Les Canaux du Mitan
Alex NikolavitchLu par Simon Jeannin
Dans la salle de classe, ce sont toujours les mêmes têtes d’une année sur l’autre, ou presque. Mademoiselle Denis nous apprend à lire, à compter, et l’histoire de nos ancêtres arrivés du vieux continent, chassés par les guerres incessantes, et de ceux qui ont fondé les villes dans le Mitan, au bord des vieux canaux. Mais en vrai, elle ne sait rien. Je lui ai demandé si c’étaient les Chokchaws qui les avaient creusés, ces canaux, mais elle n’a pas pu me répondre. Ses livres idiots n’en parlent pas.
— Les Canaux du Mitan
Caractéristiques
- Auteur(s) : Alex Nikolavitch
- Genre : Littérature
- Narrateur(s) : Simon Jeannin
- Droits audio : VOolume
- Éditeur d’origine : Les Moutons électriques
- Date de publication : 15/09/2022
- ISBN : 9782364069954
- Durée : 574 min
DESCRIPTIF
Une fiction hantée de magies inconnues, alternant lumières et ténèbres
Le Mitan, vaste plaine couturée de canaux, creusés en des temps immémoriaux, et que les colons parcourent désormais sur de lentes péniches tirée par des chevaux. C’est sur l’une d’entre elles qu’embarque le jeune Gabriel, attiré par son côté exotique : peuplée de phénomènes de foire, elle lui permet d’échapper à un quotidien morose. Mais quels sont les esprits qui hantent les anciens tertres, tout au bout de la plaine ? Pourquoi, depuis des siècles, condottières et capitaine viennent-ils se perdre dans le Mitan ? Et surtout, à quoi bon maintenir les anciennes traditions des bateleurs-bateliers, quand la civilisation apporte de nouvelles règles ?
Gazogènes, héliographes, canaux, chevaux et grandes plaines : un autre monde.
BIOGRAPHIE
Alex Nikolavitch a suivi une formation scientifique et exercé un certain nombre de métiers aberrants, avant d’arriver à vivre de la bande dessinée : laborantin, libraire, rédacteur de notices pour un dictionnaire de diététique, légendeur de photos de presse… À partir de 1992, il écrit articles, nouvelles, et fait ses premières armes en tant qu’auteur. Aujourd’hui scénariste de bandes dessinées, il est aussi traducteur de comic books depuis de nombreuses années, et s’est fait essayiste puis romancier pour les Moutons électriques.
Crédits
Musique Benoit Chéritel
Titre produit avec le soutien du CNL