Les Soeurs Carmines
L'Intégrale
Ariel HolzlLu par Adélaïde Poulard
Sa présence ici, en revanche, n’avait rien de remarquable : selon les naturalistes de Grisaille, les jeunes filles en robes blanches arrivaient en troisième position des espèces les plus communes dans les cimetières, juste après les corbeaux et les asticots.
D’ailleurs, une autre jeune fille était assise sur une pierre tombale non loin de la première. Sa robe blanche tombait mieux sur elle, tout comme ses boucles auburn qui tombaient mieux jusqu’à ses épaules que les mèches courtes et blondes de la lanceuse de couteaux.
Mais impossible de s’y méprendre : elles faisaient partie de la même espèce et, plus exactement, de la même fratrie.
Une tombe s’ouvrait devant la paire de soeurs.
La brume y cascadait avec nonchalance, tandis qu’un duo de dandys en expulsait des gerbes de terre. Ils maniaient la pelle en silence.
Une seule question occupait toutes leurs pensées :
Comment avaient-ils fini au fond du trou ?
– Les Sœurs Carmines
Caractéristiques
- Auteur(s) : Ariel Holzl
- Genre : Science-fiction & fantasy
- Narrateur(s) : Adélaïde Poulard
- Droits audio : VOolume
- Éditeur d’origine : Mnémos
- Date de publication : 18/04/2024
- ISBN : 9782384491230
- Durée : 1300 min
- Description
- Critiques
Une très chouette écoute audio portée par la voix parfaite et l’interprétation admirable d’Adélaïde Poulard qui tient à elle seule tous les personnages ! Un univers fantasy dans la lignée de Tim Burton et de la famille Adams empli de cynisme et d’humour noir dans lequel évoluent trois sœurs aussi différentes les unes que les autres. Trois sœurs, trois tomes. […] Les trois volumes sont remplis de péripéties plus loufoques et sombres les unes que les autres, dans un univers gothique complètement décalé que j’ai vraiment apprécié ! […] (Bullesetperles – Babelio)
J’ai adoré mon premier audio book. On est tout de suite dans l’ambiance, les descriptions des endroits sont parfaites. Il y a une atmosphère sombre un peu glauque à la Famille Addams que j’étais très heureuse de retrouver. Les trois sœurs sont aussi bien les unes que les autres. Meryvère, Tristabelle et Dolorine ont chacune leur caractère qui se complètent parfaitement . La voix qui raconte le livre nous aspire de suite dans l’histoire, on a pas envie de mettre pause. Je suis contente d’avoir trouvé cet audio book au lieu d’un autre. Ça me fait penser à La boutique des suicides. Glauque, ironique et très divertissant. […] (The chronicles of Nae – Instagram)
Alors c’est typiquement le genre de roman très compliqué en audio mais également le genre de roman que j’adore. Pourquoi très compliqué, pour les mêmes raisons que j’adore, parce que l’auteur créer complètement un nouvel univers avec des prénoms, des villes, des mois, des jours qui sont inventés. Tout ça pour arriver dans un univers a la Tim Burton croisé avec la famille Adams et c’est franchement génial. […] S’agissant d’un intégral, il regroupe les 3 tomes, chacun étant consacrés à l’une des sœurs Carmine. […] L’univers est bien décrit, la narration d’Adélaïde Poulard, est excellente, elle parvient à transmettre chaque personnalité dans son interprétation aussi bien les soeurs Carmine que les personnages qui les secondent au fil de ces 3 tomes. J’ai adoré l’univers, la narration, c’est un coup de coeur. (Lily Shaw – Instagram)
Une lecture audio réussie et dynamique. La lectrice parvient à donner une voix bien différente à chacune des soeurs, rendant le récit vivant et mettant l’accent sur la grandiose construction narrative de l’auteur, Ariel Holzl. Si au départ j’étais plus sceptique quant à l’histoire de Merryvère, j’ai finalement beaucoup aimé son histoire et sa personnalité et me suis laissée séduire par ce personnage. Grisaille est un lieu incroyable, l’imagination de l’auteur n’a de cesse de nous surprendre. En réunissant trois soeurs aux trois caractères si différents, on a l’impression de lire des romans qui ne seraient pas du même auteur. J’ai adoré que le choix de narration diffère en fonction du caractère de chaque soeur, j’ai d’ailleurs trouvé le narcissisme de Tristabelle irrésistible, c’était franchement très drôle à écouter; J’avais déjà écouté l’histoire de Dolorine mais je n’ai pas résisté et je l’ai réécoutée avec le même plaisir. Une écoute enchanteresse que je conseille à tous. (J. Szarzynski)
