Anne Shirley IV
Anne au domaine des peupliers
Lucy Maud MontgomeryLu par Emilie Moget
Summerside est rempli de Pringle et de moitié Pringle. On les appelle « la famille royale » et il vous faudra être de leur côté, Mlle Shirley, ou vous ne survivrez pas au lycée de Summerside. [..]
Ils forment un vrai clan, mais les deux vieilles femmes de la Butte aux Érables gèrent la tribu. J’ai entendu dire qu’elles vous en voulaient. »
– Et pourquoi cela ? M’exclamai-je. Je leur suis totalement étrangère.
– Eh bien, un de leurs cousins au troisième degré avait proposé sa candidature au poste de principal, et ils pensent tous qu’il aurait dû l’avoir.
– Anne au domaine des peupliers
Caractéristiques
- Auteur(s) : Lucy Maud Montgomery
- Genre : Jeunesse
- Narrateur(s) : Emilie Moget
- Droits audio : VOolume
- Éditeur d’origine : IlEtaitUnEbook
- Date de publication : 12/12/2022
- ISBN : 9782384490387
- Durée : 572 min
- Description
- Critiques
[…] La voix de la lectrice est vraiment douce et reposante. Elle parvient à nous entraîner avec elle dans la vie d’Anne et à nous faire découvrir cet univers si particulier. […] (Marie Bouvier – Instagram)
[…] Encore une fois, j’ai énormément aimé ce livre audio. La lectrice rend très vivant ce texte et c’est très agréable à écouter. […] Anne s’est assagie, mais toujours aussi fantasque et malicieuse. Bref, je veux pas en dire plus car c’est un quatrième tome. Je vous recommande ce délicieux audiobook plein de douceur et de poésie. J’ai hâte de lire la suite. (Miria Carneiro – Babelio)
Pour moi Emilie Moget incarne Anne, sa voix colle parfaitement à la personnalité de cette héroïne que l’on prend tant de plaisir à voir grandir et devenir une jeune femme. Ce tome-ci est différent des autres. C’est un mélange de style épistolaire et de narration. Parfait pour un personnage comme Anne qui écrit si bien et dont l’imagination est juste incroyable. Ce quatrième volume de la saga d’Anne est en quelque sorte la transition entre les volumes de l’enfance et ceux de l’âge adulte. Je crois que je ne me lasserai jamais d’écouter cette saga qui apporte tant de bonheur. Suivre Anne dans ses aventures c’est une vraie parenthèse dans une journée, on se retrouve captivé et bien sûr on vibre ! […] (Isabelle Griveau – Netgalley)
[…] Un tome tout aussi lumineux et pétillant que les autres ! […] Encore une fois, Anne est une magicienne et apporte toujours de la lumière à son entourage. […] J’ai beaucoup aimé la voix de la narratrice qui avait un ton doux mais également pétillant à l’image de Anne Shirley. (Malicia Sauval – Instagram)
[…] Les aventures d’Anne sont pleines de joie et de tendresse, ce sont de vrais romans feel good avant l’heure. Cette jeune fille porte un regard d’amour et d’optimisme sur ses proches et sur la vie en général, elle permet aux autres de révéler le meilleur d’eux-mêmes. Malgré cela, ces histoires ne sont pas mièvres. Anne est une fille de son temps, qui cherche sa place dans une société qui évolue. Cette série est un gros coup de coeur dans son ensemble et je ne vais pas tarder à écouter la suite […] (Patricia Mathey – patpolar)
Anne, fraîchement diplômée de l’université, est nommée principale du lycée de Summerville alors que Gilbert Blythe est resté à Richmond pour étudier la médecine.
Anne prend ses quartiers au Domaine des Peupliers, une demeure « à la personnalité délicieuse », qui lui rappelle sa chère maison des Pignons Verts.
Tout semble donc s’engager le mieux du monde à Summerville jusqu’à ce qu’elle réalise qu’elle s’est attirée les foudres du clan Pringle, qui règne sans partage sur la ville, car sa candidature au poste de principal a été préférée à celle de l’un de leurs cousins. Vexations et provocations se multiplient.
Anne est désemparée. Elle trouve heureusement un peu de réconfort auprès des habitantes du Domaine des Peupliers et de sa voisine, la petite Elizabeth.
Le personnage d’Anne continue de grandir et d’évoluer sous la plume attentive et fine de Lucy Maud Montgomery. Loin de ses familiers, en butte à l’hostilité générale dans une ville inconnue, c’est dans « Anne au Domaine des Peupliers » qu’Anne, sans se départir de sa fraîcheur et de son originalité, s’émancipe réellement.
Les lettres d’Anne composent l’essentiel de ce roman. Elle y décrit avec un œil lucide et pourtant humain, toujours avec humour, les travers des habitants de Summerville.
Ce nouvel épisode des aventures d’Anne Shirley enchante à nouveau par son entrain et de son optimisme.
MUSIQUE : Benoît CHERITEL
Titre produit avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) de Nouvelle-Aquitaine.