vaguelette rouge

L’Affaire Lerouge

Emile GaboriauLu par Frédéric Kneip

vaguelette rouge

C’était à croire qu’une main furieuse avait pris plaisir à tout bouleverser.
Enfin, près de la cheminée, la face dans les cendres, était étendu le cadavre de la veuve Lerouge. Tout un côté de la figure et les cheveux étaient brûlés, et c’était miracle que le feu ne se fût pas communiqué aux vêtements.
— Canailles, va ! murmura le brigadier de gendarmerie, n’auraient-ils pas pu la voler sans l’assassiner, cette pauvre femme !

L’Affaire Lerouge
20,00
Listen to the T-Rex:

Caractéristiques

  • Auteur(s) : Emile Gaboriau
  • Genre : Littérature
  • Narrateur(s) : Frédéric Kneip
  • Droits audio : Domaine public
  • Éditeur d’origine : VOolume
  • Date de publication : 15/09/2022
  • ISBN : 9782384490158
  • Durée : 216 min
Paiement sécurisé par CB Paiement par CB
Paiement sécurisé par CB Fichier MP3
  • Description
  • Critiques

[…] Pour les fans de polars historiques, romans d’époque, les enquêtes d’Émile Gaboriau sont des oeuvres à ne surtout pas laisser de côté ! Je vous recommande de vous plonger dans L’Affaire Lerouge en découvrant sa version audio car l’immersion est totale. Vous serez rapidement emporté par la voix de Frédéric Kneip qui arrive à merveille à donner vie aux différents personnages et faire ressortir leurs caractères et expressions qui leur sont propres. (Hélène Ortial – lecteurs.com)

[…] J’ai passé de très bons moments à l’écoute de cette Affaire Lerouge, déjà lue il y a longtemps. Un meurtre qui semble rapidement élucidé, des bébés échangés, des trahisons et héritage, des chausse-trappes que le Père Tabaret, enquêteur impénitent évite avec brio ! Frédéric Kneip a donné uné présence extraordinaire au Père Tabaret, un peu bravache, très sûr de lui mais capable de reconnaître ses erreurs. Nous plongeons avec lui dans les tréfonds de l’âme d’humaine mais tout est bien qui finit bien, sauf pour l’assassinée bien évidemment et le côté un peu désuet de l’écriture est un pur régal à écouter. […] (Isabelle Maurette – Babelio)

[…] Le lecteur plonge ainsi dans une enquête pleine de rebondissements. J’ai pensé trouver le coupable assez vite, mais je me suis faite avoir. Pleins de rebondissements remettent souvent les certitudes du lecteur en question. De plus, il y a un cocktail savoureux de secrets de famille, conflits d’intérêts et problèmes de conscience auxquels se confrontent le juge et Tabaret. […] (Miria Carneiro – Babelio)

La veuve Lerouge, une bonne femme apparemment sans histoires, a été sauvagement assassinée dans sa petite maison de Bougival.
La femme passait pour riche et la police, dépêchée sur place, a tôt fait de conclure que c’est pour la voler qu’on l’a ainsi tuée.

Mais Lecoq, qui n’est encore que le jeune aide de camp perspicace du chef de la sûreté, ne tarde pas à découvrir une forte somme en pièces d’or dans un tiroir.

La thèse du meurtre crapuleux s’écroule et c’est ailleurs qu’il faut chercher le mobile du crime.
Malgré de minutieuses recherches, la police ne trouve aucun élément ni aucune pièce à conviction pouvant servir de point de départ à une enquête. On interroge toutes les commères du pays sans rien apprendre de significatif sur la veuve Lerouge. Le mystère, loin de s’éclaircir, s’épaissit.

En désespoir de cause, on se résigne à faire appel au célèbre père Tabaret, un bourgeois à la retraite qui a pour marotte de démêler des affaires criminelles compliquées. Il le fait avec un tel talent qu’il est devenu, bien qu’elle s’en défende vigoureusement, le recours ultime de la police pour les situations inextricables.

Celui-ci, fidèle à sa réputation, découvre sur le lieu du crime des indices qui avaient jusqu’alors échappé à tous. Accompagné de Lecoq, il va remonter jusqu’à l’incroyable complot à l’origine du meurtre de la Veuve Lerouge.

 

MUSIQUE : Benoît CHERITEL

COUVERTURE : Laura GIRAUD

 

Titre produit avec le soutien du CNL

00 cnl logo usuel 1

monsieur lecoq i

Monsieur Lecoq I

Le Meurtre

Emile Gaboriau
18,00
mathilde et ses mitaines.jpg

Mathilde et ses mitaines

Tristan Bernard
18,00
aux abois 9782364068605.jpg

Aux Abois

Tristan Bernard
13,90