vaguelette rouge

Monsieur Lecoq II

L'Honneur du nom

Emile GaboriauLu par Loïc Richard

vaguelette rouge

Au bruit, le jardinier se hâta d’accourir.
— Pourquoi cette grille est-elle fermée ?… demanda M. Lacheneur avec une violence inouïe… De quel droit barricade-t-on ma maison lorsque moi, le maître, je suis dehors !…
Le jardinier voulut présenter quelques excuses.
— Tais-toi !… interrompit M. Lacheneur, je te chasse, tu n’es plus à mon service !…
Il passa, laissant le jardinier pétrifié, et traversa la cour du château, cour d’honneur princière, sablée de sable fin, entourée de gazons, de corbeilles de fleurs et de massifs d’arbres verts.
Dans le vestibule dallé de marbre, trois de ses métayers étaient assis, l’attendant, car c’était le dimanche qu’il recevait les gens de son immense exploitation.
Ils se levèrent dès qu’il parut, se découvrant respectueusement. Mais il ne leur laissa pas le temps de prononcer une parole.

— Qui vous a permis d’entrer ici ?… leur dit-il d’un ton menaçant ; que me voulez-vous ? On vous envoie m’espionner, n’est-ce pas ?… Sortez !…

— Monsieur Lecoq II

21,90
Listen to the T-Rex:

Caractéristiques

  • Auteur(s) : Emile Gaboriau
  • Genre : Policiers, thrillers et œuvres à suspense
  • Narrateur(s) : Loïc Richard
  • Droits audio : VOolume
  • Éditeur d’origine : VOolume
  • Date de publication : 05/12/2022
  • ISBN : 9 782 384 490 110
  • Durée : 1029 min
Paiement sécurisé par CB Paiement par CB
Paiement sécurisé par CB Fichier MP3
  • Description
  • Critiques

« Le père de toute la littérature détective actuelle. » André Gide, Journal, 1932

 

« J’adore Gaboriau. C’est un bonhomme immense. Le père, le précurseur du roman policier […] Tout Gaboriau est merveilleusement fait ». Joseph Kessel 1947

 

Roger Bonniot consacre un gros ouvrage, érudit et passionné, à Emile Gaboriau (1832-1873), un enfant de la Saintonge,  » le père, le précurseur du roman policier  » (Kessel). Il rend ainsi justice à un romancier admiré par Disraeli ou Gide, dont presque tous les livres sont introuvables. En créant Lecoq, un enquêteur, Gaboriau connut la gloire (l’Affaire Lerouge, 1866). Il eut une carrière brève mais féconde, montra la voie à J. R. Coryell (le créateur de Nick Carter) et à Conan Doyle. Grâce à Roger Bonniot, après Sue et Dumas, cet  » alchimiste  » du mystère des grandes villes devrait séduire encore une génération. [Emile Gaboriau ou la Naissance du roman policier, de Roger Bonniot, préface de Roger Borniche. Ed. Vrin, 540 p., 140 F.) François Lemaire

 

Travail soigné (Le Masque, 2006), où un tueur en série copie les assassinats décrits dans de célèbres romans, notamment Le Crime d’Orcival,d’Emile Gaboriau (1867)

 

« Gaboriau exerçait sur moi une assez forte attraction par sa façon nette de charpenter un drame » Conan Doyle, Le Monde, 22/12/2021

DESCRIPTIF

Au terme du premier tome de cette enquête fleuve, Monsieur Lecoq ne parvient pas, malgré sa ténacité et son sens de la déduction, à confirmer son intuition concernant le meurtre de « La Poivrière ». Le principal suspect, un dénommé Mai, semble vraiment être ce qu’il affirme : un saltimbanque brutal pris dans une querelle de boisson qui a dégénéré.

Consulté en désespoir de cause, le Père Tabaret, son mentor, a pourtant tôt fait de valider ses soupçons : Mai et le Duc de Sairmeuse, le descendant de l’une des plus illustres familles françaises, ne font qu’un. Et cela n’est pas tout : l’histoire de la famille de Sairmeuse est liée à celle de Monsieur d’Escorval, le juge initialement chargé de l’affaire de « La Poivrière » et qui a finalement abandonné l’instruction suite à un accident aussi étrange qu’opportun.

Le mystère reste donc entier : que faisait le Duc de Sairmeuse déguisé en ouvrier dans ce lieu sordide ? Pourquoi était-il prêt à mourir plutôt que de se rendre à la police ? C’est que Monsieur Lecoq se jure de découvrir !

Son enquête nous fait remonter aux sources de haines familiales tenaces nées dans le contexte tumultueux de la Restauration. Des haines tellement inextirpables qu’elles ont conduit, une génération plus tard, l’un des membres les plus éminents de la société à risquer sa position pour commettre un terrible meurtre.

BIOGRAPHIE

Émile Gaboriau, né en 1832, est souvent considéré comme le précurseur, méconnu sans doute en raison de son décès précoce en 1873, du roman policier. Dès l’Affaire Lerouge, qui connaît un immense succès, Émile Gaboriau introduit le personnage de Monsieur Lecoq, un jeune inspecteur ambitieux de la sûreté, qu’il étoffe dans le roman éponyme. Le jeune homme raisonne en utilisant des méthodes déductives qui excitent la défiance et la jalousie de ses collègues, mais semblent faire preuve d’une certaine efficacité. Elles seront d’ailleurs reprises quelques années plus tard par un certain Sherlock Holmes…

 

Couverture Laura Giraud

Musique Benoît Cheritel

 

Titre produit avec le soutien du CNL

00 cnl logo usuel 1

monsieur lecoq i

Monsieur Lecoq I

Le Meurtre

Emile Gaboriau
18,00
rocambole

Rocambole

L'Héritage mystérieux II

Pierre-Alexis de Ponson du Terrail
18,00
l'affaire lerouge

L'Affaire Lerouge

Emile Gaboriau
20,00