Avec cette trilogie fantasy très réussie, Ariel Holzl nous offre une peinture exquise de la ville de Grisaille et de ses étranges habitants ! A conseiller à un public Young Adult, mais pas uniquement ! Trois sœurs à l’humour noir grinçant et décalé dans un univers gothique digne de Tim Burton ! A découvrir chez @VOolume grâce à l’interprétation magistrale d’Adélaïde Poulard qui donne beaucoup de vivacité au récit ! Une écoute fraîche comme la brume, aussi désopilante qu’une exécution publique et qui plaira aux jeunes comme à celles et ceux qui se rapprochent de la tombe ! […] Je tiens à féliciter l’interprétation remarquable d’Adélaïde Poulard qui prête sa voix aux différents personnages qu’elle incarne avec talent. Elle parvient à captiver son auditeur en changeant son timbre de voix (enfantin pour Dolorine ou aristocratique pour Tristabelle) en fonction de la personnalité de chacun des personnages, ce qui permet de faciliter la compréhension de l’intrigue. Son flux narratif donne beaucoup de dynamisme au récit que j’ai pris beaucoup de plaisir à écouter. Je n’ai eu aucun mal à me plonger dans l’univers gothique aux personnages très loufoques décrits par l’auteur dont l’humour est omniprésent, ce qui rend l’écoute très agréable. […] (Mireille Pluvinage)
Un coup de cœur pour cette intégrale en version audio ! Elle se compose de trois tomes. […] L’humour noir est le maître de cérémonie de cette trilogie décalée et grinçante à souhait ! Ma préférence va aux aventures de Tristabelle, admirablement interprétée par Adelaïde Poulard, absolument irrésistible dans les remarques égoïstes, indélicates et surtout indifférentes aux autres ! Je me suis amusée des dialogues et des scènes que je n’ai eu aucun mal à imaginer, la plume d’Ariel Holz étant plutôt expressive ! L’interprétation de Dolorine a été tout aussi excellente car c’est une petite fille, j’avais la sensation que la narratrice était habitée par les personnages et cela renforçait l’idée de les côtoyer ! […] La qualité du texte est mise en avant par les narrations d’Adélaïde Poulard, que j’apprécie déjà beaucoup, qui m’a semblé se démultiplier au fur et à mesure de l’avancée des histoires ! J’ai passé d’excellents moments, j’aime cette ambiance de fantasy qui m’a rappelé Pratchett, en plus romantique et surtout plus féminine mais avec autant d’humour et de dérision qui font du bien ! Et ce n’est pas que pour les jeunes, la qualité n’a pas d’âge limite ! (Isabelle Maurette – Babelio)
Grisaille, sinistre cité gothique où les mœurs sont plus que douteuses… On s’y trucide allègrement, surtout à l’heure du thé, et huit clans d’aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône. Dans cette atmosphère où la mort est aussi banale que divertissante, les trois sœurs Carmine tentent de survivre aux complots, aux sombres secrets de famille et aux créatures de la nuit. Merry, une monte-en-l’air maladroite, court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Tristabelle, la belle sociopathe, ne rate jamais un bal ni l’occasion d’éliminer ses rivales. Dolorine, la petite dernière, converse avec les fantômes en compagnie de Monsieur Nyx, sa peluche maléfique. Toutes trois vont vivre des aventures rocambolesques et surprenantes ! J’ai littéralement dévoré ce livre audio ! Je n’ai pas vu les heures passer tant je me suis plongée dans les rues de Grisaille ! La plume de l’auteur est fluide et agréable ainsi que l’univers très Tim Burtonesque (si ce mot existe !) ont su me conquérir. […]L’interprétation d’Adélaïde Poulard est vraiment incroyable, et pourtant je suis extrêmement compliquée lorsqu’il s’agit de l’écoute d’un livre, j’ai lâché beaucoup de livres audio du fait du narrateur ici je n’aurais que des compliments à faire ! Une chose est certaine ce n’est pas le dernier livre d’Ariel Holzl que je lis ni le dernier livre audio conté par Adélaïde Poulard que j’écouterais ! Une fantasy au ton cynique à mettre entre toutes les mains ! Ariel et Adélaïde m’ont fait rire, crier et m’indigner avec les trois soeurs tout le long de leurs aventures rocambolesques. (Camille Rochet – Instagram)
On va déjà commencer par la partie audio car forcément qui dit livre audio dit : narrateur.
