vaguelette rouge

Le Fleuve des brumes

Valerio VaresiLu par Hadrien Rouchard

vaguelette rouge

Tonna avait plus de quatre-vingts ans, passés en grande partie à naviguer sur le fleuve. depuis quelque temps, il devait se coltiner un petit-neveu, qui l’accompagnerait jusqu’à ce qu’il se décide à accoster pour toujours. mais le garçon en avait eu marre en premier. déprimé par toute cette solitude, il avait planté là son grand-oncle en le laissant passer les nuits seul sur l’eau.

– le fleuve des brumes
17,90
Listen to the T-Rex:

Caractéristiques

  • Auteur(s) : Valerio Varesi
  • Genre : Policiers, thrillers et œuvres à suspense
  • Narrateur(s) : Hadrien Rouchard
  • Droits audio : VOolume
  • Éditeur d’origine : Agullo
  • Date de publication : 29/05/2024
  • ISBN : 9782384491162
  • Durée : 402 min
Paiement sécurisé par CB Paiement par CB
Paiement sécurisé par CB Fichier MP3
  • Description
  • Critiques

Si vous pensiez ressentir le soleil, la grandiloquence, « voir » parler avec les mains vous avez tout faux. On va suivre le commissaire Soneri dans la région de Parme, le long du fleuve le Pô, amateur de jambon et de vin pétillant, un personnage qui déduit, écoute, observe. Un meurtre, une disparition pas de similitude, aucun rapport me direz vous! Bien sûr que si !! Les deux étaient frères, vieux et solitaires avec un passé lourd à porter : leur appartenance aux chemises noires pendant la guerre, groupe fasciste ayant commis des exactions atroces dans la région. Dans ce village le long du Pô, la population est plutôt méfiante, soupçonneuse, des hommes taiseux, un village scindé entre communistes et fascistes, des secrets ensevelis sous le limon du fleuve que Soneri va devoir déterrer. Il est pugnace notre commissaire et coriace. Il faut dire qu’il marche à l’intuition quitte à aller à contre sens de sa hiérarchie. Valerio Varesi m’a embarqué dans les brumes du fleuve, dans le froid et l’humidité au rythme des crues et décrues. Un rytme lent, porté par le courant. Deux victimes du présent, une enquête qui remonte les rives du passé. Une ambiance spectrale, lugubre. Une atmosphère nébuleuse et prégnante qui nous pénètre les os. On se laisse voguer dans ce paysage qui se fige peu à peu à l’arrivée de l’hiver. J’ai trouvé cela beau, nostalgique, mélancolique. Une balade poétique. J’ai aimé le lecteur, sa voix, les intonations, la mélancolie qui se mêle à l’enquête. Une bonne écoute. (Christine Warlop)

Dans une vallée brumeuse du nord de l’Italie, la pluie tombe sans relâche, gonflant le Pô qui menace de sortir de son lit. Alors que les habitants surveillent avec inquiétude la montée des eaux, une énorme barge libérée de ses amarres dérive vers l’aval avant de disparaître dans le brouillard.

Quand elle s’échoue des heures plus tard, Tonna, son pilote aguerri, est introuvable. Au même moment, le commissaire Soneri est appelé à l’hôpital de Parme pour enquêter sur l’apparent suicide d’un homme. Lorsqu’il découvre qu’il s’agit du frère du batelier disparu, et que tous deux ont servi ensemble dans la milice fasciste cinquante ans plus tôt, le détective est convaincu qu’il y a un lien entre leur passé trouble et les événements présents.

Mais Soneri se heurte au silence de ceux qui gagnent leur vie le long du fleuve et n’ont pas enterré les vieilles rancœurs.

Les combats féroces entre chemises brunes et partisans à la fin de la guerre ont déchaîné des haines que le temps ne semble pas avoir apaisées, et tandis que les eaux baissent, la rivière commence à révéler ses secrets : de sombres histoires de brutalité, d’amères rivalités et de vengeance vieilles d’un demi-siècle…

MUSIQUE : Benoît CHERITEL

auto draft

Tu n'auras pas peur

Michel Moatti
18,00
tu n'auras pas peur (copie)

Et tout sera silence

Michel Moatti
18,00
lancaster

Lancaster

Le fait divers qui a bouleversé l'Amérique

Michel Moatti
19,95
12 enquêtes du père brown

12 Enquêtes du Père Brown

Gilbert Keith Chesterton
15,90