La Reine Margot
Alexandre DumasLu par Loïc Richard
Il y avait, malgré la fête royale, et même peut-être à cause de la fête royale, quelque chose de menaçant dans ce peuple, car il ne se doutait pas que cette solennité, à laquelle il assistait comme spectateur, n’était que le prélude d’une autre remise à huitaine, et à laquelle il serait convié et s’ébattrait de tout son cœur. La cour célébrait les noces de madame Marguerite de Valois, fille du roi Henri II et sœur du roi Charles IX, avec Henri de Bourbon, roi de Navarre. En effet, le matin même, le cardinal de Bourbon avait uni les deux époux avec le cérémonial usité pour les noces des filles de France, sur un théâtre dressé à la porte de Notre-Dame.
– La Reine Margot
Caractéristiques
- Auteur(s) : Alexandre Dumas
- Genre : Littérature
- Narrateur(s) : Loïc Richard
- Droits audio : VOolume
- Éditeur d’origine : Libre de droits
- Date de publication : 14/05/2024
- ISBN : 9782384491117
- Durée : 1194 min
- Description
- Critiques
Un grand classique de la littérature française. L’histoire de Marguerite de Valois ,fille et sœur de rois de France. Au nom de la raison d’état , elle doit épouser contre son gré, Henry de Navarre, un protestant. […] Tellement agréable de pouvoir écouter ce grand classique, la voix de Loïc Richard se prête fabuleusement bien à cet exercice, 20 heures d’audio passionnantes. (Sophie Collette – Instagram)
[…] Cette plume incroyable, virevoltantes au-dessus de l’histoire de France, des personnages historiques avec cette verve tellement épique et incroyable qu’est celle d’Alexandre Dumas. En pleine guerre des religions, cette période plus que sanglante où l’homme n’en devient plus un, mais redevient la bête tapie dans l’ombre un poignard à la main. On s’attache aux personnages, une vie entre complots et poisons à la cour. De plus, l’audio permet vraiment une immersion totale dans le phrasé de l’auteur et donne une version presque différente de l’œuvre. On se prend au jeu des dialogues et on attend toujours avec impatience le prochain chapitre, une excellente première partie de l’œuvre sur les Valois d’Alexandre Dumas. (Olivier Descamps – Instagram)
A découvrir dans une version audio intégrale très réussie grâce à l’interprétation magistrale de Loïc Richard. […] Entre scènes d’action de cape-et-épée, complots politiques et intrigues amoureuses, ce roman historique fougueux reste intemporel… « La Reine Margot » est l’un des chefs d’œuvre inoubliable d’Alexandre Dumas qui a fait l’objet de plusieurs adaptations cinématographiques, dont celle de Patrice Chéreau, la dernière en date, avec Isabelle Adjani dans le rôle-titre. […] Je n’ai pas vu le temps passer malgré la longueur de ce pavé grâce à l’interprétation de Loïc Richard qui rend l’écoute très agréable. Il incarne les différents personnages en modulant son timbre de voix en fonction du caractère de chacun d’entre-eux, ce qui permet de faciliter la compréhension. Son flux narratif est bien adapté à ce type de récit, tout comme son intonation très marquée qui donne du dynamisme au roman. En écoutant ce livre audio, je me suis imaginé être la spectatrice d’une pièce de théâtre avec des décors remarquables. […] (Mireille Pluvinage)
J’ai écouté la narration de ce roman que j’ai trouvée excellente! Non seulement la vie de la reine Margot est fascinante, mais le narrateur était parfait : d’une voix très agréable, Loïc Richard raconte de façon très vivante . Pas un moment, je n’ ai lâché mon attention en l’écoutant. Je connaissais déjà le roman lu il y a bien des années, je connaissais donc nombre des faits relatés. Le style de l’ écriture parvient parfaitement à l’écrit aussi bien qu’à l’oral. Je recommande vivement cette version auditive! […] (Christine Boos)
Ce fut un réel plaisir de découvrir ce classique d’Alexandre Dumas en version audio. Moi qui suis toujours un peu réticente à l’idée de me lancer dans des classiques de peur de m’ennuyer, j’avoue que le côté audio m’a beaucoup plu. Il m’a permis de m’immerger pleinement dans l’histoire et j’ai beaucoup apprécié la plume de l’auteur. La narration quant à elle m’a énormément plu et a rendu ma lecture très agréable. Une très belle découverte ! […] (Inès Maronnier)
L’histoire commence très fort avec l’un des événements tristement célèbres de l’histoire de France. Des « noces vermeilles » de Marguerite de Valois et Henri de Navarre, prélude au massacre des protestants, à la mort de Charles IX, les deux années qui s’écoulent comptent parmi les plus cruelles. Entre complots et assassinats politiques, on suit les rapprochements et histoire de cœur de la Reine Margot et le comte de La Mole. Quant à Catherine de Médicis, ambitieuse et machiavélique, ses manigances constamment déjouées émaillent le récit de passages savoureux. Le récit est enlevé, haut en couleurs, sanglant, tous les ingrédients pour une écoute épique. J’ai adoré mon écoute, c’est une histoire sans pause, Dumas nous emmène, page après page, au cœur de l’histoire de France, dans les alcôves, les chambres à coucher, les parties de chasse. C’est prenant, réaliste, certaines scènes sont terribles, comme celle du massacre de la Saint Barthélémy. Et un joli coup de cœur pour la paire La Mole, huguenot et Coconnas, catholique. Leur duo, à travers l’humour de Coconnas, met de la légèreté dans ce récit très dur. Une super écoute, bravo au narrateur. (Rochelle Gabe – Instagram)
ACTION, INTRIGUES, COMPLOTS, AMOURS : UN RÉCIT FOUGUEUX AUX MILLES PÉRIPÉTIES.
Paris, 1572.
Dans une époque secouée par les guerres de religion, le jeune roi protestant de Navarre épouse Marguerite de Valois, dite Margot. C’est un mariage purement politique qui a pour objectif d’établir durablement la paix entre protestants et catholiques.
Les chefs du parti huguenot sont réunis à Paris pour les noces lorsque qu’éclate le massacre de la Saint-Barthélemy, fomenté par les Guise et le roi Charles IX.
Margot parvient à sauver in extremis la vie de son époux et celle du fougueux comte de La Mole, dont elle tombe éperdument amoureuse. Mais celui-ci, soupçonné de complot, est bientôt arrêté.
Le vieux Louvre avec ses fêtes brillantes, ses passages secrets est le cadre de ce roman extraordinaire, où se déploient les jeux de l’amour, de la politique et de la haine.
« La Reine Margot » a fait l’objet de plusieurs adaptations cinématographiques, dont celle de Patrice Chéreau, la dernière en date, avec Isabelle Adjani dans le rôle-titre.
Musique : Benoît CHERITEL