vaguelette rouge

Madame Mohr a disparu

Maryla SzymiczkowaLu par Françoise Chéritel

vaguelette rouge

À cette heure de la nuit le couloir est complètement désert, mais la lueur bleutée de la lune qui glisse à travers les branches des arbres dispose sur les portes et les murs d’étranges dessins qui, à chaque instant, se mêlent et forment des figures : une nonne en habit ample portant une cornette, une vieille femme voûtée, un concierge trapu. Mais ce n’est rien, ce n’est rien.

Madame Mohr a disparu
18,00
Listen to the T-Rex:

Caractéristiques

  • Auteur(s) : Maryla Szymiczkowa
  • Genre : Policiers, thrillers et œuvres à suspense
  • Narrateur(s) : Françoise Chéritel
  • Droits audio : VOolume
  • Éditeur d’origine : Agullo
  • Date de publication : 25/07/2023
  • ISBN : 9782384490653
  • Durée : 617 min
Paiement sécurisé par CB Paiement par CB
Paiement sécurisé par CB Fichier MP3
  • Description
  • Critiques

[…] Le roman est bien écrit, bien construit, à la fois roman policier et roman historique. Le fait que nous épousions le point de vue de Zofia, qui fend la foule « tel un drakkar jaune » lors d’un événement mondain, fait en grande partie tout le sel de ce roman. Les méninges de Zofia tournent à plein régime en permanence, et nous épousons le cheminement de ses pensées, de ses déductions – et c’est savoureux. Ce qui l’est tout autant, c’est la lecture de Françoise Chéritel, tout en nuance. Elle épouse parfaitement non seulement le récit, mais aussi les caractéristiques de chacun des personnages que nous croisons, c’est véritablement un plaisir de l’écouter nous lire cette enquête menée tambour battant par une bourgeoise polonaise plus déjantée qu’elle ne le croit elle-même. […] (Nina Ros – deslivresetsharon)

[…] J’ai adoré le ton cinglant et teinté d’humour. Il se marie parfaitement avec le genre du cosy mystery. La plume est soulevée. En plus d’être drôle et piquant, ce roman m’a également appris un grand nombre d’informations historiques sur la Pologne de la fin du 19ème siècle et je ressors donc enrichie de ma lecture. La voix de la narratrice se marie fort bien avec la situation. Elle est très plaisante à écouter. […] (Sabine Maiuri – Instagram)

[…] Beaucoup d’humour et de dérision dans ce roman et j’ai souvent ri à l’écoute des commérages que Zofia ne pouvait s’empêcher de déterrer, sans que son comportement paraisse, à nos yeux contemporains, totalement décalé pour son époque ! La narration de Françoise Chéritel a su mettre l’accent sur les moments ironiques et les moments sérieux dans lesquels on retrouvait bien les efforts de Zofia pour se hisser dans la Haute !! […] (Isabelle Maurette – senscritique)

 

 

UN MARIAGE INGÉNIEUX ENTRE LA COMÉDIE ET LE POLAR

Première aventure de cette Miss Marple à la polonaise, « Madame Mohr a disparu » mélange pastiche hilarant et satire bourgeoise. Un cosy crime plein d’humour et de suspense, à la croisée baroque de Wes Anderson et d’Agatha Christie.

Cracovie, 1893.
Zofia Turbotynska, bourgeoise arriviste mariée à un indolent professeur d’université, ne recule devant aucun sacrifice pour se faire une place dans la haute société. Afin de se ménager les bonnes grâces de la noblesse cracovienne, elle organise même une collecte pour les indigents d’une institution pour personnes âgées, la Maison Helcel.
Lorsque l’une des résidentes, Madame Mohr, est retrouvée morte dans le grenier, le médecin a tôt fait de conclure à une crise cardiaque. Mais Zofia, grande lectrice de romans policiers, y voit aussitôt un acte criminel. Elle décide d’enquêter en interrogeant les pensionnaires du lieu.
Découvrir les secrets des uns et des autres, sinistres ou anodins, se révèle bien plus amusant que le point de croix. Zofia se serait-elle trouvé une nouvelle vocation ?

MUSIQUE : Benoît CHERITEL

Titre produit avec le soutien du CNL

00 cnl logo usuel 1

monsieur lecoq i

Monsieur Lecoq I

Le Meurtre

Emile Gaboriau
18,00
hante voltige

Hante Voltige

50% flic, 50% spectre, 100% FATAL !

Nelly Chadour
15,90
mathilde et ses mitaines.jpg

Mathilde et ses mitaines

Tristan Bernard
18,00
l'affaire lerouge

L'Affaire Lerouge

Emile Gaboriau
20,00