Jf cherche streaming ❤️ pour écoute de livre audio

vaguelette rouge

publié le 13 novembre 2023

Catégorie : Actualité du livre audio

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Photo de Daria Litvinova sur Unsplash

C’est en synthèse ce que je retiens de la conférence de BookBeat à la foire de Francfort sur les usages du livre audio.

Le salon bruissait d’enthousiasmantes perspectives sur le livre audio.  Un plaisir que je n'ai pas pas boudé. D’autant qu’il n’y a pas si longtemps encore, on me regardait d’un air paniqué lorsque j'annonçais que je me lançais dans l’édition audio.

Mon trop court passage à Francfort ne m’a pas permis d’assister à autant de conférences que je l’aurais voulu.
Je partage avec vous les enseignements tirés de de celle de Bookbeat avec Niclas Sandin (CEO) et Kathrin Ruestig (Managing director Allemagne). Il est rare qu’une plateforme de distribution de livres audio partage ainsi ouvertement ses données. Merci à eux !

Quelques éléments de contexte :
BookBeat est un acteur du streaming spécialisé dans le livre audio, présent principalement dans 3 pays : la Finlande, la Suède et l’Allemagne. La société s’est implantée récemment dans d’autres pays, dont la France. Bookbeat ropose aux éditeurs une rémunération fixe au temps d'écoute. Le prix de l’abonnement mensuel varie en fonction de la durée d’écoute souhaitée, quels que soient les livres.

Voici les 5 points clefs que que j’en ai retenu.

1. L’écoute de livres audio est avant tout domestique

Dans les 3 pays majeurs dans lesquels BookBeat est implanté,  l’écoute des livres audio se fait aux mêmes horaires : le matin et le soir (aller et retour au travail), un peu à l’heure du déjeuner et surtout le soir à la maison, avant de se coucher.

2. L’écoute de livres audio est jeune et féminine

68% des  nouveaux abonnés sont des personnes de moins de 34 ans.
82% des nouveaux abonnés sont des femmes. Selon l’intervenant, elles sont généralement plus “early adopters” que leurs homologues masculins.

3. La part des best-sellers décroît avec l’adoption de la pratique

En 2016, les écoutes se faisaient à 26% hors du top 100, en 2023, elles se font à 53% hors du top 100.

4. Meilleurs taux d’écoute pour les séries et les polars

Ce sont les deux catégories qui jouissent des meilleurs % d'écoute (ou finish rate). C'est un point essentiel pour la rémunération en streaming, à l'inverse du téléchargement où la rémunération est perçue en intégralité quelle que soit la durée d'écoute.

5. En Allemagne, 50% des revenus du livre audio digital sont issus du streaming

(D’après l’estimation de Bookbeat).

En France en revanche, le téléchargement constitue encore 80% de revenus du livre audio digital. Ce n’est guère étonnant quand on sait que le développement du marché audio va de pair avec celui du streaming.

La croissance de l'écoute des titres hors best-sellers dans le temps est une excellente nouvelle. C'est un argument supplémentaire pour convaincre  les éditeurs audio indépendants non spécialistes de se lancer dans l’aventure !

Alice Bonneville

Alice Bonneville

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