Les Enfants des saules I
Les Descendants
Charlotte BousquetLu par Emilie Moget
Melvin avale ses tartines, son chocolat chaud, prend ses affaires et file hors de la maison. À l’extérieur, Zorro, poils noirs et drus, yeux dorés, se précipite vers lui en remuant sa queue en panache en tous sens. Le garçon plonge longuement les mains dans son épaisse fourrure avant d’enfourcher son vélo et de prendre le chemin de l’école.
– Les Enfants des saules I – Les Descendants
Caractéristiques
- Auteur(s) : Charlotte Bousquet
- Genre : Jeunesse
- Narrateur(s) : Emilie Moget
- Droits audio : VOolume
- Éditeur d’origine : Gulfstream
- Date de publication : 14/06/2023
- ISBN : 9782384490677
- Durée : 233 min
- Description
- Critiques
[…] Une histoire fantastique sur des problématiques très actuelles. Des jeunes auxquels les jeunes lecteurs pourront s’identifier. Un récit captivant, rythmé, pertinent. Un univers référentiel connu et bien utilisé. Dans la version audio, Emilie Moget donne vie à ce roman avec beaucoup de justesse. Un court roman très réussi. (Aline Raynaud – lecteurs.com)
[…] Le fantastique et la magie sont assez discret, autre point que j’ai apprécié, les personnages ne deviennent pas tout à coup des super héros, même s’ils sont la référence de Jade, ils sont surtout des adolescents en quête de leur identité profonde. […] On trouve différents thèmes intéressants et bien développés : la quête d’identité, le harcèlement scolaire et ses conséquences, les valeurs essentielles de la vie et l’amitié. J’ai beaucoup aimé ce roman que j’ai écouté en audio, lu par Emilie Moget, une comédienne dont j’ai déjà pu apprécier le talent dans de nombreux livres audio. Sa diction douce et agréable convient à merveille à ce beau roman que je recommande chaleureusement. Du reste j’ai enchaîné sur les tomes suivants dans la foulée, ce qui m’arrive très rarement. Là je voulais connaître la suite de ce coup de coeur. […] (Patricia Mathey – patpolar)
Qu’il est bon de se laisser emporter par un roman jeunesse! Une merveilleuse narratrice vous conte cette histoire à l’oreille… Suspense rime avec émotions., environnement, écologie ou encore harcèlement. L’ensemble est fluide et agréable, L’écriture et l’intrigue sont très bien adaptés aux jeunes, Toute la magie de ce récit est de faire renaitre en nous l’enfant que nous étions, car les enfants ont cette formidable aptitude à rêver et espérer : aucune cause ne leur semble jamais perdue. Alors fonçons et vivons cette aventure comme si c’était la nôtre!
Le premier tome d’une série que je n’hésiterais pas à conseiller aux jeunes lecteurs ! […] (Isabelle Griveau – Netgalley)
« Lier magie et écologie était un pari risqué, mais c’est gagné : c’est un roman qui émerveille et qui interpelle … » Les mots étaient livres
Melvin, fils d’agriculteurs, vit depuis toujours aux Grands Saules. Il l’aime, son village, avec sa jolie rivière et ses bois comme refuge. Mais depuis quelque temps, cette quiétude laisse place aux difficultés : les récoltes pourrissent et des animaux sont empoisonnés… Comme si cela ne suffisait pas, le garçon est assailli par d’étranges visions dont il ne saisit pas le sens, alors qu’une puissance ancienne gronde en lui. Et il n’est pas le seul. Trois autres adolescents du village, Jade, Théo et Inaya, s’éveillent à la magie. La terre, l’air, l’eau, le feu : leurs pouvoirs sont liés aux éléments. D’où viennent-ils ? L’existence de cette porte ouverte sur le monde des Fées n’est-elle vraiment qu’une légende ? Quoi qu’il en soit, ils vont devoir agir, et vite, car l’ombre d’un ennemi invisible s’étend sur les Grands Saules…
MUSIQUE : Yoann LAO
Titre produit avec le soutien du CNL