vaguelette rouge

Rocambole

L'Héritage mystérieux I

vaguelette rouge

– Lâche ! murmura Armand de Kergaz, dont l’oeil étincela de mépris.

– Sois tranquille, Armand, ton voeu sera accompli : j’épouserai ta veuve, je porterai ton deuil, et le monde me verra te pleurer éternellement. Je suis homme à observer les conve-nances.

Et le pistolet toucha le front du colonel, maintenu immobile sous le genou de l’Italien, et celui-ci fit feu avec le même sang-froid qu’il en avait mis tout à l’heure à tirer sur le hussard fidèle.

La balle brisa le crâne au colonel Armand de Kergaz, et les débris de sa cervelle rejaillirent sanglants sur les mains de l’assassin.

– Rocambole – L’Héritage mystérieux I

 

18,00
Listen to the T-Rex:

Détails

Paiement sécurisé par CB Paiement par CB
Paiement sécurisé par CB Fichier MP3

DESCRIPTIF

Alors que la Grande Armée de Napoléon est en pleine débâcle dans les plaines de Russie, un meurtre ignoble est commis.
Le colonel Armand de Kergaz est assassiné par le capitaine Felipone, qu’il pensait être son ami. Celui-ci convoite sa veuve et sa fortune. Il aura les deux.
Ce crime inaugural est à l’origine de la lutte à mort que vont se livrer quelques années plus tard, Armand, fils du colonel assassiné, et Andrea, fils de Felipone, l’usurpateur.
Sous le nom de Sir William, Andrea ne recule devant aucun procédé abject pour parvenir à ses fins. Il s’attache les services du redoutable Colard et de la flamboyante Baccarat. L’honnête Armand semble bien démuni face à de tels adversaires…

Le Vicomte Ponson du Terrail est sans doute l’auteur le plus populaire de la seconde moitié du XIXème siècle. Plus que lui, c’est son héros, Rocambole, un vaurien malfaisant et dégourdi qui passera à la postérité via l’adjectif « rocambolesque ». Il faut dire que cet as criminel du déguisement, ne manque ni de culot ni d’imagination. Petit truand, il va peu à peu devenir le personnage central du feuilleton.

« Les Aventures de Rocambole » furent publiées initialement sous le titre « Les Drames de Paris » qui évoque clairement « Les Mystères de Paris », publiés également en feuilleton quelques années plus tôt et qui furent un immense succès. [« Les Mystères de Paris » ont été adaptés en livre audio par VOolume.]

« Les Aventures de Rocambole », incarnent le triomphe, justifié, du roman feuilleton et de ses incroyables péripéties. C’est un joyeux mélange d’aventure, de fantastique, d’horreur et de comédie. Et une jubilation assurée à l’écoute !

BIOGRAPHIE

Ponson du Terrail fut parfois moqué par ses contemporains pour son intarissable verve. On lui prête, à tort, des phrases, comme « sa main devint froide comme celle d’un serpent » ou « Il prit son courage à deux mains et son épée de l’autre ».

Crédits

Musique Benoît Cheritel

Couverture Laura Giraud