« J’ai presque plus écouté que lu les grands classiques »
publié le 17 juillet 2024
Catégorie : Les coulisses du livre audio
Vous l'avez découverte dans les sagas Le Lys de feu, Les Sœurs Carmines, ou encore Steam Sailors... Adélaïde Poulard est narratrice pour les Editions VOolume depuis 2022.
Comment êtes-vous devenue narratrice de livres audio ?
« J’ai toujours eu cette envie là dans un coin de ma tête. Enfant j’ai été biberonnée aux livres audio, j’ai presque plus écouté que lu les grands classiques. En 2021, alors que j’étais comédienne au théâtre depuis quelques années, j’ai fait une formation proposée par l’ALCA et j’ai été mise en réseau avec les Éditions VOolume avec lesquelles je travaille depuis ! »
Quel est le plus grand défi auquel vous êtes confrontée et comment le surmontez-vous ?
« Le plus grand défi pour moi c’est comment garder la souplesse dans ma voix et dans mon corps sur des jours d’enregistrements. J’enregistre des livres où il y a beaucoup de personnages, donc de voix différentes, et comme j’aime m’amuser avec ça, je propose parfois des voix qui me demandent beaucoup d’énergie pour les tenir sur la durée ! Quant au corps, rester assise durant des heures sans pouvoir beaucoup bouger est assez éprouvant. Je mets en place des rituels d’échauffement et d’étirements tous les jours pour garder la souplesse nécessaire à la lecture et à l’interprétation. »
Quel aspect du processus de production d’un livre audio pourrait surprendre les lecteurs ?
« Le travail des voix ! Je lis en amont le livre que je vais enregistrer en listant les personnages et leurs caractéristiques (genre, âge, dynamique). Puis je propose des voix à VOolume qui les valide en amont, et je peux les réécouter le jour J dès qu’un nouveau personnage fait son apparition dans le récit. Ça m’évite à ma fois d’oublier les voix en cours d’enregistrements mais aussi d’un livre à l’autre lorsqu’il y a plusieurs tomes. J’adore inventer des voix avec une prononciation spéciale, zozotement, salive abondante, consonnes percussives marquées… »
Est-ce qu’il y a une autrice ou un auteur dont vous aimeriez particulièrement narrer un ouvrage ?
« J’adorerais enregistrer les tomes de "L’Amie prodigieuse" d’Elena Ferrante. Outre la galerie de personnages proposée, l’écriture est très fine, l’intrigue se déroule sur des années et plonge dans des sujets qui me tiennent à cœur – la condition et la lutte des femmes dans une Naples très pauvre, la fracture entre les classes sociales, l’amitié, l’écriture… »
Quels conseils donneriez-vous aux lecteurs qui chroniquent des livres audio pour la première fois ?
« Faire confiance à leur ressenti, sentir si la voix qui narre est en adéquation avec le rythme de l’écriture. C’est souvent ce qui fait que j’adhère ou non en écoutant un livre audio pour ma part. Et si ces chroniques sont sur les réseaux, ne pas hésiter à tagguer les comédien.nes, ça fait toujours avancer de lire des critiques ! »
Source : Le blog Netgalley France
Découvrez aussi : « J’adore l’idée d’être un passeur, de donner corps aux mots d’un auteur » - l'interview de Loïc Richard
Avez-vous un projet de production de livre audio ?
À lire aussi
Tous les articlesJ’ai testé la lecture par voix de synthèse.
Vous savez, la fameuse, celle qui excite tant les fantasmes horrifiés, dont les miens ! J’étais curieuse de me faire une idée sur ce [...]
Les garçons aiment les livres audio.
C’est l’une des conclusions de l’étude du National Literacy Trust...
VOolume a testé pour vous : les voix de synthèse
Les voix de VOolume - interview d'Adélaïde Poulard