Madame Mohr a disparu
Maryla SzymiczkowaLu par Françoise Chéritel
À cette heure de la nuit le couloir est complètement désert, mais la lueur bleutée de la lune qui glisse à travers les branches des arbres dispose sur les portes et les murs d’étranges dessins qui, à chaque instant, se mêlent et forment des figures : une nonne en habit ample portant une cornette, une vieille femme voûtée, un concierge trapu. Mais ce n’est rien, ce n’est rien.
Madame Mohr a disparu
Caractéristiques
- Auteur(s) : Maryla Szymiczkowa
- Genre : Policiers, thrillers et œuvres à suspense
- Narrateur(s) : Françoise Chéritel
- Droits audio : VOolume
- Éditeur d’origine : Agullo
- Date de publication : 25/07/2023
- ISBN : 9782384490653
- Durée : 617 min
- Description
- Critiques
Zofia est une punchlineuse comme on en croise rarement dans un roman policier historique. Hanyrhauz, Babelio
Le couple d’auteurs quadragénaires Jacek Dehnel et Piotr Tarczynski, alias Maryla Szymiczkowa, réinvente le cosy crime version polonaise avec cette délicieuse détective amateure à l’étroit dans sa condition d’épouse de professeur d’université. Les Échos
Ce roman […] est le premier d’une série de cinq. Inutile d’insister sur notre envie d’en déguster la suite. Sud Ouest
UN MARIAGE INGÉNIEUX ENTRE LA COMÉDIE ET LE POLAR
Première aventure de cette Miss Marple à la polonaise, « Madame Mohr a disparu » mélange pastiche hilarant et satire bourgeoise. Un cosy crime plein d’humour et de suspense, à la croisée baroque de Wes Anderson et d’Agatha Christie.
Cracovie, 1893.
Zofia Turbotynska, bourgeoise arriviste mariée à un indolent professeur d’université, ne recule devant aucun sacrifice pour se faire une place dans la haute société. Afin de se ménager les bonnes grâces de la noblesse cracovienne, elle organise même une collecte pour les indigents d’une institution pour personnes âgées, la Maison Helcel.
Lorsque l’une des résidentes, Madame Mohr, est retrouvée morte dans le grenier, le médecin a tôt fait de conclure à une crise cardiaque. Mais Zofia, grande lectrice de romans policiers, y voit aussitôt un acte criminel. Elle décide d’enquêter en interrogeant les pensionnaires du lieu.
Découvrir les secrets des uns et des autres, sinistres ou anodins, se révèle bien plus amusant que le point de croix. Zofia se serait-elle trouvé une nouvelle vocation ?
Titre produit avec le soutien du CNL