La Pierre de Lune
Wilkie CollinsLu par Simon Jeannin
« – Betteredge, commença M. Franklin, je suis allĂ© chez l’avocat pour traiter d’affaires de famille, et entre autres choses nous avons parlĂ© de la perte du diamant indien, qui eut lieu dans la maison de ma tante, en Yorkshire, il va y avoir deux ans. M. Bruff pense, comme moi, que toute cette singulière histoire devrait, dans l’intĂ©rĂŞt de la vĂ©ritĂ©, ĂŞtre mise par Ă©crit, et que le plus tĂ´t serait le mieux. »
— La Pierre de lune
Caractéristiques
- Auteur(s) : Wilkie Collins
- Genre : Policiers, thrillers et Ĺ“uvres Ă suspense
- Narrateur(s) : Simon Jeannin
- Droits audio : VOolume
- Date de publication : 07/04/23
- ISBN : 9782384490455
- Durée : 1149 min
- Description
- Critiques
[…] Ironie, dĂ©rision, second degrĂ© en veux-tu en voilĂ , j’ai pouffĂ© bien souvent et plus particulièrement avec ces deux personnages ! VĂ©ritables caricatures des dictats de la bonne sociĂ©tĂ© Ă cette Ă©poque. Tous les vices cachĂ©s de ladite sociĂ©tĂ© sont identifiables, sans aucun mĂ©nagement, Ă travers les 12 tĂ©moins qui vont raconter tour Ă tour ! […] La narration de Simon Jeannin a Ă©tĂ© excellente, les intonations propres Ă chacun m’ont permises de les imaginer et je n’ai pas vu le temps passer ! […] (Isabelle Maurette – goodreads)
[…] J’avais dĂ©jĂ lu avec plaisir ce roman prĂ©curseur il y a quelques annĂ©es et c’est avec grand plaisir que je l’ai dĂ©couvert en version audio […] Ce que j’ai le plus apprĂ©ciĂ©, c’est la structure narrative très bien maitrisĂ©e de ce pavĂ© de plus de 500 pages qui parvient, grâce de nombreux rebondissements, Ă prĂ©server le suspense jusqu’au dĂ©nouement inattendu. Le style fluide et l’humour omniprĂ©sent dans ce rĂ©cit polyphonique, rendent la lecture ou l’Ă©coute très agrĂ©able. Je trouve que ce genre de roman feuilleton se prĂŞte parfaitement au livre audio puisque le narrateur parvient Ă donner de la vivacitĂ© au rĂ©cit en incarnant les diffĂ©rents personnages avec talent. Il est très facile de reconnaitre les diffĂ©rents personnages grâce Ă l’intonation de chacun d’entre eux, ce qui permet de faciliter la comprĂ©hension de ce roman Ă l’intrigue assez complexe. Un très bon moment d’Ă©coute ! (Mireille Pluvinage – Babelio)
[…] Dans ce rĂ©cit qui prend la forme d’un roman choral oĂą la parole passe de main en main, nous avons le plaisir de suivre une enquĂŞte policière autour d’un mystĂ©rieux diamant baptisĂ© la Pierre de Lune. La durĂ©e de la version audio peut faire peur, car, celle-ci se situe autour des 19h. Pourtant il n’en est rien. La voix de Simon Jeannin rend le rĂ©cit tellement passionnant que je n’ai pas vu le temps passer. J’Ă©prouvais comme une sorte d’excitation Ă mesure de mon avancĂ©e en me demandant oĂą allait nous mener cette affaire. (HĂ©lène Ortial – Babelio)
Une lĂ©gende indienne prĂ©dit un dĂ©sastre au mortel assez fou pour porter ses mains sur le joyau sacrĂ© « La Pierre de lune », un diamant de taille extraordinaire qui brille d’un Ă©clat jaune.
L’officier anglais qui assassine les gardiens de la « Pierre de lune » pour le dĂ©rober n’a que faire de cette malĂ©diction.
Ce crime semble pourtant lui porter malheur. Rongé par la maladie, poursuivi par des Hindous résolus à récupérer la Pierre, il se fâche mortellement avec sa sœur avant de léguer la Pierre de lune à sa nièce, Rachel.
RĂ©conciliation ou vengeance posthume ?
Rachel, riche et charmante héritière, accepte le présent avec insouciance. La Pierre de lune lui est remise lors de la réception organisée pour son 18ème anniversaire, mais disparaît le soir même, dans de mystérieuses circonstances.
Qui a volé la Pierre de lune ?
Les Hindous aperçus au coin de la propriété ? Le cousin désargenté follement amoureux de Rachel ? La domestique déjà condamnée pour vol ?
La Pierre de lune a la rĂ©putation d’ĂŞtre le premier roman policier jamais Ă©crit. Et quel roman ! Bien des annĂ©es plus tard, cette folle intrigue tient toujours en haleine. La critique de la bonne sociĂ©tĂ© victorienne, acerbe et pourtant drĂ´le, fait toujours mouche.
Traduction : Madame la Comtesse Gédéon de Clermont-Tonnerre
Titre original : The Moonstone
MUSIQUE : Benoît CHERITEL
COUVERTURE : Laura GIRAUD
Titre produit avec le soutien du CNL