Médecin légiste
Pour les morts et les vivants
Bernard MarcLu par Hadrien Rouchard
« Docteur, c’est pour vous. C’est un officier de police judiciaire, un OPJ. Il est sur une découverte de cadavre. Enfin, deux, je crois. Je vous le transfère. »
L’officier de police judiciaire en question a l’air bien préoccupé, pour un gendarme expérimenté. Cela sent un peu le grabuge. « Docteur, madame la procureure a été informée et se déplace. » Quand la conversation commence comme ça, c’est effectivement mal engagé ou, en tout cas, ce n’est pas une situation banale.
— Médecin légiste — Pour les morts et les vivants
Caractéristiques
- Auteur(s) : Bernard Marc
- Genre : Biographie & mémoires
- Narrateur(s) : Hadrien Rouchard
- Droits audio : VOolume
- Éditeur d’origine : Mareuil Éditions
- Date de publication : 12/06/2025
- ISBN : 9782384496068
- Durée : 316 min
Non, un médecin légiste n’est pas seulement cet homme en blouse blanche disséquant le corps humain, le découpant de part en part pour en extirper les derniers secrets.
Un légiste est aussi un enquêteur des plus redoutables, capable au premier coup d’œil, dès la scène de crime, de confondre un assassin, de débusquer le meurtre quand on crie au suicide, de reconstituer le scénario d’une tragédie sanglante, capable encore, sans dégainer son scalpel, de repérer l’enfant ou la femme maltraités, abusés.
C’est tout cela que raconte dans cet ouvrage le docteur Bernard Marc, et bien plus encore.
Dans chacun des dossiers qu’il présente pour la première fois, notamment l’autopsie des frères Kouachi, il démontre comment le « légiste » est devenu la pièce maîtresse des prétoires, un des rouages essentiels de la justice.