La Saga des favorites
Jean des CarsLu par Loïc Richard
Loches (Indre-et-Loire), 2 avril 2005. Dans la collégiale Saint-Ours, une cérémonie religieuse marque la fin d’un étrange parcours pour les restes d’une femme disparue le 9 février 1450. Après bien des errements, le tombeau, surmonté d’un gisant magnifique, retrouve presque sa place, pas tout à fait au même endroit que lors du premier service funèbre. Celle qu’on avait surnommée la « Dame de Beauté » ne repose plus dans le chœur de l’église paroissiale, mais dans la nef de gauche.
– La Saga des favorites
Caractéristiques
- Auteur(s) : Jean des Cars
- Genre : Biographie & mémoires
- Narrateur(s) : Loïc Richard
- Droits audio : VOolume
- Éditeur d’origine : Perrin
- Date de publication : 10/03/2023
- ISBN : 9782384490509
- Durée : 582 min
- Description
- Critiques
L’auteur narre la vie de celles qui furent appelées “favorites” des monarques qu’elles influencèrent d’une façon ou d’une autre. A différencier des maîtresses qui n’eurent pas ce privilège ! Il commence avec Agnès Sorel et remonte jusqu’à Wallis Simpson, 500 ans où toutes les favorites ne furent pas de bonnes conseillères mais plus puissantes et plus écoutées que les épouses légitimes. […] La lecture de Loïc Richard donne vie à ces femmes et à leur époque, de façon intéressante et avec beaucoup de cœur. Il a l’art d’accrocher l’auditrice que je suis et encore plus quand le contenu du livre est très intéressant ! Je connaissais succinctement la plupart des favorites mais cette biographie multiple a apporté des précisions intéressantes sans donner dans les secrets d’alcôve pour autant ! (Isabelle Maurette – Babelio)
J’ai beaucoup aimé ce livre que j’ai écouté. La narration était excellente. Comme toujours l’auteur nous révèle la vie de femmes passionnantes, si ce n’est que grâce la place qu’elles ont forcée auprès de rois. Que ce soit par amour ou par intérêt, leur influence reste extraordinaire. Je n’ai jamais été déçue par les écrits de cet historien que je lis avec beaucoup de plaisir. J’y découvre toujours des détails que j’ignorais. L’un de mes historiens français préférés. […] (Christine Boos – Netgalley)
Excellent livre audio pour tous les amateurs d’histoire. Je suis une grande fan de « Secrets d’Histoire » et j’avais l’impression d’écouter divers épisodes en format audio. J’ai beaucoup appris sur les favorites. Très informatif et divertissant, je recommande vivement ce livre audio. (Iris Rassios – Netgalley)
Ce livre audio est idéal pour se plonger dans la vie de ces femmes que l’histoire a vite rangé sous le titre de favorites. Jean des Cars nous livre des récits de vie très riches, détaillés et nous font mieux comprendre quel a été le rôle de ces femmes auprès des rois mais aussi quelle a été leur vie et leur rend finalement leur humanité. Un vrai plaisir d’écoute que l’on peut choisir de fair en une seule fois ou de déguster petit à petit. Il est vrai que certaines biographies sont plus savoureuses que d’autres car les noms des favorites sont plus connues mais toutes offrent un réel intérêt. Ce livre est destiné aux amateurs d’Histoire certes, mais les récits sont si bien menés et mis en voix qu’ils offriront au plus grand nombre du plaisir. (Nadia Pellegrin)
Jean des Cars signe dans ce livre d’étincelants portraits des favorites les plus célèbres. Proches du pouvoir, et l’exerçant parfois d’une manière clandestine, elles forment un galant cortège de femmes à qui de grands hommes doivent beaucoup.
Qu’est-ce qu’une favorite ? Le mot, sans doute d’origine italienne, signifie qu’une femme « a les faveurs » d’un personnage de haut rang. Elle ne se contente pas d’être une maîtresse, elle dispose de moyens, a une influence politique, économique ou artistique ; elle obtient des résultats, heureux ou calamiteux. Rien ne se fait ni ne se défait sans elle.
Les égéries retenues par l’auteur ont toutes joué un rôle en raison de leur emprise sur un monarque, prince-président, roi, empereur, qu’il soit marié, veuf ou célibataire : Agnès Sorel, Diane de Poitiers, Gabrielle d’Estrées, Louise de La Vallière, la marquise de Montespan, Mme de Maintenon, les soeurs de Nesle, la marquise de Pompadour, Mme du Barry, Zoé du Cayla, Lola Montez, Miss Howard, Katia Dolgorouki, Blanche Delacroix, Magda Lupescu et Wallis Simpson.
Une quinzaine de portraits de femmes qui ont bousculé l’histoire du monde. Pour le meilleur et pour le pire.
COUVERTURE : Laura GIRAUD