Tu n’auras pas peur
Michel MoattiLu par Stéphanie Cassignard
Non, il ne pouvait pas y croire. C’était à lui que ça arrivait. Il avait été assommé. Mis K.-O., tout bonnement K.-O. Il ne se souvenait de rien depuis Half Moon Lane. Il sortait de ce bar, il avait vaguement vu une ombre s’approcher et son nez avait explosé. Puis plus rien. Si. Ça. Maintenant. Et « ça » n’avait pas de sens. Pas de bon sens. Il était attaché. Et sacrément bien attaché. Il avait essayé de remuer ses poignets pris dans des bracelets fixés au siège, mais ils ne bougeaient pas d’un millimètre.
tu n’auras pas peur
Caractéristiques
- Auteur(s) : Michel Moatti
- Genre : Policiers, thrillers et œuvres à suspense
- Narrateur(s) : Stéphanie Cassignard
- Droits audio : VOolume
- Éditeur d’origine : Hervé Chopin
- Date de publication : 05/04/2024
- ISBN : 9782384490905
- Durée : 685 min
- Description
- Critiques
« Tu n’auras pas peur » est un polar glaçant au jeu de piste machiavélique qui a obtenu le Prix du polar Cognac 2017…. à juste titre ! A découvrir en version audio chez @VOolume grâce à l’interprétation talentueuse de Stéphanie Cassignard qui vous donnera des frissons ! Âmes sensibles s’abstenir ! […] J’ai beaucoup aimé l’interprétation très vivante de Stéphanie Cassignard qui prête sa voix expressive aux différents personnages qu’elle incarne avec brio en changeant son timbre de voix en fonction de leur personnalité. Son flux narratif est bien adapté à ce type de thriller et je n’ai aucun mal à suivre l’intrigue trépidante très addictive. Ce que j’ai aimé, c’est que ce polar divertissant nous offre aussi une réflexion sur les médias, le journalisme et les médias sociaux : la collaboration entre la nouvelle génération incarnée par Lynne et l’ancienne avec Trevor est savoureuse. Ces deux personnages se complètent parfaitement et leur psychologie est bien détaillée, ce qui permet de s’attacher à eux facilement. Un très bon moment d’écoute ! (Mireille Pluvinage)
J’ai apprécié la narratrice de ce livre audio, je trouve qu’elle interprète correctement les personnages parfois « borderline » de Michel Moatti et colle bien à l’intrigue sombre de ce polar comme dans Lancaster du même auteur. Inspiré par un bouleversant fait divers britannique des années 90, Michel Moatti a brossé un très bon polar autour de l’ignominie de certains crimes, la récidive, l’incompréhension de certaines procédures judiciaires et le rôle abject joué par certains pseudos médias en quête de sensationnel. […] On suit d’une part l’enquête policière et l’enquête journalistique d’autre part. C’est intéressant d’avoir les deux qui se nouent habilement pour arriver au dénouement. Nous laissant sur une histoire vraiment sombre et glaçante.
Le tout est subtilement agrémenté de références à des tueurs en série aux actes sordides ayant diffusé leurs méfaits sur la toile.
Le roman dénonce le rôle pitoyable et dangereux des réseaux sociaux reléguant ces images mais salue aussi celui de certains journalistes soucieux d’informer sans trahir. Bref, un très bon polar bien renseigné et illustrant la folie de notre société pour le buzz. (Bullesetperles – Instagram)
Lynn Dunsday est une journaliste qui écrit pour un média en ligne. Elle est passionnée par son métier et fait tout pour offrir à son lecteur une expérience très particulière, en l’interpellant directement et le tutoyant. Son terrain de jeux, ce sont les faits divers, surtout un peu glauque. Alors, quand on retrouve un corps attaché à un siège d’avion, immergé dans un lac avec un bras cryogénisé, Lynn est de suite en alerte. Elle va essayer d’obtenir des informations par Andy, son petit ami qui travaille dans la police mais aussi auprès de Trevor Sugden, un journaliste à l’ancienne. Tous se mettent en chasse après ce criminel sans scrupule qui fera tout pour attirer l’attention des médias sur lui. Mais Lynn représentant les médias, elle n’est pas forcément à l’abri. J’ai beaucoup aimé ce livre, beaucoup de rythme, de rebondissements. Les personnages de Lynn et de Trevor sont brillants et je me suis vite attachée à eux. J’ai écouté ce livre, c’était facile à suivre, la narratrice très agréable. Une belle découverte. (Audrey Tissot –Babelio)
[…] Une version audio de qualité. La voix et les intonations de Stéphanie Cassignard rendent très bien compte de l’ambiance du roman. Un roman qui répond aux règles du genre, captivant, avec une montée en puissance, une relation forte entre les deux personnages principaux, les éternelles difficultés de communication entre les policiers et les journalistes. Un dépaysement en Angleterre. Une postface de Michel Moatti qui explique bien sa posture d’écriture et ses choix narratifs. […] (Aline Raynaud – Babelio)
UN JEU DE PISTE GLAÇANT.
Jeune journaliste passionnée et déjà célèbre, Lynn Dunsday enquête pour un site d’information sur Internet.
Reporter chevronné désormais proche de la retraite, Trevor Sugden travaille « à l’ancienne » pour un petit quotidien au format original.
Tous les deux vont traquer un assassin sans scrupule qui reconstitue avec autant de rigueur que de férocité les scènes de crimes les plus atroces, avant de les diffuser sur le Net.
Sur les blogs et les réseaux sociaux, les indices et les rumeurs circulent plus vite que les informations officielles.
Un mortel jeu de piste s’organise alors, où Lynn et Trevor vont devoir faire face à la folie humaine, à leur conscience et au rôle qu’ils jouent dans cette escalade de l’horreur.
Prix du polar Cognac 2017.
MUSIQUE : Benoît CHERITEL