Le Retour de la bête
Jean-Luc MarcastelLu par Simon Jeannin
Et, comme on était en pays de Gévaudan, encore hanté par l’ombre d’un noir souvenir, trois syllabes commençaient à revenir dans toutes les bouches, qu’on osait à peine murmurer, de peur qu’elles n’attirent sur soi une terrible attention. La Bête.
– Le Retour de la bête
Caractéristiques
- Auteur(s) : Jean-Luc Marcastel
- Genre : Jeunesse
- Narrateur(s) : Simon Jeannin
- Droits audio : VOolume
- Éditeur d’origine : Gulfstream
- Date de publication : 15/04/23
- ISBN : 9782384490660
- Durée : 126 min
- Description
- Critiques
[…] Le Cantal, d’où l’auteur est originaire… L’hiver 1942… Un contexte historique particulier : la France est occupée par les Allemands, les juifs sont traqués, des enfants juifs sont cachés dans les campagnes, la Résistance s’organise… Le mystère de la bête du Gévaudan revisité. Une belle histoire d’amitié. […] Le livre audio est très agréable à écouter. La voix du narrateur campe à merveille le grand-père redevenu enfant le temps de son récit. Une belle découverte ! (Aline Raynaud – lecteurs.com)
Ce livre audio conjugue deux qualités :
– le livre est en lui-même très bon ;
– le lecteur, Simon Jeannin, est particulièrement expressif.
Le narrateur de ce récit, Jacques, est un grand-père attentionné. Il emmène sa petite-fille au muséum d’histoire naturelle. Pendant la visite, il se souvient. Il se souvient de la bête, cette bête de légende qui vivait dans le Gévaudan, et qui a fait son retour pendant la Seconde Guerre Mondiale. La Bête, ou la Bestia. Le père Gustave l’avait vue. […] (Nina Ros – deslivresetsharon)
[…] Par un savant mélange entre fantastique et Histoire, en combinant légende de la bête du Gévaudan et incursions nazies dans le Sud de la France, Jean-Luc Marcastel nous conte une belle histoire d’amitié, rythmée, attachante, qui nous montre que face à la guerre, l’on peut devenir Monstre ou Juste. C’est une histoire idéale pour de jeunes adolescents, qui plus est servie par un dernier chapitre d’explications très claires et accessibles sur les éléments fantastiques et historiques du roman. Le tout est raconté avec toujours autant de justesse, de vivacité, de modulation bienvenue selon les personnages, par Simon Jeannin, qui est indéniablement un excellent conteur – c’est le troisième livre audio duquel il est narrateur que j’écoute. (Emilie S – Babelio)
Un court roman, mais qui est très intéressant. On y parle entre autre de la seconde guerre mondiale, d’une bête bien connue, d’amitié et de plein d’autres choses aussi que je vous laisserai découvrir, si le coeur vous en dit. J’ai passé une agréable écoute. Le lecteur est très agréable à écouter. J’ai pris grand plaisir a écouter le récit de cet homme qui se remémore un moment de sa vie passée. J’ai beaucoup aimé ce roman. Il peut être lu dès 9 ans selon l’éditeur. (Karine Thinault Kessler – Babelio)
C’est un court roman qui ne paye pas de mine au premier abord mais qui s’avère être pédagogique sur un sujet délicat à aborder avec des enfants ! En visite au Muséum national d’Histoire naturelle une fillette s’étonne de voir son grand-père bouche bée devant le corps empaillé de la Bête du Gévaudan ! Cette vision le ramène en enfance pendant la Seconde guerre mondiale, dans son village enneigé où un ivrogne impénitent déclare que la Bête va revenir, il l’a entendu gronder, il a vu ses traces… […] J’ai beaucoup aimé le livre audio et la lecture de Simon Jeannin a su rendre le juste ton de ce roman qui a gardé la naïveté de l’enfance avec le sérieux de la situation. (Isabelle Maurette – Babelio)
[…] J’ai beaucoup aimé l’audio lecture de ce livre jeunesse. Je l’ai écouté avec mon petit garçon de huit ans et il a beaucoup apprécié. Il a aimé la voix du lecteur et sa façon de lire l’histoire à su capter toute son attention. J’ai également trouvé sa voix douce et apaisante. Je me suis vue, attentive, comme quand j’étais en classe et que la maîtresse nous racontait une histoire. C’est un roman jeunesse qui revient la seconde guerre mondiale d’un point de vue d’enfant. On y apprend que le courage n’a pas d’âge et que les adultes devraient parfois imiter l’humanité pure des enfants. La bête n’est pas forcément celle que l’on croit. Une très jolie histoire à faire écouter aux enfants. (Miria Carneiro – Babelio)
« Le Retour de la Bête » est un livre audio jeunesse instructif et distrayant qui se passe durant la Seconde Guerre Mondiale. […] Ce livre audio dure 2h et est découpé en 14 chapitres, ce qui permet d’avancer rapidement dans l’intrigue. La lecture très expressive de Simon Jeannin qui prête sa voix aux différents personnages facilite la compréhension car ils module son timbre de voix en fonction du caractère de chacun d’entre-eux. Le flux narratif n’est pas trop rapide et bien adapté à un public jeunesse, tout comme le ton très juste qu’il emploie et qui suscite beaucoup d’émotions. Un livre audio très pédagogique qui traite du sujet délicat de la guerre et du nazisme avec beaucoup de délicatesse ! (Mireille Pluvinage)
[…] Ce roman est une vraie réussite, mêlant habilement la seconde guerre mondiale à la légende de la bête du Gévaudan. Jean-Luc Marcastel arrive à offrir un roman jeunesse à la fois accessible et pourtant sans concession face à la réalité de l’occupation allemande. Le récit est inventif, plein de rebondissement, avec une bande de gamins inventifs et espiègles qui vont en faire voir de toutes les couleurs aux nazis avec une aide inattendue. Le livre est complété d’un « pour aller plus loin », vraiment instructif dans lequel l’auteur, en plus d’expliquer la guerre, va donner les pistes qu’il a suivi pour construire la bête de son récit.
Simon Jeannin porte avec beaucoup de talent l’histoire avec une narration chaleureuse qui appuie l’aventure des enfants et donne vie à leur espièglerie.
Un roman vraiment intéressant qui arrive à offrir une histoire pleine de la naïveté des enfants mais sans oublier le sérieux de la situation. (Ludivine Delaville – Babelio)
Il l’a entendue. Il dit même qu’il l’a vue, avec ses yeux petits et méchants. Mais au village tout le monde sait que le père Gustave boit un peu trop.
Alors son histoire à dormir debout, qui ravive le souvenir de la fameuse Bête du Gévaudan, ça ne me fait pas peur, enfin presque pas…
Et puis, j’ai un problème plus urgent à traiter : organiser l’évasion de mon meilleur ami Maurice, qui a été arrêté par des SS. Mais comment moi et ma bande de copains, qu’une simple bête imaginaire effraie, pourrions-nous mettre en déroute les soldats allemands ?
Prix des Incorruptibles 2019/2020 (sélection CM2/6ème)
MUSIQUE : Benoît CHERITEL
Titre produit avec le soutien du CNL