Livre audio : deux points de rĂ©flexion đ§
publié le 21 juin 2023
Catégorie : Actualité du livre audio
La photo a été prise à Strasbourg les 15 et 16 juin derniers lors des « Rencontres professionnelles du livre audio » organisées par la Plume de Paon.
La qualitĂ© de l'image ne rend pas justice Ă celle de l'Ă©vĂ©nement : il y avait plein dâĂ©diteurs, de studios et de dĂ©bats intĂ©ressants ! Deux d'entre eux mâont laissĂ© particuliĂšrement pensive.
Pour celles et ceux et qui n'ont pas pu venir, je vous en livre un petit rĂ©capđïž :
1. Comment jeter un pont entre la librairie physique et le livre audio, désormais largement dématérialisé ?
Comment faire en sorte que le dĂ©veloppement du livre audio ne se fasse pas, via des plateformes, en marge des librairies ? đđ§
Lâobjectif est double :
- Associer les libraires au dĂ©veloppement du livre audio en leur permettant dâĂȘtre rĂ©tribuĂ©s pour le travail de recommandation quâils pourraient faire en la matiĂšre.
- Faire dĂ©couvrir le livre audio aux clients des librairies indĂ©pendantes, souvent rĂ©tifs aux plateformes GAFAM, mais amateurs de littĂ©rature. Comme le rappelle lâenquĂȘte CNL-IPSOS, ce sont les grands lecteurs qui sont aussi les plus grands audiolecteurs. Cela Ă©largit les occasions de lecture plus que cela ne les cannibalise.
Lâinitiative de lâentreprise Stay tuned, prĂ©sente Ă la table ronde, est assez enthousiasmante. Le chemin est encore long, mais le succĂšs de Libro.fm, qui fonctionne sur le mĂȘme principe aux Ătats-Unis, incite Ă lâoptimisme !
2. Les voix artificielles générées par IA pourront-elles remplacer les comédiens pour la lecture des livres audio ?
On y est pas encore, loin de lĂ , mais elles sont de plus en plus convaincantes (jetez une oreille chez Deepzen par exemple ).
InvitĂ©e Ă juger sâil sâagissait dâune voix humaine ou dâune voix artificielle lors de l'Ă©coute de 5 extraits, une partie importante de lâassemblĂ©e des Rencontres, pourtant censĂ©e ĂȘtre Ă©clairĂ©e sur le sujet, sâest trompĂ©e.
Les extraits Ă©taient courts, il est vrai, mais cela nâest pas de nature Ă rassurer, tant les progrĂšs de lâIA sont rapides. Les principales plateformes interdisent pour lâinstant la publication de livres audio gĂ©nĂ©rĂ©s par des IA, mais pour combien de temps encore ?
Comment allons-nous adapter et protĂ©ger nos mĂ©tiers, artisanaux et artistiques, face Ă cette rĂ©volution ? đ€
Ă terme, se dessineront sans doute deux types de production : les productions de livres audio « bas de gamme » pouvant ĂȘtre assurĂ©es par lâIA, et des productions « haut de gamme », dans lesquelles le travail Ă©ditorial et artistique est important, et qui continueront Ă faire appel Ă de comĂ©diens.Â
Ceux-ci sont dâailleurs en train de sâorganiser au niveau europĂ©en afin dâencadrer le droit dâauteur liĂ© Ă la voix : comment Ă©viter que la voix dâun comĂ©dien ne soit « pillĂ©e » par des entreprises peu scrupuleuses ? Si, Ă lâinverse, un comĂ©dien donne son accord pour que sa voix soit utilisĂ©e par une IA, comment faut-il encadrer cela ? Etc. La liste des questions soulevĂ©es en matiĂšre de droit dâauteur par lâarrivĂ©e de lâIA est vertigineuseâŠ
Bonne cogitation ! đ
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Outch ! Il semble bien que la fée, ou la sorciÚre, IA ait frappé !