vaguelette rouge

Lancaster

Le fait divers qui a bouleversé l'Amérique

Michel MoattiLu par Stéphanie Cassignard

vaguelette rouge

J’aimerais tellement vous dire le fond des choses. Sans rien retenir, sans mentir. Dire comment tout s’est passé il y a onze ans. C’est simple, mais à la fois si compliqué.

LANCASTER
19,95
Listen to the T-Rex:

Caractéristiques

  • Auteur(s) : Michel Moatti
  • Genre : Policiers, thrillers et œuvres à suspense
  • Narrateur(s) : Stéphanie Cassignard
  • Droits audio : VOolume
  • Éditeur d’origine : Hervé Chopin
  • Date de publication : 20/12/2023
  • ISBN : 9782384490929
  • Durée : 403 min
Paiement sécurisé par CB Paiement par CB
Paiement sécurisé par CB Fichier MP3
  • Description
  • Critiques

Lancaster, Pennsylvanie. Dès le début du roman, on le sait : Connie Stotter, 18 ans, a assassiné de manière très sauvage une de ses camarades de classe, Carol Corman. Elle a été aidée par son petit ami Tarabont Kheler, qui appartient à la communauté amish. […] Bravo à la lectrice, Stéphanie Cassignard. Elle a su trouver un ton terrifiant et sauvage qui collait bien au personnage sombre de Connie Stotteret et s’accordait parfaitement aux musiques cauchemardesques qui rythment le livre audio. (Anne Guilbert – Instagram)

[…] Whaou ! Ce récit m’a retournée. J’ai vraiment beaucoup aimé. L’auteur et la narratrice ont fait un travail remarquable. Avec une très belle écriture parfois poétique mais aussi parfois très brute (attention ! des descriptions et/ou propos peuvent heurter), l’auteur, journaliste et sociologue, distille un thriller inspiré de faits divers glaçants survenus dans la communauté Amish. […] (Bullesetperles_books – Instagram)

[…] Ce livre c’ est un true crime , mais pas que… Il parle des dysfonctionnements des services sociaux , de la précarité dans certaines régions américaines, de la pauvreté intellectuelle et sociale. Des modes de réflexions, des idées, du fonctionnement de la communauté Amish . C’est aussi une enquête, un procès, un jugement . Une réflexion sur comment peut-on en arriver là !!!. J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre ,puissant et original. (Sophie Collette – Instagram)

[…] Si je retiens véritablement une chose de cette écoute, c’est le remarquable talent de Stéphanie Cassignard, la lectrice de ce texte, qui parvient parfaitement à incarner chacun des personnages, à rendre vivant, émouvant, percutant ce récit. Sans sa lecture d’une expressivité constante, ce récit ne serait pas le même. Bravo à elle. (Nina RosBabelio)

[…] J’ai été attirée par le fait que le crime ait lieu dans cette communauté Amish, réputée pour être très fermée et mystérieuse. L’audio est agréable à écouter et les différents personnages sont facilement identifiables. J’ai trouvé la construction du récit original. Il est basé sur des faits réels de plusieurs affaires. Mais on pourrait croire qu’il s’agit d’un documentaire sur une affaire qui a vraiment eut lieu. Il y a le début de l’histoire dans un premier temps, puis dès que le crime est identifié on a l’impression de lire un compte rendu d’enquête, suivre le procès, écouter l’interrogatoire des témoins. Le crime est en lui même est particulièrement atroce et des détails sanglants et sordides nous sont relatés. On se fait aisément une idée de ce qui s’est passé. De plus, on plonge dans le côté sombre de la communauté Amish, qui protège ses membres et entend rendre sa propre justice même en cas de crimes très graves. Certains détails et passages m’ont fait froid dans le dos. En bref, c’est un audio thriller que je vous recommande. (Miria CarneiroInstagram)

