Louis II de Bavière
ou le roi foudroyé
Jean des CarsLu par Frédéric Kneip
Il est grand. Il est beau. Il est jeune.
Ainsi apparaît aux yeux de la foule munichoise le nouveau roi de Bavière qui, hier encore, était le plus mystérieux des princes charmants. Pour l’immense majorité du peuple bavarois, Louis est une découverte, une heureuse surprise. Mieux : un présage de bonheur.
— Louis II de Bavière ou le roi foudroyé
Caractéristiques
- Auteur(s) : Jean des Cars
- Genre : Biographie & mémoires
- Narrateur(s) : Frédéric Kneip
- Droits audio : VOolume
- Éditeur d’origine : Perrin
- Date de publication : 10/10/2022
- ISBN : 9782384490127
- Durée : 661 min
DESCRIPTIF
Grâce à une enquête minutieuse dans les archives du règne de Louis II de Bavière, Jean des Cars réussit à percer la personnalité de ce roi longtemps victime d’une réputation injustifiée.
Il a édifié des châteaux fantastiques qui exaltent l’éthique de la chevalerie médiévale et le génie de la France du Grand Siècle.
Il a sauvé du désespoir et de la faillite Richard Wagner en imposant son œuvre, mais fut finalement contraint d’exiler le musicien au comportement excessivement intéressé.
Son homosexualité le révulsait et défrayait la chronique des cours d’Europe. Il fut cependant l’étrange confident de sa trop belle cousine, la célèbre Sissi, impératrice d’Autriche et reine de Hongrie, la seule femme qui ait su l’émouvoir.
Il s’est battu pour défendre l’identité de son royaume dans l’Empire allemand. Accablé par l’effondrement français en 1870, il se réfugia dans ses montagnes, construisant un monde que personne ne pourrait atteindre ni détruire. De fascinants palais du rêve…
Il est mort sur le rivage d’un lac, dans des circonstances énigmatiques. Accident ? Suicide ? Assassinat ?
Louis II n’est pas seulement le plus célèbre des rois de Bavière, c’est aussi le plus mystérieux. Son destin passionne les poètes, les architectes, les psychiatres et les cinéastes.
Grâce à une enquête minutieuse dans les archives et les dossiers de son règne, ayant accès à des sources inédites ou peu connues, Jean des Cars réussit à expliquer la vie et la mort de ce monarque visionnaire, longtemps victime d’une réputation injustifiée parce qu’il percevait trop bien les pulsions de son siècle.
BIOGRAPHIE
Jean des Cars est historien, spécialiste des grandes dynasties d’Europe. Il a travaillé comme journaliste à « Paris Match » et au « Figaro Magazine » et a écrit de nombreux ouvrages de référence sur les princes et princesses des grandes maisons royales d’Europe, comme Sissi, impératrice d’Autriche et La Saga des Windsor.
CRITIQUES PRESSE
« Jean des Cars raconte sur le parcours mystérieux de ce souverain idéaliste. Son vrai royaume sera celui des montagnes, des forêts et des lacs et des légendes de son enfance. Il va créer un monde que personne ne pourra lui prendre. » — Europe 1
« Jean des Cars est un infatigable raconteur d’histoires de l’Histoire » — Lesoir.be
« Une plume superbe réunit les documents d’archives (lettres, journal intime, rapports médicaux, plans, extraits de presse,…) et nous offre un documentaire qui retrace la vie de Louis II de Bavière qui se lit comme un roman. » — Babelio
« Biographie si chaleureuse qu’on croirait lire un roman, elle se dévore, littéralement. […] Redécouvrir ce personnage au travers de la plume et du talent de Jean des Cars est forcément intéressant, que dis-je, c’est passionnant ! » — Le salon des précieuses
CREDITS
Musique Benoît Cheritel / Couverture Laura Giraud