Combien d’argent rapporte un livre audio ?

vaguelette rouge

publié le 28 septembre 2023

Catégorie : Les coulisses du livre audio

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Photo de Mathieu Stern sur Unsplash

Tous ceux qui se lancent ou envisagent de se lancer dans le livre audio nous posent cette question : combien d'argent cela rapporte-t-il ?

Sans même parler de la performance liée à la nature intrinsèque de chaque livre audio (genre, notoriété des auteurs ou des narrateurs), la variété des modèles économiques des plateformes de distribution est telle qu’elle rend difficile la compréhension des mécanismes de rémunération et exclut malheureusement toute réponse simple. 

Nous nous sommes livrés à un exercice de synthèse ci-dessous pour afin de vous donner une idée de la répartition des marges entre les différents intervenants du secteur et de ce qui, in fine, revient au créateur du livre audio.

Comment un livre audio est-il vendu ?

Un livre audio est présent sur une myriade de magasins numériques. On observe deux grands modèles distincts d’exploitation pour le livre audio :

Le téléchargement

C’est le modèle d’Audible, Apple, Google : le livre audio est vendu et appartient à l’audiolecteur, comme dans le monde physique. L’acheteur a donc toujours accès à ses livres audio, même après la résiliation d’un éventuel abonnement. L’éditeur perçoit un revenu à chaque téléchargement, qui est théoriquement fonction du prix de vente public. Mais beaucoup de ventes sont réalisées dans le cadre d’abonnements permettant le téléchargement d’un livre audio par mois, quel que soit son prix, pour 9,90 €. Dans ce cas, l’éditeur n’est pas rémunéré sur le prix catalogue, mais sur la somme réellement perçue par la plateforme, c’est-à-dire 9,90 €.

Le streaming

C’est le modèle de Youscribe, Nextory, Storytel pour les plateformes spécialisées dans l’audio, et de Deezer ou Spotify pour les plateformes musicales. L'audiolecteur achète un droit de consultation. L’éditeur touche un revenu pour chaque écoute du livre

Concrètement, combien puis-je gagner par téléchargement ou par consultation ?

Nous livrons les livres audio que nous éditons et ceux de nos clients sur une centaine de boutiques à travers le monde grâce à un distributeur spécialisé.

Toutes ces boutiques ont des modèles économiques différents, et les revenus qu’elles génèrent dépendent aussi des conditions, confidentielles, négociées par les distributeurs avec chacune d’entre elles.

Compliqué dans ces conditions d’en tirer un principe simple et universel de rémunération, en % du prix de vente ou à la minute d’écoute pour le streaming.

Qui gagne quoi ?

La plateforme

La boutique prélève une commission allant de 50 % à 70 % du prix public HT pour les téléchargements à l’unité. Ce calcul devient cependant moins évident dès qu’il s’agit de ventes sous abonnement qui, vous l’aurez compris, constituent la majeure partie des ventes à l’acte. L’éditeur touche dans ce cas-là une quote part, non du prix public HT, mais de l’abonnement à 9,90€. Cela correspond à un pourcentage compris entre 15% et 22% du prix public HT.

Pour le streaming, les choses sont encore moins évidentes, puisqu’il s’agit, soit d’une quote-part des revenus globaux de la plateforme, soit d’un prix fixe à l’heure d’écoute.

Le distributeur

Il n’est pas possible de livrer un titre manuellement à plus de 100 magasins en ligne. Il existe donc des distributeurs qui automatisent ces processus.

Les distributeurs se rémunèrent en prélevant un pourcentage des recettes générées allant de 10 % à 20 %, selon qu’ils prennent en charge, en plus de la distribution des contenus, la communication commerciale vers la plateforme (« la diffusion »).

Nous proposons à nos clients d’assurer la distribution de leurs titres audio via notre propre logistique (distributeur + livraison en direct aux plateformes) pour un coût minime : nous redistribuons 92 % des sommes qui nous sont versées, sans abonnement ni durée minimale d’engagement.

Cela nous permet d’accompagner nos partenaires sur toute la chaîne de valeur du livre audio.

Nous pouvons ainsi nous assurer que les livres que nous avons produits sont distribués conformément au projet, avec le bon prix, les bonnes métadonnées et selon les modèles économiques décidés en amont. Enfin, cela nous permet d’être en prise directe avec les ventes et, le cas échéant, de réagir.

Nous pouvons également assurer la distribution de livres audio que nous n’avons pas produits pour peu que ceux-ci respectent les critères de qualité nécessaires à leur distribution sur les plateformes. Dans ce cas, nous reversons 80% des sommes qui nous sont versées. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet ici.

Combien gagne-t-on exactement ?

Malgré le développement rapide du streaming, le modèle du téléchargement est encore dominant sur le marché français.

Voici une analyse indicative de la répartition des revenus entre les différents intervenants pour une vente réalisée sous ce modèle, hors abonnement :

Pour un livre vendu à 20 € TTC, soit 18,95 € HT sur Apple :

  • Apple prélève (environ) 50 % du prix HT : -9,47 € => Reste 9,47 €
  • Le distributeur prélève 20 % (1,85 €) => Reste 7,62 €
  • VOolume prélève 8 % (0,6 €)

Une part de 7 € revient in fine au créateur du livre audio.

repartition marge apple21
repartition marge apple22

Combien de temps faut-il pour revenir sur l’investissement de départ ?

Il faut tout d’abord s’armer de patience, car le leader du marché, Audible, ne fournit ses ventes que de manière trimestrielle et tardivement (quasiment 60 jours après la fin du trimestre). D’autres plateformes fournissent les chiffres tous les 2 mois.

Les premiers chiffres de ventes ne sont donc souvent disponibles que 6 mois après la publication.

Le livre audio est un sport qui s’apprécie dans la durée, d’autant que c’est un support complètement dématérialisé. Une fois votre livre produit, vous continuez donc à engranger des revenus passifs, quoi que vous fassiez. La part croissante des revenus du streaming accentue encore le phénomène : vous gagnez de l’argent à chaque fois que le livre est écouté, pas seulement lors de l’achat.

D’après notre expérience, il faut compter au moins deux ans, et bien trois ou quatre ans la majorité des cas, pour revenir sur l’investissement de départ, sachant que la croissance rapide du marché français de l’audio incite à l’optimisme :-)

Si vous souhaitez vous faire accompagner dans la production et dans le lancement de votre livre audio, contactez-nous !

Alice Bonneville

Alice Bonneville

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