vaguelette rouge

Mathilde et ses mitaines

Tristan BernardLu par Françoise Chéritel

vaguelette rouge

Emilie, NetgalleyHonnêtement je n’aurais pas parié sur un personnage comme celui de Mathilde pour « mener la barque » mais force est de constater que c’est une sacrée bonne femme !
Stéphanie, NetgalleyFrançoise Chéritel a une voix qui se prête tout à fait à ce policier sorti en 1912. Un vrai régal de l’entendre nous conter cette histoire ! Les personnages sont vrais et l’enquête est captivante.

18,00
Listen to the T-Rex:

Caractéristiques

  • Auteur(s) : Tristan Bernard
  • Genre : Littérature
  • Narrateur(s) : Françoise Chéritel
  • Éditeur d’origine : VOolume
  • Date de publication : 02/01/2021
  • ISBN : 9782364069541
  • Durée : 396 min
Paiement sécurisé par CB Paiement par CB
Paiement sécurisé par CB Fichier MP3
  • Description
  • Critiques
[…] Côté intrigue, on ne s’ennuie jamais. Meurtre, corps qui disparait, enlèvement, jeune femme en détresse, rien ne manque à ce roman policier extrêmement divertissant. Françoise Chéritel, par sa narration, fait preuve d’une certaine gouaille et nous offre une Mathilde plus vraie que nature. Un roman à écouter sans modération. (Ludivine Delaville – Babelio)
[…] J’ai tout simplement adoré ce récit. La narratrice a une fois qui se prête tout à fait à ce policier sorti en 1912; Un vrai régal de l’entendre nous conter cette histoire ! Les personnages sont vrais et l’enquête est captivante. […] Si vous aimez les vieux policiers, avec une femme à fort caractère tout de même, et qui ne s’en laisse pas conter, je vous conseille vivement cet audiobook. Vous aurez là 6h30 de plaisir auditif avec une narratrice qui nous fait vivre l’histoire ! Merci Madame ! (Stéphanie Martegoutes – Babelio)
[…] Par la voix de Françoise Chéritel qui adapte les accents selon les personnages, nous partons à leur suite dans ce Paris du début 20è, à pied et en fiacre plus souvent qu’en Métro ou taxi-auto. Mathilde est perspicace et futée même si elle aime se faire passer pour plus idiote qu’elle n’est ! Tristan Bernard n’hésite pas à décrire les lieux traversés, les personnes rencontrées et cela donne un tableau à la fois intime et détaillé d’un Paris oublié avec ses codes et son vocabulaire propres ! J’ai adoré, j’ai ri, j’ai tremblé aussi, j’ai joué le jeu en fait ! J’ai trouvé admirable que son personnage central soit une femme, émancipée, pas de la haute société, sans instruction et épaulée sans réserve par son mari ! Suffisamment rare pour être relevé ! (Isabelle Maurette – Babelio)

« Mathilde et ses mitaines » est un polar étonnant de modernisme écrit au début du XXème siècle.
Il met en scène Mathilde, une forte femme capable de démêler avec brio une enquête policière et de la mener à son terme, pistolet au poing,

Pourtant Mathilde ne paie pas de mine : c’est « une espèce de paysanne du Morvan, au teint basané, aux durs yeux noirs, pas très fins au premier abord ». Mais lorsqu’il s’agit d’enquêter, bien peu des collègues de son mari, inspecteur de la Sûreté, ne peuvent l’égaler. Justement, il se passe de drôles d’événements à Belleville. Une bande d’apaches rode dans le quartier et une jeune femme se fait agresser dans de mystérieuses circonstances…

Tristan Bernard est un écrivain connu pour ses bons mots et ses pièces de théâtre à succès. Incursion dans le genre policier, « Mathilde et ses mitaines » est un roman à l’intrigue alerte et pleine d’humour.

tarass boulba

Tarass Boulba

Nicolas Gogol
14,00
machiavel.jpg

Machiavel à l'usage de mon patron, de mes collègues

Et pour moi aussi !

Hatim Ben Ahmed
15,90
julie ou la nouvelle heloise 9782364067837.jpg

Julie

La Nouvelle Héloise

Jean-Jacques Rousseau
6,90