Louis II de Bavière
ou le roi foudroyé
Jean des CarsLu par Frédéric Kneip
Il est grand. Il est beau. Il est jeune.
Ainsi apparaît aux yeux de la foule munichoise le nouveau roi de Bavière qui, hier encore, était le plus mystérieux des princes charmants. Pour l’immense majorité du peuple bavarois, Louis est une découverte, une heureuse surprise. Mieux : un présage de bonheur.
— Louis II de Bavière ou le roi foudroyé
Caractéristiques
- Auteur(s) : Jean des Cars
- Genre : Biographie & mémoires
- Narrateur(s) : Frédéric Kneip
- Droits audio : VOolume
- Éditeur d’origine : Perrin
- Date de publication : 10/10/2022
- ISBN : 9782384490127
- Durée : 661 min
- Description
- Critiques
Merveilleuse lecture , enfin plutôt écoute puisque j’ai choisi la version audio de ce roman historique de Jean Des Cars , lu par la voix magnifique de Frédéric Kneip […] Mais quel homme , amoureux de Wagner et de sa musique ´ allemande , qui fit bâtir les plus beaux châteaux de Bavière , des châteaux d’un romantisme incroyable qui ont pour écrin les paysages des forêts de Bavière […] Tant d’autres choses à dire sur ce roman , coup de cœur absolu , je suis un peu triste que ma lecture se termine, je quitte avec regret Ludwig ll de Bavière. […] (Marie-Christine Wattiez – Netgalley)
[…] J’apprécie particulièrement Frédéric Kneip comme narrateur. Il sait vraiment nous transmettre les émotions et les ressentis des personnages incarnés. J’ai beaucoup aimé redécouvrir ce roi plein de contradictions qui a laissé une marque indélébile dans son pays grâce à ses châteaux et au festival de Bayreuth. […] (Patricia Mathey – patpolar )
Louis II de Bavière est un homme plutôt méconnu, au moins jusqu’à il y a peu de temps. Ce roi que l’on a tenté de faire passer pour fou était un rêveur, un homme doté de la capacité de s’évader du réel pour vivre des émotions incroyables. Avait-il l’étoffe pour être un roi? Où plutôt, s’est-il retrouvé dans un rôle qui ne convenait pas à sa nature profonde? Jean des Cars avait le don de nous présenter des personnages historiques, de manière à nous les rendre vivants au plus haut point. […] J’ai adoré cette lecture, prenante et intéressante. Loin d’être assommante, cette biographie rend vivant quelqu’un que l’on a longtemps méconnu, et même oublié. Je suis vraiment ravie d’avoir pu découvrir ce récit, d’avoir pu rouvrir des pages d’Histoire plus discrètes. (Mélissa des pages – aufildespages)
Grâce à une enquête minutieuse dans les archives du règne de Louis II de Bavière, Jean des Cars réussit à percer la personnalité de ce roi longtemps victime d’une réputation injustifiée.
Il a édifié des châteaux fantastiques qui exaltent l’éthique de la chevalerie médiévale et le génie de la France du Grand Siècle.
Il a sauvé du désespoir et de la faillite Richard Wagner en imposant son œuvre, mais fut finalement contraint d’exiler le musicien au comportement excessivement intéressé.
Son homosexualité le révulsait et défrayait la chronique des cours d’Europe. Il fut cependant l’étrange confident de sa trop belle cousine, la célèbre Sissi, impératrice d’Autriche et reine de Hongrie, la seule femme qui ait su l’émouvoir.
Il s’est battu pour défendre l’identité de son royaume dans l’Empire allemand. Accablé par l’effondrement français en 1870, il se réfugia dans ses montagnes, construisant un monde que personne ne pourrait atteindre ni détruire. De fascinants palais du rêve…
Il est mort sur le rivage d’un lac, dans des circonstances énigmatiques. Accident ? Suicide ? Assassinat ?
Louis II n’est pas seulement le plus célèbre des rois de Bavière, c’est aussi le plus mystérieux. Son destin passionne les poètes, les architectes, les psychiatres et les cinéastes.
Grâce à une enquête minutieuse dans les archives et les dossiers de son règne, ayant accès à des sources inédites ou peu connues, Jean des Cars réussit à expliquer la vie et la mort de ce monarque visionnaire, longtemps victime d’une réputation injustifiée parce qu’il percevait trop bien les pulsions de son siècle.
MUSIQUE : Benoît CHERITEL
COUVERTURE : Laura GIRAUD