La Compagnie blanche
Arthur Conan DoyleLu par Frédéric Kneip
La grosse cloche de Beaulieu sonnait à toute volée ; elle brassait l’air lourd de l’été, elle poussait ses crescendos et ses diminuendos jusqu’au cœur de la forêt. Rien de plus banal, pour les pêcheurs sur l’Exe ou pour les tourbiers du Blackdown, que ses grands battements rythmés qui leur étaient aussi familiers que le caquetage des geais ou le grondement des butors. Cette fois-ci pourtant ils levèrent la tête, intrigués : l’angélus avait déjà été sonné, et ce n’était pas encore l’heure des vêpres ; pourquoi s’agitait donc la grosse cloche de Beaulieu alors que l’ombre n’était ni courte ni longue ?
LA COMPAGNIE BLANCHE
Caractéristiques
- Auteur(s) : Arthur Conan Doyle
- Genre : Histoire
- Narrateur(s) : Frédéric Kneip
- Droits audio : VOolume
- Éditeur d’origine : Libre de droit
- Date de publication : 29/10/2023
- ISBN : 9782384490776
- Durée : 814 min
- Description
- Critiques
[…] Non seulement je ne connaissais pas ce roman historique mais en plus j’ignorais que Doyle pouvait avoir autant d’humour et, encore mieux, savait le manier si brillamment ! La narration de Frédéric Kneip a été excellente et si j’ai eu des doutes au début de l’histoire sur le fait qu’elle me plaise ou pas, j’aurais bien aimé en écouter encore un peu plus. Il a donné vie de manière exaltante à tous ces personnages truculents pour la plupart. Un pur plaisir que je vous invite à goûter ! […] (Isabelle Maurette – senscritique)
[…] Si Conan Doyle est surtout passé à la postérité pour les enquêtes de Sherlock Holmes, c’est de son grand roman historique, « La Compagnie blanche » et de son préquel « Sir Nigel » qu’il était le plus fier. […] J’ai beaucoup aimé l’interprétation très juste de Frédéric Kneip qui sait insuffler de la vigueur à ce récit picaresque afin de captiver son auditeur grâce aux intonations et aux voix différentes qu’il prête aux personnages. […] Ce qui rend ce récit très agréable, c’est l’humour décapant qui est omniprésent, le rythme effréné et le souffle épique de ce roman de chevalerie qui plaira à toutes celles et ceux qui s’intéressent à la période du Moyen-âge. Ce roman m’a un peu fait penser à la série « Kaamelott » pour son humour irrésistible. (Mireille Pluvinage – Babelio)
[…] Les personnages sont vraiment attachants, toujours de bonne humeur et partant pour l’aventure. J’ai beaucoup aimé la narration de Frédéric Kneip qui donne vie à tous ses personnages et à leurs aventures, donnant à chacun un phrasé particulier pour que l’on puisse les reconnaitre. le zozotement de Sir Nigel est particulièrement savoureux. Un roman d’apprentissage que je ne connaissais pas et dont j’ai particulièrement apprécié l’écoute. (Ludivine Delaville – Babelio)
Si Conan Doyle est surtout passé à la postérité pour les enquêtes de Sherlock Holmes, c’est de son grand roman historique, « La Compagnie blanche » et de son préquel « Sir Nigel » qu’il était le plus fier.
Le livre, qui reçut un accord triomphal lors de sa sortie, retrace les aventures de Alleyne Edricson, jeune écuyer anglais, qui s’en va guerroyer en France durant la guerre de 100 ans.
Batailles, attaques de pirates, embuscades, bagarres, duels, tournois : les aventures se succèdent à un rythme échevelé.
Ajoutez-y un style vif, des personnages truculents et quelques pointes d’humour, et vous avez là un grand roman d’aventures, qui se dévore avec passion !
Illustration Louis-Maurice Boutet de Monvel.
MUSIQUE : Benoît CHERITEL
Titre produit avec le soutien du CNL