La Fièvre de l’or des conquistadors
Fabrice SluysLu par Fabrice Sluys
L’Eldorado est une contrée mythique d’Amérique du Sud supposée regorger d’or. Ce mythe est apparu dans la région de Bogota en 15361. Il a rapidement été relayé par les conquistadors espagnols qui y ont cru sur la base du récit du voyage de Francisco de Orellana par Gaspar de Carvajal, et dans le cadre du mythe plus ancien des cités d’or, qui était aussi largement diffusé à l’époque chez les conquistadors.
Caractéristiques
- Auteur(s) : Fabrice Sluys
- Genre : Histoire
- Narrateur(s) : Fabrice Sluys
- Droits audio : VOolume
- Date de publication : 15/06/2018
- ISBN : 9782364068216
- Durée : 55 min
Eldorado : quel nom, plus que celui-là, aura jamais été chargé de mystère, de convoitise, de rêves fous, quel autre mythe aura à ce point symbolisé les espérances les plus audacieuses de l’homme quand il s’agit de puissance, de gloire, de paradis perdus ?
Tout commence dans une période d’effervescence sans pareille, à savoir la découverte du Nouveau Monde, et le début des grandes expéditions maritimes espagnoles et portugaises qui marquent la fin du XVème et le début du XVIème siècle. Bien sûr, le personnage emblématique de cette époque reste Christophe Colomb, mais il ne faut pas oublier qu’il y eut avant lui des prédécesseurs qui ont ouvert certaines voies de la découverte, et après lui des successeurs qui se sont lancés dans des expéditions visant à élargir les avoirs de la Couronne hispanique….
Journaliste de formation, Fabrice Sluys a publié son premier roman, « Morandouna, le pays d’en haut », en 2016 pour lequel il a obtenu les prix « ARDUA »de la première réalisation » et le prix « Lire en Tursan 2016 ». Il figure parmi les lauréats du “Prix du Premier Roman 2017” de la ville de Chambéry. Il conserve de son enfance passée au Mexique un passion pour les voyages et l’Histoire des pays qu’il traverse.