Mathilde et ses mitaines
Tristan BernardLu par Françoise Chéritel
Emilie, Netgalley – Honnêtement je n’aurais pas parié sur un personnage comme celui de Mathilde pour « mener la barque » mais force est de constater que c’est une sacrée bonne femme !
Stéphanie, Netgalley – Françoise Chéritel a une voix qui se prête tout à fait à ce policier sorti en 1912. Un vrai régal de l’entendre nous conter cette histoire ! Les personnages sont vrais et l’enquête est captivante.
Caractéristiques
- Auteur(s) : Tristan Bernard
- Genre : Littérature
- Narrateur(s) : Françoise Chéritel
- Éditeur d’origine : VOolume
- Date de publication : 02/01/2021
- ISBN : 9782364069541
- Durée : 396 min
- Description
- Critiques
« Mathilde et ses mitaines » est un polar étonnant de modernisme écrit au début du XXème siècle.
Il met en scène Mathilde, une forte femme capable de démêler avec brio une enquête policière et de la mener à son terme, pistolet au poing,
Pourtant Mathilde ne paie pas de mine : c’est « une espèce de paysanne du Morvan, au teint basané, aux durs yeux noirs, pas très fins au premier abord ». Mais lorsqu’il s’agit d’enquêter, bien peu des collègues de son mari, inspecteur de la Sûreté, ne peuvent l’égaler. Justement, il se passe de drôles d’événements à Belleville. Une bande d’apaches rode dans le quartier et une jeune femme se fait agresser dans de mystérieuses circonstances…
Tristan Bernard est un écrivain connu pour ses bons mots et ses pièces de théâtre à succès. Incursion dans le genre policier, « Mathilde et ses mitaines » est un roman à l’intrigue alerte et pleine d’humour.