
Silverton Supernatural Project (Tome 1)
Les Âmes de l'Ouest
E.S GreenLu par Aurélie Désert

Au milieu du XIXe siècle, les États nord-américains sont au bord d’une implosion retentissante, mûrie par des années de différends économiques et territoriaux. La question de l’abolition de l’esclavage devient le désaccord de trop, entre les confédérés du sud esclavagiste et l’Union du nord abolitionniste. L’élection du président Lincoln en 1860 met le feu aux poudres, et la guerre de Sécession éclate le 12 avril 1861. Elle finira quatre ans plus tard, presque jour pour jour, après avoir causé plus de six cent mille morts, faisant d’elle la lutte fratricide la plus meurtrière du siècle.
Sur les terres scarifiées d’une Amérique prostrée par sa propre violence, les âmes y poussent désormais comme les fruits pourris d’un arbre mort. Mais la nature humaine est ainsi faite que l’on peut y trouver, côte à côte, le vermisseau du mal, et le bourgeon de l’espoir.
Toutes les guerres ont leurs fantômes, même celles que l’on se livre à soi-même. Ainsi, cette histoire vous hantera, peut-être, de bien des façons.
— Silverton Supernatural Project (Tome 1) — Les Âmes de l’Ouest
Caractéristiques
- Auteur(s) : E.S Green
- Genre : Science-fiction & fantasy
- Narrateur(s) : Aurélie Désert
- Droits audio : VOolume
- Éditeur d’origine : Gulf stream
- Date de publication : 09/10/2025
- ISBN : 9782384496020
- Durée : 526 min
- Description
- Critiques
De la Fantasy qui se passe au Western …
Le concept est déjà original !
Mais rajoutez-y un sorcier Vaudou, une Médium mutique, un soldat envoûté, des zombies et une bonne dose de mystères … et vous aurez le premier tome d’une série qui se dévore !
Comme elle sait si bien le faire Ellie S. Green propose un univers prenant tour à tour enchanteur et poisseux. Mais la maîtresse du Steampunk n’en oublie pas l’histoire car celle-ci tient la route et j’attends le tome 2 avec impatience …
Je finirais cette petite chronique par un …
WOUAAAAOUUUUH ! 🤩
Thibault Delacoure – Libraire
J’avais tellement aimé le précédent univers de l’autrice, celui de Steam Sailors, que je me réjouissais de retrouver ça plume, de découvrir cette nouvelle histoire !
Et bien vous savez quoi ? Ce livre est exceptionnel et ce sur tellement de points. […]
La manière dont les thèmes sont abordés sont d’une justesse, sans censure, bienveillant des égards mais surtout horribles, horriblement juste, horriblement réel.
De la discrimination envers tous, un méchant reflet de l’espèce humaine dans toute sa splendeur. Une ambiance de far ouest, de société secrète s’octroyant le droit de passer outre les bonnes mesures, les mesures tout cour pour dire vrai.
Et les personnages.. j’ai même pas les mots pour les décrire et la manière dont les liens les lient, la dynamique que cela créé, alors que pour la plupart, ils se détestent profondément, leurs alliances va ou est le profit et au diable les convenances, alors que les plus meurtris voient encore le bon.
Bref, un coup de cœur et je pourrai en parler pendant des heures !
Oranne Jackson – Instagram
J’ai très rapidement embarqué dans cet univers, le temps de poser le décor (donc dès le premier chapitre, vu comment le prologue donne envie 😍). Je ne sais pas si c’est une question de sororité ou de vécu, mais Sinéad a été un coup de coeur dès le début ❤️ Son évolution est l’une des plus belles, même si pour les trois, on suit tout avec un intérêt sincère qu’ils s’en sortent et qu’ils trouvent une paix intérieure.
Un trio qui va se crêper le chignon pour pas grand chose, notamment Sam et Linus, avec des répliques dignes de grandes joutes verbales 😂 mais qui cachent un même combat.
Pour l’histoire en elle-même, on voyage ! Je ne m’attendais absolument pas à de telles tournures, de tels paysages et ce cliffhanger 😱 L’attente pour le 2nd tome va être une torture 🥲 On ressent le travail de ces quatre ans que l’autrice a passé dessus, c’est fin, logique et tellement addictif 🥰
Le Coin d’Audrey – Instagram
Un livre audio très prenant dans un récit qui s’inscrit dans un contexte de chasse aux fantômes et d’organisation secrète. L’intrigue se déroule au lendemain de la guerre de Sécession et dégage une ambiance inquiétante, mystérieuse et dangereuse. J’ai adoré !
Laura Trentels – Instagram
Premier tome de la nouvelle série écrite par Ellie S. Green, après Steam Sailors, l’autrice change ici radicalement d’univers pour nous entrainer dans une histoire aux accents de western. Le récit mêle aventure, magie, fantastique avec un soupçon de mystère, pour un résultat prenant et un roman difficile à lâcher.
Côté personnages, j’ai apprécié les joutes entre Sam et Linus, qui reflètent bien ce que pourrait être les relations entre un ancien esclave et un soldat blanc qui s’est engagé pour les nordistes juste pour contrarier son père. Sinéad apporte le côté raisonnable du trio et leur alchimie finit par se mettre en place. Les autres personnages sont bien moins présents mais tout de même suffisamment croqués pour leur donner de l’épaisseur.
J’ai écouté ce roman, porté par la voix d’Aurélie Désert qui est une formidable narratrice. Elle donne vie aux personnages en jouant de son timbre pour les personnifier. J’ai vraiment apprécié sa lecture.
Ludivine Delaville – Instagram
1867. Ancien esclave et sorcier vaudou, Sam espère réaliser ses rêves après avoir accompli assez de missions pour l’agence Silverton, dirigée par Allan Pinkerton et Victor Hugo.
Il peut compter sur les loas, divinités qui murmurent à son oreille et l’aident à affronter les spectres… selon leur bon vouloir. Sam doit aussi faire équipe avec la fratrie O’Reilly : Linus, soldat coincé par un enchantement dans un corps d’enfant et adepte des explosifs, ainsi que Sinéad, rescapée d’un asile aux puissants dons de médium qui lui permettent de voir les fantômes.
Si ce trio aux capacités extraordinaires a plus en commun qu’il ne le pense, la relation conflictuelle entre Sam et Linus, issu d’une famille du sud, pourrait bien mettre en péril les opérations qui leur sont confiées. Ils vont pourtant devoir surmonter leurs différends pour survivre aux menaces qui planent sur eux… et remonter à l’origine du Mal.
MUSIQUE : Benoît CHERITEL