Cinq années de ma vie
Correspondance d'Alfred et Lucie Dreyfus (1894-1899)
Alfred DreyfusLu par Emilie Moget, Alexandre Cardin
« Entre dix heures et onze heures du soir, je fus brusquement réveillé ; on me dit de me préparer aussitôt pour le départ. Je n’eus que le temps de m’habiller à la hâte. Le délégué du ministère de l’intérieur chargé, avec trois gardiens, du transbordement, fut d’une brutalité révoltante ; à peine vêtu, il me fit mettre les menottes et ne me donna même pas le temps de prendre mon lorgnon. Il faisait un froid terrible. Je fus conduit à la gare d’Orléans dans une voiture cellulaire, puis dirigé, par l’entrée de la petite vitesse, sur le quai de départ, où se trouvait un wagon spécial pour le transport des prisonniers destinés au bagne. »
— Cinq années de ma vie
Caractéristiques
- Auteur(s) : Alfred Dreyfus
- Genre : Biographie & mémoires
- Narrateur(s) : Emilie Moget, Alexandre Cardin
- Droits audio : VOolume
- Éditeur d’origine : Domaine public
- Date de publication : 24/06/2022
- ISBN : 9782384490073
- Durée : 319 min
DESCRIPTIF
Le 15 octobre 1894, le capitaine Alfred Dreyfus, trente-cinq ans, premier officier juif jamais admis à l’état-major, est arrêté pour crime de haute trahison. Il est immédiatement mis au secret et, dès le 22 décembre, condamné à la déportation perpétuelle et à la dégradation militaire. Il est déporté quelques jours plus tard, en ayant à peine pu revoir sa femme, Lucie.
Une correspondance nourrie, bien qu’entravée à de nombreuses reprises par l’administration pénitentiaire, se met en place entre Lucie et Alfred. Ils s’y disent d’abord l’indéfectible amour qui les lie, leur incompréhension, leur désespoir. Puis, au fur et à mesure que le cauchemar se confirme, leur détermination à établir l’innocence d’Alfred et à le rétablir dans son honneur.
Cette correspondance a constitué un soutien essentiel pour Alfred Dreyfus durant son emprisonnement et notamment lors de son séjour sur l’île du Diable. Elle était l’unique lien ténu qui le raccrochait encore à l’humanité, le seul témoignage de l’amour et du soutien des siens.
Ce récit introspectif, dans lequel Alfred se livre sans détour et relate en détails les vexations et brimades auxquelles il fut soumis, apporte un éclairage inédit sur le drame humain que fut aussi ce que l’on a appelé « l’Affaire Dreyfus ». Au-delà de son aspect politique, celle-ci fut aussi le combat de deux amoureux brutalement séparés pour se retrouver.
BIOGRAPHIE
Alfred Dreyfus (1859-1935) est un Français issu d’une vieille famille de confession juive installée en Alsace. Le 18 avril 1890, il se marie avec Lucie Hadamard avec laquelle il aura deux enfants. Alfred Dreyfus est reçu à l’École Supérieure de Guerre. Très bien noté, il devient stagiaire à l’état-major de l’armée en 1892. Le 19 octobre 1894, Alfred Dreyfus est accusé de trahison et arrêté. Il est soupçonné d’être l’auteur d’un « bordereau » qui a été dérobé à l’ambassade d’Allemagne et qui annonçait la livraison de documents de la défense nationale. Alfred Dreyfus est reconnu coupable le 22 décembre et le 21 février, il est envoyé sur l’Île du Diable. Plusieurs personnalités se révoltent et s’indignent de ce jugement, au premier rang desquelles Emile Zola, qui va publier dans l’Aurore une lettre ouverte « J’accuse », pour prendre la défense d’Alfred Dreyfus.
Crédits
Couverture Laura Giraud.