Ce roman est lu par Adélaïde Poulard et il faut dire qu’elle gère de fou! J’ai adoré sa voix, le changement de ton pour chacune des sœurs carmines mais aussi tout les autres personnages secondaires. La narratrice a réussit à m’embarquer avec elle et j’ai adoré ça ! […] (Maeva Brun – Instagram)
La narration est fabuleuse. Chaque personnage à une intonation qui lui est dédié ce qui aide beaucoup à s’immerger dans le récit. La voix, douce et claire, est fluide et porte à merveille l’histoire. J’ai nottament adoré l’interprétation de la plus jeune des soeurs: on immagine parfaitement une petite fille en train de parler. […] Une trilogie originale, aux allures gothiques, qui illuminera vos jours d’automne. (Mélanie Sutter)
J’avais beaucoup aimé La princesse sans visage du même auteur mais alors là j’ai eu un coup de cœur pour Les sœurs carmines ! Et en livre audio c’était encore plus exceptionnel. Adélaide Poulard a vraiment un don pour narrer différentes voix et plonger dans l’histoire grâce à une interprétation fine des différents rôles aux personnalités bien différentes ! Dès que je vois un livre audio dont elle est la narratrice, je sais que je peux foncer comme pour Steam Sailors. […] Que trouverez-vous dans cette trilogie originale ? Un univers gothique à la Tim Burton tellement kiffant que j’étais triste de quitter l’univers à la fin, je suis contente d’avoir pris mon temps pour écouter cette histoire chaque soir avant de dormir ! Mais je ne me fais pas de soucis pour la suite de leurs aventures qui seront sans aucun doute palpitantes ! Les intrigues de chaque tome sont à l’image de la sœur mise en avant et on peut dire la même chose pour les romances ! Mention spéciale pour Tristabelle, c’est la première fois que je me fais martyriser par un personnage en tant que lectrice : franchement c’est à essayer au moins une fois dans sa vie ! (Amina Bertrand – Goodreads)
J’avais hésité à la sortie du tout premier tome, craignant une saga trop jeunesse. J’avais hésité à la sortie de l’intégrale, toujours pour la même raison. Mais devant les très bons retours et avec la possibilité de le découvrir en audio, j’ai tenté. Et je ne suis pas déçue ! L’histoire est intéressante, pleine de rebondissements, l’univers riche, original et très bien construits. Les personnages sont drôles (petite préférence pour Tristabelle), et suivre chaque sœur dans un tome différent est une très bonne idée. La version audio est très bien travaillée, et j’ai beaucoup aimé la narratrice, qui prend une voix différente pour chaque sœur et personnage. C’est très immersif et ajoute de la plus-value à cette histoire. Une très bonne découverte. (Lady Livre)
Il était une fois, à Grisaille, une ville aussi étrange que gothique, des zombies, des patriciens aux pouvoirs particuliers, une Reine intransigeante à la sentence mortelle facile, comme la Reine de cœur dans « Alice au Pays des merveilles », des complots, des disparitions, une mère absente et trois sœurs livrées à elles-mêmes devant se débrouiller pour survivre. Il était une fois …. les sœurs Carmine. […] « Les sœurs Carmine » est une saga désopilante, cynique et cruellement amusante. J’ai apprécié la version audio de la trilogie, moi qui ne suis pas une adepte de l’audio-lecture. Il faut dire que la lectrice, Adelaïde Poulard, est admirable dans sa diction et ses intonations. Elle apporte une dimension intéressante au récit car sa voix invoque l’étrange et le décalé. (Katell Bouali – Chatperlitpopette)
J’ai vraiment beaucoup aimé cette écoute, le côté gothique, décalé et surtout plein d’humour a très bien fonctionné sur moi, j’ai même adoré les jeux de mots de la petite dernière Dolorine qui ajoute une touche rigolote innocente. Chaque tome se concentre sur une des soeurs même si nous les côtoyons toutes dans chaque tome, j’ai adoré le tome sur Merry mais surtout celui sur Tristabelle, avec sa très haute estime d’elle cela donne des situations et des joutes verbales très drôles ! Au niveau du format audio j’ai apprécié que la narratrice s’adapte à chaque soeur, on le ressent dans sa voix et cela rend l’écoute d’autant plus immersive. (Chloé Allart – Instagram)
TROIS SOEURS À L’HUMOUR GRINÇANT ET DÉCALÉ DANS UN UNIVERS GOTHIQUE À LA TIM BURTON.
Grisaille, sinistre cité gothique où les mœurs sont plus que douteuses…
On s’y trucide allègrement, surtout à l’heure du thé, et huit clans d’aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône. Dans cette atmosphère où la mort est aussi banale que divertissante, les trois sœurs Carmine tentent de survivre aux complots, aux sombres secrets de famille et aux créatures de la nuit. Merry, une monte-en-l’air maladroite, court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Tristabelle, la belle sociopathe, ne rate jamais un bal ni l’occasion d’éliminer ses rivales. Dolorine, la petite dernière, converse avec les fantômes en compagnie de Monsieur Nyx, sa peluche maléfique. Toutes trois vont vivre des aventures rocambolesques et surprenantes !
Ariel Holzl nous offre une peinture exquise de Grisaille et de ses étranges habitants, le tout sur un ton grinçant, plein d’humour et de cynisme. Une lecture fraîche comme la brume, aussi désopilante qu’une exécution publique et qui plaira aux jeunes comme à celles et ceux qui se rapprochent de la tombe !
Cette intégrale contient :
– Le Complot des corbeaux (Prix Imaginales Jeunesse 2018, Prix Littéraire de L’imaginaire Booktubers 2018)
– Belle de gris
– Dolorine à l’école
ILLUSTRATION DE COUVERTURE : Mina M.
MUSIQUE : Benoît CHERITEL