La Saga des favorites
Jean des CarsLu par Loïc Richard
Loches (Indre-et-Loire), 2 avril 2005. Dans la collégiale Saint-Ours, une cérémonie religieuse marque la fin d’un étrange parcours pour les restes d’une femme disparue le 9 février 1450. Après bien des errements, le tombeau, surmonté d’un gisant magnifique, retrouve presque sa place, pas tout à fait au même endroit que lors du premier service funèbre. Celle qu’on avait surnommée la « Dame de Beauté » ne repose plus dans le chœur de l’église paroissiale, mais dans la nef de gauche.
– La Saga des favorites
Caractéristiques
- Auteur(s) : Jean des Cars
- Genre : Biographie & mémoires
- Narrateur(s) : Loïc Richard
- Droits audio : VOolume
- Éditeur d’origine : Perrin
- Date de publication : 10/03/2023
- ISBN : 9782384490509
- Durée : 582 min
DESCRIPTIF
Jean des Cars signe dans ce livre d’étincelants portraits des favorites les plus célèbres. Proches du pouvoir, et l’exerçant parfois d’une manière clandestine, elles forment un galant cortège de femmes à qui de grands hommes doivent beaucoup.
Qu’est-ce qu’une favorite ? Le mot, sans doute d’origine italienne, signifie qu’une femme « a les faveurs » d’un personnage de haut rang. Elle ne se contente pas d’être une maîtresse, elle dispose de moyens, a une influence politique, économique ou artistique ; elle obtient des résultats, heureux ou calamiteux. Rien ne se fait ni ne se défait sans elle.
Les égéries retenues par l’auteur ont toutes joué un rôle en raison de leur emprise sur un monarque, prince-président, roi, empereur, qu’il soit marié, veuf ou célibataire : Agnès Sorel, Diane de Poitiers, Gabrielle d’Estrées, Louise de La Vallière, la marquise de Montespan, Mme de Maintenon, les soeurs de Nesle, la marquise de Pompadour, Mme du Barry, Zoé du Cayla, Lola Montez, Miss Howard, Katia Dolgorouki, Blanche Delacroix, Magda Lupescu et Wallis Simpson.
Une quinzaine de portraits de femmes qui ont bousculé l’histoire du monde. Pour le meilleur et pour le pire.
BIOGRAPHIE
Jean des Cars, né à Paris en 1943, est un écrivain et journaliste français, fils du second mariage de Guy des Cars, lui aussi journaliste et écrivain.
Journaliste à Paris-Match, puis à Jours de France, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur les princes des grandes Maisons d’Europe, et en particulier la famille de François-Joseph Ier d’Autriche et d’Élisabeth de Bavière, dite Sissi.
CREDITS
Couverture : Laura GIRAUD