Et tout sera silence
Michel MoattiLu par Stéphanie Cassignard
Elle se décida à entrer dans la fourgonnette. Il y faisait aussi froid que dehors. Elle chercha à se caler sur la banquette arrière, se poussant tout contre la portière gauche. Elle se coinça sur son gros sac Levi’s en toile brute, dans lequel elle avait glissé quelques habits de rechange, son kit de ciseaux de coiffeuse Jaguar Black Soul, ses Reebok et un peu de nourriture. Au bout de dix minutes, une autre fille arriva. Une gamine, en survêt’ rose et tennis blanches impeccables. Dix-neuf ans à tout casser. Sentant la menthe et le propre. En voilà une qui cherche à faire bonne impression, se dit-elle. Et elle eut honte soudain de sa jupe à deux balles et de ses collants de paysanne. Elle eut honte de tout. De sa tenue, bien sûr, minable. De ses ongles négligés aux cuticules mordillés. De sa vie entière, à survivre dans des boulots de merde, dans des compromis de merde. Elle eut honte de son nom, aussi, un nom à la con de prolétaire de l’Est. Un nom imprononçable en dehors de son propre pays. Un nom avec lequel il allait être difficile de faire son chemin. Magdalena Lewandowska. Tu parles…
et tout sera silence
Caractéristiques
- Auteur(s) : Michel Moatti
- Genre : Policiers, thrillers et Ĺ“uvres Ă suspense
- Narrateur(s) : Stéphanie Cassignard
- Droits audio : VOolume
- Éditeur d’origine : Hervé Chopin
- Date de publication : 05/04/2024
- ISBN : 9782384490912
- Durée : 402 min
- Description
- Critiques
Quand la vĂ©ritĂ© reste derrière la fiction du roman… Londres, 2019. Anna Kaczor a Ă©tĂ© assassinĂ©e mais personne ne bouge jusqu’à ce que l’on dĂ©couvre qu’elle avait Ă©tĂ© impliquĂ©e dans un scandale politico-sexuel avec un pair du Royaume. Lynn Dunsday, Web-reporter qui travaille Ă la limitĂ© de l’inconscience pour traquer la vĂ©ritĂ© va chercher Ă remonter la piste des filles qui arrivent de l’Est de l’Europe. Qui la protègera ? Qui l’arrĂŞtera ? Je tiens Ă fĂ©liciter la narratrice StĂ©phanie Cassignard qui a su moduler sa voix pour coller au plus près des actions et des temps de suspense. Dans un livre audio, il est important que la voix dans l’oreille colle aux actions entendues et aux caractères des personnages impliquĂ©s. L’effroi ne m’a pas quittĂ©e durant une bonne partie du roman, les pauses Ă©tant très courtes entre le rĂ©cit des dangers courus avec les sĂ©vices perpĂ©trĂ©s et la vie familiale d’une inspectrice qui ne sera mĂŞme pas arrĂŞtĂ©e par une bonne nouvelle personnelle. Le rythme est trĂ©pidant que l’on soit sur les routes des pays europĂ©ens traversĂ©s ou dans des quartiers de Londres que le citoyen honnĂŞte n’imagine pas aussi envahis par la perversitĂ© et la cruautĂ© des criminels. Il suffit d’une courette ou des toilettes d’un bar anonyme pour assouvir les plus bas instincts ou rĂ©aliser des intimidations perverses. […] Ce roman est puissant, intĂ©ressant pour attirer l’attention sur des phĂ©nomènes sociĂ©taux qui gagnent du terrain, de plus en plus de papillons se brĂ»lent Ă la lumière. Derrière une sorte de normalitĂ© de façade, des organisations suffisamment cruelles pour ne pas avoir besoin de beaucoup d’hommes agissent et dĂ©truisent. Ce thriller ne vous lâchera pas pendant l’écoute ou la lecture mais il restera encore plus longtemps dans votre tĂŞte. C’est le tome 2 de Lynn Dunsday enquĂŞtrice. (Lyanne A – Facebook)
[…] L’intrigue dĂ©bute avec la dĂ©couverte du corps d’une prostituĂ©e assassinĂ©e Ă coups de tournevis et suit une enquĂŞte policière classique. Écrit de manière percutante, avec des chapitres courts et dynamiques, il maintient un suspense constant et un rythme soutenu. Le roman entrelace deux intrigues : celle de Lynn Dunsday, une web-journaliste, et celle de Magdalena Lewandowska, une jeune Polonaise victime du trafic d’ĂŞtres humains en route vers l’Angleterre. L’histoire de Magdalena est particulièrement Ă©prouvante, contrastant avec les dilemmes de Lynn, qui hĂ©site Ă rĂ©vĂ©ler des informations sensibles. Michel Moatti utilise ce thriller pour dĂ©noncer le trafic sexuel avec une intensitĂ© remarquable. Le livre est captivant et intensifie la tension Ă mesure que Lynn enquĂŞte et affronte la Mafia polonaise. Ce roman est une lecture intense, parfois difficile, mais essentielle pour mettre en lumière des sujets graves et dĂ©noncer les atrocitĂ©s qui persistent dans notre sociĂ©tĂ©. MalgrĂ© la gravitĂ© du sujet, j’ai Ă©tĂ© entièrement captivĂ© par cette Ă©coute. La voix de StĂ©phanie Cassignard m’a tenu en haleine du dĂ©but Ă la fin. […] (Claudia Charrier – Instagram)
Ă€ GLACER LES SANGS.
Grand Londres, hiver 2019.
Anna Kaczor a Ă©tĂ© assassinĂ©e Ă coups de tournevis dans un pub, et tout le monde s’en fout.
Mais lorsque l’on dĂ©couvre que la jeune femme a Ă©tĂ© impliquĂ©e dans un scandale politico-sexuel qui a Ă©claboussĂ© l’un des plus hauts pairs du Royaume, la police et les mĂ©dias s’emparent de l’affaire.
Lynn Dunsday, Web-reporter à la plume unique et aux méthodes expéditives, cherche elle aussi à remonter la piste de ce crime, avec, pour seul indice, le Polaroid sinistre de deux ados disparus.
DĂ©bute alors un terrifiant voyage aux confins de l’Europe orientale, lĂ oĂą des femmes sont recrutĂ©es par des organisations criminelles pour alimenter de vastes rĂ©seaux de prostitution.
Une nouvelle enquĂŞte de la Web-reporter Lynn Dunsday dĂ©couverte dans « Tu n’auras pas peur » (Prix polar Cognac 2017).
MUSIQUE : Benoît CHERITEL