Le récit est glaçant et le lecteur évolue dans une atmosphère pesante et malaisante. […] La version audio de ce titre ressemble davantage à un documentaire. Les mots sont incisifs, le ton est factuel, pas de place pour les émotions. J’ai tout apprécié dans cette écoute. L’intonation de la narratrice, qui colle parfaitement aux personnages et à l’ambiance glaciale. Le déroulé de l’enquête est passionnant, même s’il peut parfois nous perdre dans les changements de temporalité. C’est une histoire très noire, mais qui relève des faits de société intéressants et une moralité sur les conséquences des violences qui suscitent l’émotion et la colère. Je conseille à tous ceux qui n’ont pas l’âme trop sensible de découvrir ce titre ! (Sabine Maiuri)

Quand un livre dissèque l’horreur d’un meurtre … Nous sommes en Pennsylvanie, dans le comté de Lancaster. Une jeune fille a assassiné, dans des conditions effroyables, une autre jeune fille de sa classe. Elle était accompagnée d’un garçon en rupture de sa communauté, les Amish. Comment ce drame épouvantable a-t-il pu être préparé, vécu, identifié ? Par quels tournants de vies rejoindre la route de l’horreur ? Bravo Stéphanie Cassignard pour l’intensité mise dans votre lecture, pour les nuances dans votre voix. Le récit en était d’autant plus terrifiant. […] Si les histoires inoubliables mais terrifiantes de réalisme ne vous font pas peur, lâchez-tout et procurez-vous « Lancaster », il y a longtemps que je n’avais pas eu en mémoire un livre aussi diablement efficace. (Lyane A.Facebook)

[…] Ce roman terriblement réaliste est porté dans sa version audio par l’excellente interprétation de Stéphanie Cassignard… Là je me pose une question inédite : ce texte est-il aussi éloquent dans sa version papier ? Je m’explique : il m’a semblé que le timbre de voix adopté par Stéphanie Cassignard lors de son interprétation de Connie Stotter conférait à ce personnage un côté humain que ses actes et le jugement que les autres lui portent ont tendance à effacer, lui donnant l’image d’un monstre. Or j’ai ressenti au cours de mon écoute de l’empathie pour elle en dépit de ce qu’elle a fait, et j’ai l’impression que la voix de la narratrice révèle une grande part de l’immaturité de Connie. Elle est restée une enfant parce qu’elle n’a pas pu évoluer favorablement en raison de ce qu’elle a pu vivre. Cela n’efface en rien l’horreur de ses actes mais l’ambivalence est là, et le libre-arbitre du lecteur également… […] (Lison CarpentierBabelio)

[…] Je ne lis pas de thrillers, car j’ai vite peur. Ici, comme on sait tout depuis le début, il n’y a pas de suspens, donc moins de peur. Par contre, il y a le dégoût. Le dégoût notamment fort lors de la description de l’assassinat par la tueuse elle-même, riche en précisions anatomiques passionnées. Cela m’a retourné le ventre. C’est fort et violent. Une passionnante mais dark sortie de ma zone de confort ! Petit + : Bravo à la lectrice, Stéphanie Cassignard. Elle a su trouver un ton terrifiant et sauvage qui collait bien au personnage sombre de Connie Stotteret et s’accordait parfaitement aux musiques cauchemardesques qui rythment le livre audio. (Anne GuilbertInstagram)

MEURTRE INSOUTENABLE EN PAYS AMISH.

Pennsylvanie, comté de Lancaster.
Une jeune fille est arrêtée pour le meurtre de l’une de ses camarades de classe.
La violence inouïe du crime la dirige tout droit vers les couloirs de la mort. L’enquête criminelle dissèque le passé de la jeune meurtrière, archétype des laissés-pour-compte de la société américaine, et met à jour les inavouables secrets de la communauté Amish voisine.

Michel Moatti s’est inspiré de plusieurs cas réels ayant défrayé la chronique aux Etats-Unis pour imaginer cette histoire unique et effroyable.
L’auteur de « Retour à Whitechapel » pose son regard affuté de sociologue sur la communauté Amish. Un monde clos et hermétique au monde contemporain, mais tout aussi corrompu.

MUSIQUE : Benoît CHERITEL

le miroir des illusions

Le Miroir des illusions

Vincent Engel
20,90
pourquoi lui ?

Pourquoi lui ?

Odile G. Huet
11,90
tu n'auras pas peur (copie)

Et tout sera silence

Michel Moatti
18,00
un plan maudit image.jpg

Un plan maudit

Marc Lebreton
18,00