vaguelette rouge

Autopsie des morts célèbres

Hitler, Chopin, Saint Louis... De quoi sont-ils morts ?

Philippe CharlierLu par François Nuyttens

vaguelette rouge

L’histoire n’est plus une discipline monolithique depuis plusieurs décennies et s’enrichit désormais de rapports fructueux avec d’autres sciences humaines (archéologie, histoire de l’art, ethnologie, anthropologie), mais aussi avec les sciences fondamentales (biologie, médecine, climatologie, astronomie, etc.). Ce dépassement des clivages entre disciplines permet des avancées substantielles dans le domaine des connaissances et parfois de résoudre de prétendues « énigmes historiques ». Rien de sensationnel dans cette démarche, juste une curiosité réelle et la volonté de mieux comprendre les circonstances de tel ou tel événement ou de clôturer des dossiers restés ouverts depuis trop longtemps. La paléopathologie (cette sorte de médecine légale appliquée à des cadavres anciens) se développe de plus en plus, non seulement en France, mais aussi en Europe, aux États-Unis et en Asie.

– Autopsie des morts célèbres
15,90
Listen to the T-Rex:

Caractéristiques

  • Auteur(s) : Philippe Charlier
  • Genre : Histoire
  • Narrateur(s) : François Nuyttens
  • Droits audio : VOolume
  • Éditeur d’origine : Tallandier
  • Date de publication : 15/05/2024
  • ISBN : 9782384491254
  • Durée : 286 min
Paiement sécurisé par CB Paiement par CB
Paiement sécurisé par CB Fichier MP3

Comment est morte Lucy ?
Pourquoi et comment le corps de Saint Louis a été dispersé à travers le monde ?
Que nous apprend l’étude du cerveau de Descartes?

L’Histoire est pleine de mystères, c’est peut-être ce qui fait son charme et les résoudre est une aventure passionnante qui s’étend sur plusieurs siècles.
N’étant plus une discipline monolithique, l’Histoire voit désormais s’étendre son champ d’action et s’enrichit de rapports fructueux avec l’anthropologie physique, l’ethnologie, l’archéologie, la biologie.
La récente apparition de la paléopathologie – cette médecine appliquée aux cadavres anciens – a permis des avancées dans le domaine des connaissances. Elle a même contribué à résoudre des « énigmes historiques » depuis longtemps insolubles et la mort de patients « célèbres ».

À travers ces cas médico-historiques, dont beaucoup ont peuplé nos manuels scolaires, c’est une nouvelle façon d’écrire et d’appréhender l’Histoire qui s’ouvre devant nous.

sarah bernhardt 9782364065642.jpg

Sarah Bernhardt

Gloire et Idéal

Alain Grumbach
1,90
louis ii de bavière ou le roi foudroyé

Louis II de Bavière

ou le roi foudroyé

Jean des Cars
21,90
la compagnie blanche

La Compagnie blanche

Arthur Conan Doyle
15,90