Livre audio : deux points de rĂ©flexion đ§
publié le 21 juin 2023
Catégorie : Actualité du livre audio
La photo a été prise à Strasbourg les 15 et 16 juin derniers lors des « Rencontres professionnelles du livre audio » organisées par la Plume de Paon.
La qualitĂ© de l'image ne rend pas justice Ă celle de l'Ă©vĂ©nement : il y avait plein dâĂ©diteurs, de studios et de dĂ©bats intĂ©ressants ! Deux d'entre eux mâont laissĂ© particuliĂšrement pensive.
Pour celles et ceux et qui n'ont pas pu venir, je vous en livre un petit rĂ©capđïž :
1. Comment jeter un pont entre la librairie physique et le livre audio, désormais largement dématérialisé ?
Comment faire en sorte que le dĂ©veloppement du livre audio ne se fasse pas, via des plateformes, en marge des librairies ? đđ§
Lâobjectif est double :
- Associer les libraires au dĂ©veloppement du livre audio en leur permettant dâĂȘtre rĂ©tribuĂ©s pour le travail de recommandation quâils pourraient faire en la matiĂšre.
- Faire dĂ©couvrir le livre audio aux clients des librairies indĂ©pendantes, souvent rĂ©tifs aux plateformes GAFAM, mais amateurs de littĂ©rature. Comme le rappelle lâenquĂȘte CNL-IPSOS, ce sont les grands lecteurs qui sont aussi les plus grands audiolecteurs. Cela Ă©largit les occasions de lecture plus que cela ne les cannibalise.
Lâinitiative de lâentreprise Stay tuned, prĂ©sente Ă la table ronde, est assez enthousiasmante. Le chemin est encore long, mais le succĂšs de Libro.fm, qui fonctionne sur le mĂȘme principe aux Ătats-Unis, incite Ă lâoptimisme !
2. Les voix artificielles générées par IA pourront-elles remplacer les comédiens pour la lecture des livres audio ?
On y est pas encore, loin de lĂ , mais elles sont de plus en plus convaincantes (jetez une oreille chez Deepzen par exemple ).
InvitĂ©e Ă juger sâil sâagissait dâune voix humaine ou dâune voix artificielle lors de l'Ă©coute de 5 extraits, une partie importante de lâassemblĂ©e des Rencontres, pourtant censĂ©e ĂȘtre Ă©clairĂ©e sur le sujet, sâest trompĂ©e.
Les extraits Ă©taient courts, il est vrai, mais cela nâest pas de nature Ă rassurer, tant les progrĂšs de lâIA sont rapides. Les principales plateformes interdisent pour lâinstant la publication de livres audio gĂ©nĂ©rĂ©s par des IA, mais pour combien de temps encore ?
Comment allons-nous adapter et protĂ©ger nos mĂ©tiers, artisanaux et artistiques, face Ă cette rĂ©volution ? đ€
Ă terme, se dessineront sans doute deux types de production : les productions de livres audio « bas de gamme » pouvant ĂȘtre assurĂ©es par lâIA, et des productions « haut de gamme », dans lesquelles le travail Ă©ditorial et artistique est important, et qui continueront Ă faire appel Ă de comĂ©diens.Â
Ceux-ci sont dâailleurs en train de sâorganiser au niveau europĂ©en afin dâencadrer le droit dâauteur liĂ© Ă la voix : comment Ă©viter que la voix dâun comĂ©dien ne soit « pillĂ©e » par des entreprises peu scrupuleuses ? Si, Ă lâinverse, un comĂ©dien donne son accord pour que sa voix soit utilisĂ©e par une IA, comment faut-il encadrer cela ? Etc. La liste des questions soulevĂ©es en matiĂšre de droit dâauteur par lâarrivĂ©e de lâIA est vertigineuseâŠ
Bonne cogitation ! đ
Ă lire aussi
Tous les articles5 erreurs Ă Ă©viter dans la production de votre livre audioÂ
Oups, j'ai produit un livre audio ! SynthÚse des erreurs les plus fréquentes.
VOolume au Festival du livre de Paris du 21 au 23 avril
Un stand commun spécialement équipé pour l'écoute des livres audio.
Le premier roman policier
Et quel roman ! Découvrez ce classique de la littérature policiÚre en version audio.