Monsieur Lecoq I
Le Meurtre
Emile GaboriauLu par Loïc Richard
La maison était hermétiquement close, mais par des ouvertures en forme de cœur, pratiquées aux volets, filtraient des lueurs rougeâtres comme celles d’un incendie.
Un des agents se précipita vers une des fenêtres, et s’enlevant à la force des poignets, il essaya de voir par les découpures ce qui se passait à l’intérieur.
Gévrol, lui, courut à la porte.
— Ouvrez ! … commanda-t-il, en frappant rudement. Pas de réponse.
Mais on distinguait très bien les trépignements d’une lutte acharnée, des blasphèmes, un râle sourd et par intervalles des sanglots de femme.
— Horrible ! … fit l’agent cramponné au volet, c’est horrible !
— Monsieur lecoq I
Caractéristiques
- Auteur(s) : Emile Gaboriau
- Genre : Littérature
- Narrateur(s) : Loïc Richard
- Droits audio : VOolume
- Éditeur d’origine : VOolume
- Date de publication : 05/04/22
- ISBN : 9782384490103
- Durée : 570 min
- Description
- Critiques
J’ai lu ce livre dans sa version audio, et ce ne fut pas pour me déplaire, loin de là ! La voix de Loïc Richard s’adapte brillamment à chacun des personnages, les tons employés « collent » au récit de façon à immerger le lecteur dans l’intrigue, avec force conviction. J’ai passé un excellent moment d’écoute, qui me convainc de persister dans mes lectures « audio », finalement très pratiques. […] Dans ce premier tome, les déductions et les coups de théâtre s’enchainent pour permettre de « remonter » à la source des crimes commis dans le cabaret La Poivrière. Les apparences sont terriblement trompeuses et le sens de la logique, ainsi que le caractère intuitif de Mr Lecocq n’ont cessé de me surprendre. […] (Lison Carpentier – Book-node)
[…] Une très agréable version audio du roman dans lequel Emile Gaboriau raconte la jeunesse de son héros, « Monsieur Lecoq », dans une enquête longue et apparemment simple mais étonnamment addictive. […] La fin de ce premier tome révèle enfin l’identité du meurtrier mais pas ses motivations, ce qui donne bien envie de lire la suite. La maîtrise de Loïc Richard, sa diction impeccable, l’absence totale de coquilles permettent une écoute vraiment très agréable et immersive. Ce qui m’a particulièrement bluffée, c’est la capacité du lecteur à prendre différentes voix pour distinguer les différents personnages. […] (Natacha Dugas – Babelio)
[…] Premier roman avec Monsieur Lecoq qui deviendra un célèbre commissaire et inspirera Arthur Conan Doyle et Maurice Leblanc. […] Pour avoir déjà écouté des classiques édités par VOolume et lus par Loïc Richard, je savais ne pas être déçue. Et ce fut le cas, il a une fois de plus démontré son talent à se fondre dans chaque personnage, à moduler sa voix de la goualeuse au parisien snobinard en passant par des enfants sans trahir les caractères voulus par l’auteur. Comme pour “Le Seuil : La voie de l’eau” je me suis demandé s’il n’y avait pas plusieurs narrateurs ! […] J’espère que le second volume ne tardera pas trop à sortir, sinon il me faudra réécouter celui-ci ! (Isabelle Maurette – Babelio)
Par une sombre nuit d’hiver, une petite troupe de policiers fait sa ronde dans les terrains vagues des barrières. Soudain, d’atroces cris se font entendre en provenance d’un cabaret de triste réputation, la Poivrière.
Les policiers accourent, mais il est déjà trop tard : trois cadavres gisent sur le sol tandis qu’un homme à l’air féroce et déterminé tient les policiers en joue, prêt à s’enfuir. C’est grâce au seul sang-froid d’un jeune agent, Lecoq, que l’on parvient à s’en saisir. Lecoq est un jeune homme fougueux, brillant et ambitieux qui vient de rejoindre la police et qui espère imposer son propre système d’enquête, basé sur les faits et déductions. Il pressent que ce qui vient de se passer n’est pas un simple règlement de comptes et demande à être chargé de l’enquête. Son intuition est-elle juste ? Les faits semblent pourtant plaider contre lui. Coups de théâtre et rebondissements se succèdent jusqu’au terme de ce premier livre, mais ce n’est que dans le deuxième opus « L’Honneur du nom » que toute la lumière sera faite sur cette incroyable énigme.
MUSIQUE : Benoît CHERITEL
COUVERTURE : Laura GIRAUD
Titre produit avec le soutien du CNL