Rocambole I
L'Héritage mystérieux
Pierre-Alexis de Ponson du TerrailLu par Philippe Caulier
– Lâche ! murmura Armand de Kergaz, dont l’oeil étincela de mépris.
– Sois tranquille, Armand, ton voeu sera accompli : j’épouserai ta veuve, je porterai ton deuil, et le monde me verra te pleurer éternellement. Je suis homme à observer les conve-nances.
Et le pistolet toucha le front du colonel, maintenu immobile sous le genou de l’Italien, et celui-ci fit feu avec le même sang-froid qu’il en avait mis tout à l’heure à tirer sur le hussard fidèle.
La balle brisa le crâne au colonel Armand de Kergaz, et les débris de sa cervelle rejaillirent sanglants sur les mains de l’assassin.
– Rocambole I – L’Héritage mystérieux
Caractéristiques
- Auteur(s) : Pierre-Alexis de Ponson du Terrail
- Genre : Littérature
- Narrateur(s) : Philippe Caulier
- Droits audio : VOolume
- Éditeur d’origine : VOolume
- Date de publication : 25/07/2022
- ISBN : 9782384490042
- Durée : 585 min
- Description
- Critiques
C’était une super écoute. Le narrateur est excellent et il nous conte les aventures « rocambolesques » de personnages hauts en couleurs. […] Ici, on se retrouve dans un récit plein de saveurs et de rebondissements. Amour, héritage, trahison, il est difficile de s’arrêter une fois commencé, l’auteur maîtrise très bien le suspense. Une écoute divertissante, un vrai livre audio de vacances pour passer un excellent moment. […] (Rochelle Gabe – Instagram)
[…] Autant le dire tout de suite, les aventures de Rocambole n’ont pas usurpé leur notoriété via l’adjectif rocambolesque qui en découle. […] La lecture de Philippe Caulier donne corps à cette histoire avec sa narration claire, teintée d’une pointe d’espièglerie. Évidemment, maintenant, il faut attendre la suite des aventures d’Armand de Kergaz, les héros de l’histoire se trouvant tous en bien mauvaise posture à la fin de cet opus. A se demander comment on parlait de telles aventures avant l’apparition de Rocambole. (Ludivine Delaville – Babelio)
[…] Le moins que l’on puisse dire, c’est que les péripéties s’enchainent et s’imbriquent de main de maître ; aussi capillotracté que cela paraisse, tout fonctionne et se recoupe parfaitement ! Dans la version audio, la voix et les intonations de Philippe Caulier se prêtent bien au style et à l’ambiance générale du roman. […] (Aline Raynaud – Babelio)
Alors que la Grande Armée de Napoléon est en pleine débâcle dans les plaines de Russie, un meurtre ignoble est commis.
Le colonel Armand de Kergaz est assassiné par le capitaine Felipone, qu’il pensait être son ami. Celui-ci convoite sa veuve et sa fortune. Il aura les deux.
Ce crime inaugural est à l’origine de la lutte à mort que vont se livrer quelques années plus tard, Armand, fils du colonel assassiné, et Andrea, fils de Felipone, l’usurpateur.
Sous le nom de Sir William, Andrea ne recule devant aucun procédé abject pour parvenir à ses fins. Il s’attache les services du redoutable Colard et de la flamboyante Baccarat. L’honnête Armand semble bien démuni face à de tels adversaires…
Le Vicomte Ponson du Terrail est sans doute l’auteur le plus populaire de la seconde moitié du XIXème siècle. Plus que lui, c’est son héros, Rocambole, un vaurien malfaisant et dégourdi qui passera à la postérité via l’adjectif « rocambolesque ». Il faut dire que cet as criminel du déguisement, ne manque ni de culot ni d’imagination. Petit truand, il va peu à peu devenir le personnage central du feuilleton.
« Les Aventures de Rocambole » furent publiées initialement sous le titre « Les Drames de Paris » qui évoque clairement « Les Mystères de Paris », publiés également en feuilleton quelques années plus tôt et qui furent un immense succès. [« Les Mystères de Paris » ont été adaptés en livre audio par VOolume.]
« Les Aventures de Rocambole », incarnent le triomphe, justifié, du roman feuilleton et de ses incroyables péripéties. C’est un joyeux mélange d’aventure, de fantastique, d’horreur et de comédie. Et une jubilation assurée à l’écoute !
MUSIQUE : Benoît CHERITEL
COUVERTURE : Laura GIRAUD
Titre produit avec le soutien du CNL