J’ai testé la lecture par voix de synthèse.

vaguelette rouge

publié le 14 octobre 2024

Catégorie : Actualité du livre audio

Vous savez, la fameuse, celle qui excite tant les fantasmes horrifiés, dont les miens ! J’étais curieuse de me faire une idée sur ce que cela donnait vraiment.

J’ai donc fait un test avec l’un des leaders européens de l’IA sur un extrait des “Contes de la Bécasse”, de Maupassant. Cette entreprise exploite les voix de comédiens réels, qui perçoivent des redevances pour les livres lus par leur voix de synthèse.

Cette première vérification prend beaucoup de temps, car tout doit être consigné par écrit ou par oral, alors qu’en studio, on peut interagir directement avec le comédien jusqu’à obtenir le résultat désiré.

Une fois l’enregistrement corrigé réceptionné, il faut s’astreindre à une deuxième phase de vérification et de corrections, car la machine n’a pas tout compris du premier coup.

Ces itérations successives “dilapident” beaucoup de temps de direction artistique pour un résultat in fine approximatif.

Je vous invite à écouter les deux lectures suivantes (en vous projetant dans une écoute de quelques heures), l’une réalisée par la voix de synthèse après corrections, l’autre par un comédien qui s’est imprudemment risqué en studio alors que j’écrivais ces lignes.

Alice Bonneville

Alice Bonneville

À lire aussi

Tous les articles
9 septembre 2024

Les garçons aiment les livres audio.

C’est l’une des conclusions de l’étude du National Literacy Trust...

17 juillet 2024

« J’ai presque plus écouté que lu les grands classiques »

« J’ai presque plus écouté que lu les grands classiques. » - interview d'Adélaïde Poulard

15 juillet 2024

VOolume a testé pour vous : les voix de synthèse

Les voix de VOolume - interview d'Adélaïde Poulard