Sissi
Impératrice d'Autriche
Jean des CarsLu par Philippe Caulier
La mère regarde ses filles. Deux sĹ“urs ? Elles sont si diffĂ©rentes…
HĂ©lène a dix-neuf ans, des traits rĂ©guliers et un air sĂ©rieux qui frise la gravitĂ©. Fine, belle mais avec langueur. Et une grande piĂ©tĂ©. En revanche, Elisabeth, âgĂ©e de quinze ans et demi, Ă©lancĂ©e et ravissante, exprime la gaietĂ© et la joie de vivre. Et, depuis toujours, l’indiscipline.Â
— Sissi, ImpĂ©ratrice d’Autriche
Caractéristiques
- Auteur(s) : Jean des Cars
- Genre : Biographie & mémoires
- Narrateur(s) : Philippe Caulier
- Droits audio : VOolume
- Éditeur d’origine : Perrin
- Date de publication : 08/08/2022
- ISBN : 9782384490134
- Durée : 994 min
- Description
- Critiques
Waouh, j’adore ! Il fait clairement partie de mon top livre audio. […] Philippe Caulier est une autre voix que je retiens et une voix que je vais suivre de près. […] En rĂ©sumĂ©, j’apprends plein de choses. Sissi est une Ă©coute passionnante. Je suis addict ! J’aime le narrateur, mais on sent que le texte est bon aussi. Il m’a emportĂ© au cĂ´tĂ© de l’ImpĂ©ratrice Rebelle, l’électron libre qu’était Sissi, l’enfant gâtĂ©, la femme mĂ©lancolique et la rĂŞveuse. (Millina Pendragon – Babelio)
Et il faut bien admettre que c’est très peu et pas toujours en liens avec la rĂ©alitĂ©. J’ai pris Ă©normĂ©ment de plaisir Ă dĂ©couvrir la vĂ©ritable vie de Sissi. Elle a traversĂ© tellement de malheur et vaincue dans une souffrance que j’ignorais totalement. Ce rĂ©cit et très immersif et je le recommande Ă tous ceux qui comme moi sont passionnĂ©s d’histoire. (Aude Berger – livraddict)
En 1898, Sissi Ă©tait assassinĂ©e Ă Genève par un anarchiste italien. Depuis, l’impĂ©ratrice d’Autriche et reine de Hongrie est devenue un mythe.
Souveraine Ă la beautĂ© lĂ©gendaire, fantasque et solitaire, elle a inspirĂ© peintres, poètes, psychanalystes, cinĂ©astes. Voici la Sissi historique, cette princesse bavaroise qui, en 1854, Ă©pouse l’empereur François-Joseph. Ă€ Vienne, on la critique ; Ă Budapest, sous le prĂ©nom d’ErszĂ©bet, on la vĂ©nère, car elle dĂ©fend le nationalisme magyar contre l’emprise autrichienne. Voyageuse acharnĂ©e, Sissi se rĂ©fugie aux frontières du non-conformisme, plus lucide que bien des diplomates sur les dĂ©chirements balkaniques.
Pendant cinq ans, l’enquĂŞte de Jean des Cars l’a conduit dans l’ancien empire des Habsbourg Ă la rencontre des descendants de Sissi, et Ă la recherche des archives et de souvenirs inĂ©dits.
MUSIQUE : Benoît CHERITEL
COUVERTURE : Laura GIRAUD