Monsieur Lecoq II
L'Honneur du nom
Emile GaboriauLu par Loïc Richard
Au bruit, le jardinier se hâta d’accourir.
— Pourquoi cette grille est-elle fermée ?… demanda M. Lacheneur avec une violence inouïe… De quel droit barricade-t-on ma maison lorsque moi, le maître, je suis dehors !…
Le jardinier voulut présenter quelques excuses.
— Tais-toi !… interrompit M. Lacheneur, je te chasse, tu n’es plus à mon service !…
Il passa, laissant le jardinier pétrifié, et traversa la cour du château, cour d’honneur princière, sablée de sable fin, entourée de gazons, de corbeilles de fleurs et de massifs d’arbres verts.
Dans le vestibule dallé de marbre, trois de ses métayers étaient assis, l’attendant, car c’était le dimanche qu’il recevait les gens de son immense exploitation.
Ils se levèrent dès qu’il parut, se découvrant respectueusement. Mais il ne leur laissa pas le temps de prononcer une parole.
— Qui vous a permis d’entrer ici ?… leur dit-il d’un ton menaçant ; que me voulez-vous ? On vous envoie m’espionner, n’est-ce pas ?… Sortez !…
— Monsieur Lecoq II
Caractéristiques
- Auteur(s) : Emile Gaboriau
- Genre : Policiers, thrillers et œuvres à suspense
- Narrateur(s) : Loïc Richard
- Droits audio : VOolume
- Éditeur d’origine : VOolume
- Date de publication : 05/12/2022
- ISBN : 9 782 384 490 110
- Durée : 1029 min
- Description
- Critiques
[…] Les Editions Voolume redonnent une seconde jeunesse à Emile Gaboriau l’un des pères du polar. Ces romans ont très bien vieilli et la lecture très vivante de Richard Loïc n’y est pas pour rien. […] On ne s’ennuie pas une minute dans ce long roman qui nous plonge dans le contexte de la Restauration. Il oscille entre politique, aventures et romance, les héros sont bien construits et l’auteur sait nous tenir en haleine, n’oublions pas que ce roman a d’abord été publié en feuilleton. (Patricia Mathey – patpolar)
[…] Des histoires de cœur, d’amour et de haine, de révolte et de fuite, vont constituer un énorme puzzle qui va se reconstituer petit à petit, tragiquement bien entendu ! La partie enquête de Lecoq est minime mais est éclairée d’un nouveau jour et cette histoire est le prémice des thrillers contemporains ! J’aime beaucoup l’écrite d’Emile Gaboriau et la voix de Loïc Richard ne fait qu’ajouter au plaisir ! (Isabelle Maurette – Babelio)
J’ai été ravie de pouvoir, écouter la suite de cette superbe histoire. On découvre enfin toute les relations qui existent entre les différents personnages et on remonte loin dans le temps. J’ai adoré écouter toutes les aventures qui leurs sont arrivées tout ça en relation avec l’histoire avec un grand H. Le narrateur m’a encore amené avec lui et j’ai passé un superbe moment de lecture. (Aude Berger – livraddict)
Au terme du premier tome de cette enquête fleuve, Monsieur Lecoq ne parvient pas, malgré sa ténacité et son sens de la déduction, à confirmer son intuition concernant le meurtre de « La Poivrière ». Le principal suspect, un dénommé Mai, semble vraiment être ce qu’il affirme : un saltimbanque brutal pris dans une querelle de boisson qui a dégénéré.
Consulté en désespoir de cause, le Père Tabaret, son mentor, a pourtant tôt fait de valider ses soupçons : Mai et le Duc de Sairmeuse, le descendant de l’une des plus illustres familles françaises, ne font qu’un. Et cela n’est pas tout : l’histoire de la famille de Sairmeuse est liée à celle de Monsieur d’Escorval, le juge initialement chargé de l’affaire de « La Poivrière » et qui a finalement abandonné l’instruction suite à un accident aussi étrange qu’opportun.
Le mystère reste donc entier : que faisait le Duc de Sairmeuse déguisé en ouvrier dans ce lieu sordide ? Pourquoi était-il prêt à mourir plutôt que de se rendre à la police ? C’est que Monsieur Lecoq se jure de découvrir !
Son enquête nous fait remonter aux sources de haines familiales tenaces nées dans le contexte tumultueux de la Restauration. Des haines tellement inextirpables qu’elles ont conduit, une génération plus tard, l’un des membres les plus éminents de la société à risquer sa position pour commettre un terrible meurtre.
MUSIQUE : Benoît CHERITEL
COUVERTURE : Laura GIRAUD
Titre produit avec le soutien du CNL