capacités d’observation et de déduction pour percer le terrible secret du crime d’Orcival.

BIOGRAPHIE

Émile Gaboriau, né en 1832, est souvent considéré comme le précurseur, méconnu sans doute en raison de son décès précoce en 1873, du roman policier. Dès l’Affaire Lerouge, qui connaît un immense succès, Émile Gaboriau introduit le personnage de Monsieur Lecoq, un jeune inspecteur ambitieux de la sûreté, qu’il étoffe dans le roman éponyme. Le jeune homme raisonne en utilisant des méthodes déductives qui excitent la défiance et la jalousie de ses collègues, mais semblent faire preuve d’une certaine efficacité. Elles seront d’ailleurs reprises quelques années plus tard par un certain Sherlock Holmes…

CREDITS

Musique : Benoît CHERITEL

 

monsieur lecoq i

Monsieur Lecoq I

Le Meurtre

Emile Gaboriau
18,00
l'affaire lerouge

L'Affaire Lerouge

Emile Gaboriau
20,00
Rocambole

Rocambole

L'Héritage mystérieux I

Pierre-Alexis de Ponson du Terrail
18,00