Le potentiel des livres audio de non-fiction et business

vaguelette rouge

publié le 20 octobre 2023

Catégorie : Les coulisses du livre audio

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Photo de Shiromani Kant sur Unsplash

Le livre audio n’est pas qu’une manière de se distraire, c’est aussi une manière de se former.

À en juger par les ventes importantes de livres audio de non-fiction, et notamment de business, de nombreux audiolecteurs en usent d’ailleurs de cette manière.

Tous les livres de business peuvent-ils être transposés en audio ? Quelles sont les précautions à prendre avant de passer à l’action ?

Quels avantages les éditeurs peuvent-ils en retirer ? 

Nous avons produit ou édité près de 100 livres audio en non-fiction, surtout en business. Voici ce que nous en pensons.

1. Tous les livres peuvent-ils être transposés en format audio ?

Rares sont les livres qui ne peuvent pas être transposés en format audio. Même des livres techniques avec des graphiques ou des chiffres peuvent être adaptés.

Pourquoi ? Parce que les attentes des audiolecteurs diffèrent de celles des lecteurs.

Les lecteurs lisent des livres de non-fiction en étant en capacité d’analyser des chiffres, des diagrammes, de comparer des tableaux, de prendre des notes. Ce n’est pas du tout le cas des audiolecteurs.

Ces derniers sont souvent en situation de mobilité lorsqu’ils écoutent un livre audio. Et même s’ils ne le sont pas, ils ne sont pas dans une posture  académique  classique. Et ne veulent pas l’être !

Au contraire, ils veulent mettre à profit un temps choisi pour se former différemment, être confrontés à de nouvelles notions, connaître un sujet dans sa globalité. Pas pour analyser un sujet ligne à ligne. 

Nous rajoutons parfois des PDF à nos livres audio, mais en veillant toujours à ce que nos livres puissent être écoutés sans s’y reporter. Le document d’accompagnement est destiné à fournir des informations complémentaires, pas des informations clef.

Écouter un livre audio sur un sujet technique vous permet d’en comprendre les grandes lignes et vous convainc de l’utilité de creuser ensuite dans une direction.

Après un trajet à écouter un livre audio sur un sujet technique que vous ne connaissez pas — par exemple, pour un entrepreneur, « Comment dois-je construire mon site de e-commerce ? » « Comment organiser mon activité commerciale ? » - vous en ressortez avec une idée globale de la manière dont il faut attaquer le sujet. Un temps mis à profit de manière très utile, surtout pour les indépendants qui se lancent et sont contraints de "s’autoformer" sur beaucoup de sujets dans un temps court.

2.     Quel est l’intérêt pour un éditeur de business ou de non-fiction en général ?

Au-delà de ce rapporte un livre audio, question que nous avons partiellement traitée ici, il faut considérer l’édition d’un livre au format audio dans une stratégie de long terme, comme une opportunité d’élargir le nombre de nombre de personnes touchées par le contenu de l’œuvre, la cannibalisation avec les autres formats étant quasi nulle.

C’est sans doute particulièrement vrai avec les titres de non-fiction business, car les audiolecteurs des plateformes numériques de livres audio sont très significativement plus jeunes et plus masculins que la moyenne des lecteurs (cf. le Baromètre Sofia/SNE/SGDL 2022  Les livres audio attirent de plus en plus de profils masculins ), ce qui est également le cas des lecteurs de cette catégorie.

De nombreuses plateformes présentent d’ailleurs le livre audio comme un format à part entière d’une œuvre, à côté du papier et du numérique.

Tous les formats se nourrissent. L’exposition d’un livre sur une plateforme audio concourra au succès des autres formats. Les services de presse de livres audio aux journalistes, blogueurs, libraires et bibliothécaires nourriront les ventes de tous les formats.

3.     Comment adapter un livre audio de non-fiction et business ?

Impossible pour un comédien d’arriver en studio son livre sous le bras. Ce n’est jamais le cas, mais ça l’est sans doute encore moins pour ce type de livres !

Il faut au préalable fixer toutes les prononciations et intégrer dans le script tous les éléments de l’édition visuelle. Peut-être en arriverons-nous un jour, avec le succès croissant de l’édition audio à créer des livres adaptés à l’audio dès leur conception ? C’est encore loin d’être le cas.

Il faut donc, pour chaque note, pour chaque graphique, se poser la question :

  • De l’abandon pur et simple : on ne le garde pas à l’audio, car ce n’est qu’une illustration du texte.
  • De l’abandon avec reformulation dans les passages adjacents pour s’assurer que tout ce qui y fait référence est abandonné.
  • De la reformulation : on reformule le tableau ou le schéma, car il est essentiel à la compréhension.
  • De l’intérêt de le présenter en annexe dans un PDF.

4.     Aller au-delà du script

Comment rendre audible la structuration du texte ? Les textes de non-fiction comportent en effet de nombreux passages encadrés, des schémas, des tableaux propices à la concentration. Quid de leur transposition en audio ?

Nous n’en sommes encore au début, mais il y a sans doute fort à faire encore pour faire de l’audio un véritable outil de transmission du savoir.

Comment relancer l’attention en cours d’écoute ? Nous sommes en train de travailler sur plusieurs pistes, comme l'alternance de voix ou la création d'habillages sonores adaptés.

5.     Qui doit lire les livres audio ? L’auteur ou un narrateur  ?

Éternelle question ! La lecture par l’auteur est pertinente lorsque celui-ci dispose d’une grosse communauté - c’est souvent le cas en business - et qu’il en a la patience et l’envie (tout le monde ne souhaite pas rester enfermé dans un studio pendant des heures). C’est aussi plus pertinent pour les ouvrages moins techniques, à la frontière du développement personnel et lorsque la personnalité de l’auteur est un élément déterminant du livre.

Un auteur qui lit son livre pourra aussi être plus déterminé à le défendre. Sinon, la lecture par un comédien professionnel fonctionne très bien aussi, nous en avons de très bons !

La production d'un livre de non-fiction n'est donc pas un exercice facile mais nous sommes convaincus, en tant qu'éditeurs de nombreux ouvrages dans le domaine, que le jeu en vaut la chandelle.

Vous avez un projet de livre audio de non-fiction ? Vous vous posez des questions ?

Contactez-nous pour en discuter !

Alice Bonneville

Alice Bonneville

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