Hante Voltige
50% flic, 50% spectre, 100% FATAL !
Nelly ChadourLu par Alexandre Cardin
« Quoi, alors ? j’insiste. À part des aventuriers comme nous, des fêtards ou des amateurs de messes noires, qui peut se balader dans les sous-sols de Paris ? Des skins ? »
Sam m’interrompt en me flanquant un nouveau coup avec sa pancarte que je lui ai peinte.
« On s’en fout, de qui vit sous les pavés, c’est ce qui se passe dessus qui est le plus important, pépie-t-elle. Ce jour est historique, tous les jeunes font front contre l’injustice et la violence policière. Et ce soir, on gueulera “ Mort aux vaches ” dans les bistrots ! »
La Santeria l’écoute, atterré, avant de couler vers moi des regards désapprobateurs :
« Est-ce toi qui as gauchisé cette pauvre enfant ? »
Je hausse les épaules.
— Hante Voltige
Caractéristiques
- Auteur(s) : Nelly Chadour
- Genre : Policiers, thrillers et œuvres à suspense
- Narrateur(s) : Alexandre Cardin
- Droits audio : VOolume
- Éditeur d’origine : Les Moutons électriques
- Date de publication : 27/05/2022
- ISBN : 9782364069985
- Durée : 277,8 min
- Description
- Critiques
[…] Un excellent roman fantastique, qui peut sembler fouillis tant cela part dans tous les sens, mais au final tous les brins disparates s’assemblent pour former une superbe gerbe. L’auteure semble s’être beaucoup amusée avec cette intrigue échevelée, et nous aussi. Elle est teinté d’humour noir et de belles trouvailles, comme la nécromotive (une sorte de métro fantôme qui circule à grande vitesse sur une ligne désaffectée durant la nuit). On trouve de nombreuses formules belles et originales, j’ai beaucoup aimé ce style décoiffant. […] (Patricia Mathey – patpolar)
[…] La plume de l’auteur est addictive et l’écoute de ce roman a été vraiment rapide. Le temps a filé à toute vitesse pour nous révéler les tenant et les aboutissants de cette enquête incroyable. L’auteur aborde des thème peu abordé comme les violences policières, les secrets de Paris mais surtout ce que les punks et gothiques subissent. La voix du narrateur a donné vie aux différents points de vue que le découvre et j’ai vraiment hâte de lire les prochaines sorties de cet auteur surtout s’il s’agit d’une suite de Hante Voltige ! (Eléonore Dubalais – lantredes7)
Etrange et surprenant thriller-historico-fantastique que j’ai beaucoup aimé ! Paris dans les années 1980, du racisme anti arabe à tous les coins de rues, une bande de jeunes “allergiques au coiffeur” qui manifestent contre les exactions de la police ; quelques vieux immigrés d’un foyer Sonacotra et un “voltigeur” casqué qui maraude avec l’envie d’abattre sa matraque pour tuer ! […] Une excellente lecture d’Alexandre Cardin a fait que je ne me suis pas égarée dans les noirceurs mais il faut une certaine attention pour ne pas perdre le fil et ne pas chercher à tout comprendre ! (Isabelle Maurette – Babelio)
[…] J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman, histoire digne d’une série B des années 80 et ce, de manière totalement assumée. On parcourt le Paris nocturne en compagnie d’une bande pieds nickelés rapidement dépassés par les évènements. Heureusement, Papy pantoufles est là pour arranger le coup et donner ses leçons de vie à coup de charentaise en travers de la tronche. C’est drôle, prenant, haletant, tout en offrant une vision réaliste et tragique de la réalité des ratonnades et autres expéditions punitives envers des minorités. Mais même si le message politique est présent, rien de lourdingue dans le propos et puis surtout, on est vraiment là pour s’amuser. Quant à la narration d’Alexandre Cardin, elle nous offre une interprétation tantôt espiègle, tantôt sérieuse de cette histoire de fantôme. Au final, un roman qui ne se prend pas la tête et fait passer un message politique tout en offrant une histoire foutraque et furieusement distrayante. On en redemande. (Ludivine Delaville – Babelio)
Année 80, Paris. Un motard casqué chevauche sa moto chromée la nuit, hantant les rues enfumées de la capitale et bastonnant à mort maghrébins et contestataires de tout poil ayant le malheur de croiser sa route.
Trois jeunes punks, Fusain, l’artiste, Byron, l’irlandais au français approximatif, et La Santeria, un dandy aux airs précieux, mènent l’enquête.
Ils arpentent courageusement le Paris underground et affrontent des spectres dans les catacombes afin d’arrêter cette menace sans visage, cachée derrière un casque noir comme l’éternité.
Un récit fantastique haletant, teinté d’humour noir.
MUSIQUE : Benoît CHERITEL
Titre produit avec le soutien du CNL