Histoire du 36, Quai des Orfèvres
Claude CancèsLu par Frédéric Kneip
J’ai vécu une belle, très belle aventure durant trente-cinq ans au 36, Quai des Orfèvres. Comme tous les flics du 36, j’ai fréquenté la misère et la mort au quotidien ainsi que le dit si joliment Georges Simenon dans La première enquête de Maigret. J’ai passé ma vie à poser des questions et à m’en poser : le crime, pourquoi, comment ? Où passe la frontière entre le bien et le mal, l’ordre et le désordre, l’acte légal et l’illégalité, la folie et la raison ?
— Histoire du 36, Quai des Orfèvres
Caractéristiques
- Auteur(s) : Claude Cancès
- Genre : Biographie & mémoires
- Narrateur(s) : Frédéric Kneip
- Droits audio : VOolume
- Éditeur d’origine : Mareuil
- Date de publication : 01/12/2025
- ISBN : 9782384496563
- Durée : 962 min
UN LIVRE DE RÉFÉRENCE, VENDU À PLUS DE 100 000 EXEMPLAIRES.
Un siècle d’histoire et d’histoires… C’est à un voyage palpitant dans les archives du mythique Quai des Orfèvres que nous invite Claude Cancès, l’une des figures les plus emblématiques et originales du « 36 ».
En 35 ans de carrière dans la PJ parisienne, Claude Cancès a tout connu : de l’Antigang à la Crim’ en passant par la Brigade Mondaine avant de devenir le tout puissant patron du 36 Quai des Orfèvres. Dans ce livre, il ne se contente pas de raconter les affaires – nombreuses et retentissantes – qu’il a eu à traiter (François de Grossouvre, Jean de Broglie, le baron Empain, les Irlandais de Vincennes, Thierry Paulin, Guy Georges, attentats de 1995, etc.) mais revient aussi sur celles qui ont marqué l’histoire de la police parisienne : la bande à Bonnot, l’affaire Stavisky, l’affaire du Docteur Petiot sans oublier les plus récentes, comme l’affaire du « Grêlé », désormais traitées par le « 36 Bastion », le nouveau siège de la police judiciaire de Paris.
MUSIQUE : Benoît CHERITEL