Jf cherche streaming ❤️ pour écoute de livre audio
publié le 13 novembre 2023
Catégorie : Actualité du livre audio
C’est en synthèse ce que je retiens de la conférence de BookBeat à la foire de Francfort sur les usages du livre audio.
Le salon bruissait d’enthousiasmantes perspectives sur le livre audio. Un plaisir que je n'ai pas pas boudé. D’autant qu’il n’y a pas si longtemps encore, on me regardait d’un air paniqué lorsque j'annonçais que je me lançais dans l’édition audio.
Mon trop court passage à Francfort ne m’a pas permis d’assister à autant de conférences que je l’aurais voulu.
Je partage avec vous les enseignements tirés de de celle de Bookbeat avec Niclas Sandin (CEO) et Kathrin Ruestig (Managing director Allemagne). Il est rare qu’une plateforme de distribution de livres audio partage ainsi ouvertement ses données. Merci à eux !
Quelques éléments de contexte :
BookBeat est un acteur du streaming spécialisé dans le livre audio, présent principalement dans 3 pays : la Finlande, la Suède et l’Allemagne. La société s’est implantée récemment dans d’autres pays, dont la France. Bookbeat ropose aux éditeurs une rémunération fixe au temps d'écoute. Le prix de l’abonnement mensuel varie en fonction de la durée d’écoute souhaitée, quels que soient les livres.
Voici les 5 points clefs que que j’en ai retenu.
1. L’écoute de livres audio est avant tout domestique
Dans les 3 pays majeurs dans lesquels BookBeat est implanté, l’écoute des livres audio se fait aux mêmes horaires : le matin et le soir (aller et retour au travail), un peu à l’heure du déjeuner et surtout le soir à la maison, avant de se coucher.
2. L’écoute de livres audio est jeune et féminine
68% des nouveaux abonnés sont des personnes de moins de 34 ans.
82% des nouveaux abonnés sont des femmes. Selon l’intervenant, elles sont généralement plus “early adopters” que leurs homologues masculins.
3. La part des best-sellers décroît avec l’adoption de la pratique
En 2016, les écoutes se faisaient à 26% hors du top 100, en 2023, elles se font à 53% hors du top 100.
4. Meilleurs taux d’écoute pour les séries et les polars
Ce sont les deux catégories qui jouissent des meilleurs % d'écoute (ou finish rate). C'est un point essentiel pour la rémunération en streaming, à l'inverse du téléchargement où la rémunération est perçue en intégralité quelle que soit la durée d'écoute.
5. En Allemagne, 50% des revenus du livre audio digital sont issus du streaming
(D’après l’estimation de Bookbeat).
En France en revanche, le téléchargement constitue encore 80% de revenus du livre audio digital. Ce n’est guère étonnant quand on sait que le développement du marché audio va de pair avec celui du streaming.
La croissance de l'écoute des titres hors best-sellers dans le temps est une excellente nouvelle. C'est un argument supplémentaire pour convaincre les éditeurs audio indépendants non spécialistes de se lancer dans l’aventure !
À lire aussi
Tous les articlesJ’ai testé la lecture par voix de synthèse.
Vous savez, la fameuse, celle qui excite tant les fantasmes horrifiés, dont les miens ! J’étais curieuse de me faire une idée sur ce [...]
Les garçons aiment les livres audio.
C’est l’une des conclusions de l’étude du National Literacy Trust...
« J’ai presque plus écouté que lu les grands classiques »
« J’ai presque plus écouté que lu les grands classiques. » - interview d'Adélaïde Poulard