Les Mystères de Paris I
Eugène SueLu par Loïc Richard
Joe, Netgalley – Je me suis retrouvée à ressentir les émotions des personnages, à me révolter et à m’émouvoir avec eux. Enfin, une chose que j’ai énormément aimée c’est la manière dont Loïc Richard raconte cette histoire.
Patricia, Netgalley – On a l’impression d’assister à une pièce de théâtre, et avec cette histoire lue de manière si vivante par Loïc Richard, on est immédiatement transportés au dix-neuvième siècle.
Caractéristiques
- Auteur(s) : Eugène Sue
- Genre : Littérature
- Narrateur(s) : Loïc Richard
- Droits audio : VOolume
- Éditeur d’origine : Editions VOolume
- Date de publication : 24/10/2020
- ISBN : 9782364069473
- Durée : 360 min
- Description
- Critiques
Un énorme livre qui a inspiré Victor Hugo à écrire Les Misérables. Le livre audio est publié en plusieurs parties. Il est fabuleusement narré par Loïc Richard. C’est très amusant de découvrir quels éléments Hugo a pris et transformés. Vous avez le même échantillon de population, un homme essayant de répandre la justice sociale, des méchants et des bons, des pauvres et des riches, mais avec des combinaisons et une évolution différentes de celles des Misérables. […] (Emma Cazabone – wordsandpeace)
[…] Voici un classique de la littérature française dont on parle moins souvent éclipsé par d’autres grands auteurs du XIX ème siècle: Dumas, Balzac, Stendhal, Zola, Hugo, Sand… On oublie souvent Eugène Sue. Et pourtant l’intrigue est prenante, pleine de rebondissements dans ce Paris mystérieux, on avance vite, on tourne les pages « Le livre inaugure aussi un genre qui deviendra plus tard le feuilleton radiophonique ou télévisuel, une œuvre de fiction à destination des masses, stimulant l’imaginaire collectif », ces histoires étaient publiées en feuilleton dans Le Journal des débats. Vous vous trouverez entre le roman social et le roman d’aventures. Sue prenant clairement position sur divers sujets de société. A découvrir ou redécouvrir! En version audio c’est extra! (Isabelle Griveau – Netgalley)
[…] En fait, j’ai tout aimé dans ce livre. Que ce soit les personnages très atypiques que j’ai adoré suivre car ils ont un côté très dur mais ils sont aussi attachants et touchants. De plus, l’histoire est très chouette à suivre. J’aime beaucoup les écrits de cette époque et lire ce type de roman me plaît bien. C’est dépaysant et tout à fait prenant. Je me suis retrouvée à ressentir les émotions des personnages, à me révolter et à m’émouvoir avec eux. Enfin, une chose que j’ai énormément aimée c’est la manière dont Loïc Richard raconte cette histoire. Les voix sont très bien faites et dès le début j’ai été emportée dans le récit. Le lecteur a su transmettre les émotions avec brio. Tout est bien rythmé et j’ai été complètement prise dans ce livre. En résumé, c’est un livre audio que je conseille vivement. Il est excellent. […] (Joe Jacs – lecturesmagiques)
« Les Mystères de Paris » est un magistral roman d’aventure populaire qui a tenu la France entière en haleine pendant plus d’un an au milieu du XIXème siècle. Il met en scène les mœurs violentes des voyous des bas-fonds parisiens, dont il a contribué à populariser l’argot.
Rebondissements incessants, suspense à la fin de chaque épisode : « Les mystères de Paris » a créé un genre, celui de la série, qui a triomphé de toutes les époques et de tous les supports jusqu’à aujourd’hui !
Écrit dans un style moderne et coloré, riche en péripéties, « Les mystères de Paris » se prête tout particulièrement bien à une écoute audio.
Par une sombre nuit parisienne, dans le quartier alors misérable de l’ile de la Cité, une jeune fille, la Goualeuse, est attaquée par le Chourineur, un bandit notoire. Un mystérieux ouvrier, doué d’une force hors-du-commun, intervient et sauve la jeune fille à l’issue d’une bagarre homérique. L’ouvrier se révèle être le Prince de Gerolstein, un aristocrate courageux, intègre et généreux travesti en homme du peuple pour élucider une terrible affaire. Sa quête l’amènera à croiser le chemin de la Chouette, hideuse vieille femme tortionnaire, du Maître d’école, bandit cruel et sans pitié, de Fleur-de-Marie, jeune fille pure et innocente, de Madame Pipelet, la concierge (dont le nom est passé à la postérité !), et de bien d’autres encore. Toute une galerie de personnages, répugnants ou admirables mais hauts en couleurs, qui ont beaucoup fait pour la popularité des « Mystères de Paris ».
Publié en feuilleton quotidien dans le « Journal des débats » entre l’été 1842 et l’automne 1843, ce roman connait immédiatement un succès fulgurant et devient un véritable phénomène de société. On s’arrache le journal chaque matin, on fait la queue devant les salons de lecture pour le louer. Les bonnes âmes le lisent à ceux qui ne savent pas lire. On dit même que les malades d’alors attendent la fin des Mystères de Paris pour mourir !
Issu de la grand bourgeoisie, dandy membre du jockey club, Eugène Sue appartient à la jeunesse parisienne dorée. Il jouit d’une petite réputation littéraire mondaine et se préoccupe fort peu de ce qui se passe au-delà du Faubourg Saint Germain. Alors qu’il est en panne d’inspiration, on lui souffle l’idée d’écrire sur la vie du peuple plutôt que sur celle des nantis. Déguisé en homme du peuple, il explore les ruelles fétides et obscures, parcourt les recoins les plus mal famés des faubourgs parisiens, s’aventure dans les cabarets. Il y puise une formidable matière humaine et linguistique pour son roman : le Prince Rodolphe, Fleur-de-Marie, le Chourineur et son argot inimitable sont nés de ses premières virées nocturnes
Eugène Sue se contente au début d’exploiter la misère sociale comme simple matériau littéraire. Cependant, il devient, au fur et à mesure de la rédaction du roman, de plus en plus convaincu de la nécessité d’instaurer plus de justice sociale, allant jusqu’à se dire socialiste. En ayant contribué à la prise de conscience des conditions de vie du peuple, il a été pour beaucoup l’un des instigateurs de la révolution de 1948.
MUSIQUE : Benoît CHERITEL