vaguelette rouge

L’Affaire Lerouge

vaguelette rouge

C’était à croire qu’une main furieuse avait pris plaisir à tout bouleverser.
Enfin, près de la cheminée, la face dans les cendres, était étendu le cadavre de la veuve Lerouge. Tout un côté de la figure et les cheveux étaient brûlés, et c’était miracle que le feu ne se fût pas communiqué aux vêtements.
— Canailles, va ! murmura le brigadier de gendarmerie, n’auraient-ils pas pu la voler sans l’assassiner, cette pauvre femme !

L’Affaire Lerouge

20,00
Listen to the T-Rex:

Détails

  • Auteur(s) : Emile Gaboriau
  • Genre : Littérature
  • Narrateur(s) : Frédéric Kneip
  • Droits audio : Domaine public
  • Éditeur d’origine : VOolume
  • Date de publication : 15/09/2022
  • ISBN : 9782384490158
  • Durée : 216 min
Paiement sécurisé par CB Paiement par CB
Paiement sécurisé par CB Fichier MP3

DESCRIPTIF

La veuve Lerouge, une bonne femme apparemment sans histoires, a été sauvagement assassinée dans sa petite maison de Bougival.
La femme passait pour riche et la police, dépêchée sur place, a tôt fait de conclure que c’est pour la voler qu’on l’a ainsi tuée.

Mais Lecoq, qui n’est encore que le jeune aide de camp perspicace du chef de la sûreté, ne tarde pas à découvrir une forte somme en pièces d’or dans un tiroir.

La thèse du meurtre crapuleux s’écroule et c’est ailleurs qu’il faut chercher le mobile du crime.
Malgré de minutieuses recherches, la police ne trouve aucun élément ni aucune pièce à conviction pouvant servir de point de départ à une enquête. On interroge toutes les commères du pays sans rien apprendre de significatif sur la veuve Lerouge. Le mystère, loin de s’éclaircir, s’épaissit.

En désespoir de cause, on se résigne à faire appel au célèbre père Tabaret, un bourgeois à la retraite qui a pour marotte de démêler des affaires criminelles compliquées. Il le fait avec un tel talent qu’il est devenu, bien qu’elle s’en défende vigoureusement, le recours ultime de la police pour les situations inextricables.

Celui-ci, fidèle à sa réputation, découvre sur le lieu du crime des indices qui avaient jusqu’alors échappé à tous. Accompagné de Lecoq, il va remonter jusqu’à l’incroyable complot à l’origine du meurtre de la Veuve Lerouge.

BIOGRAPHIE

Émile Gaboriau, né en 1832, est souvent considéré comme le précurseur, méconnu sans doute en raison de son décès précoce en 1873, du roman policier. Dès l’Affaire Lerouge, qui connaît un immense succès, Émile Gaboriau introduit le personnage de Monsieur Lecoq, un jeune inspecteur ambitieux de la sûreté, qu’il étoffe dans le roman éponyme. Le jeune homme raisonne en utilisant des méthodes déductives qui excitent la défiance et la jalousie de ses collègues, mais semblent faire preuve d’une certaine efficacité. Elles seront d’ailleurs reprises quelques années plus tard par un certain Sherlock Holmes…

Crédits :  couverture Laura Giraud, musique Benoit Chéritel

monsieur lecoq i

Monsieur Lecoq I

Le Meurtre

Emile Gaboriau
18,00
mathilde et ses mitaines.jpg

Mathilde et ses mitaines

Tristan Bernard
18,00
aux abois 9782364068605.jpg

Aux Abois

Tristan Bernard
13,90