Livre audio : deux points de rĂ©flexion 🧐

vaguelette rouge

publié le 21 juin 2023

Catégorie : Actualité du livre audio

La photo a Ă©tĂ© prise Ă  Strasbourg les 15 et 16 juin derniers lors des « Rencontres professionnelles du livre audio Â» organisĂ©es par la Plume de Paon.  

La qualitĂ© de l'image ne rend pas justice Ă  celle de l'Ă©vĂ©nement : il y avait plein d’éditeurs, de studios et de dĂ©bats intĂ©ressants ! Deux d'entre eux m’ont laissĂ© particuliĂšrement pensive.

Pour celles et ceux et qui n'ont pas pu venir, je vous en livre un petit rĂ©capđŸ–Šïž :

1. Comment jeter un pont entre la librairie physique et le livre audio, désormais largement dématérialisé ?

Comment faire en sorte que le dĂ©veloppement du livre audio ne se fasse pas, via des plateformes, en marge des librairies ? 📚🎧

L’objectif est double :

- Associer les libraires au dĂ©veloppement du livre audio en leur permettant d’ĂȘtre rĂ©tribuĂ©s pour le travail de recommandation qu’ils pourraient faire en la matiĂšre.

- Faire dĂ©couvrir le livre audio aux clients des librairies indĂ©pendantes, souvent rĂ©tifs aux plateformes GAFAM, mais amateurs de littĂ©rature. Comme le rappelle l’enquĂȘte CNL-IPSOS, ce sont les grands lecteurs qui sont aussi les plus grands audiolecteurs. Cela Ă©largit les occasions de lecture plus que cela ne les cannibalise.

L’initiative de l’entreprise Stay tuned, prĂ©sente Ă  la table ronde, est assez enthousiasmante. Le chemin est encore long, mais le succĂšs de Libro.fm, qui fonctionne sur le mĂȘme principe aux États-Unis, incite Ă  l’optimisme !

2. Les voix artificielles générées par IA pourront-elles remplacer les comédiens pour la lecture des livres audio ?

On y est pas encore, loin de lĂ , mais elles sont de plus en plus convaincantes (jetez une oreille chez Deepzen par exemple ).

InvitĂ©e Ă  juger s’il s’agissait d’une voix humaine ou d’une voix artificielle lors de l'Ă©coute de 5 extraits, une partie importante de l’assemblĂ©e des Rencontres, pourtant censĂ©e ĂȘtre Ă©clairĂ©e sur le sujet, s’est trompĂ©e.

Les extraits Ă©taient courts, il est vrai, mais cela n’est pas de nature Ă  rassurer, tant les progrĂšs de l’IA sont rapides. Les principales plateformes interdisent pour l’instant la publication de livres audio gĂ©nĂ©rĂ©s par des IA, mais pour combien de temps encore ?

Comment allons-nous adapter et protĂ©ger nos mĂ©tiers, artisanaux et artistiques, face Ă  cette rĂ©volution ? đŸ€”

À terme, se dessineront sans doute deux types de production : les productions de livres audio « bas de gamme » pouvant ĂȘtre assurĂ©es par l’IA, et des productions « haut de gamme », dans lesquelles le travail Ă©ditorial et artistique est important, et qui continueront Ă  faire appel Ă  de comĂ©diens. 

Ceux-ci sont d’ailleurs en train de s’organiser au niveau europĂ©en afin d’encadrer le droit d’auteur liĂ© Ă  la voix : comment Ă©viter que la voix d’un comĂ©dien ne soit « pillĂ©e » par des entreprises peu scrupuleuses ? Si, Ă  l’inverse, un comĂ©dien donne son accord pour que sa voix soit utilisĂ©e par une IA, comment faut-il encadrer cela ? Etc. La liste des questions soulevĂ©es en matiĂšre de droit d’auteur par l’arrivĂ©e de l’IA  est vertigineuse


Bonne cogitation ! 💭

Alice Bonneville

Alice Bonneville

À lire aussi

Tous les articles
3 janvier 2024

Quelle voix choisir pour la lecture d'un livre audio ?

Dans quels cas la lecture par une autrice ou un auteur est-elle indiquée ?

5 décembre 2023

Religieusement rassemblés.

Édition de livre audio indĂ©pendante et humaine.

23 novembre 2023

5 000 livres audio générés en une nuit

Outch ! Il semble bien que la fée, ou la sorciÚre, IA ait frappé !