Les garçons aiment les livres audio.
publié le 9 septembre 2024
Catégorie : Actualité du livre audio
Les garçons aiment les livres audio.
C’est l’une des conclusions de l’étude du National Literacy Trust, qui explore depuis 2020 les bénéfices de la lecture audio auprès des enfants et des jeunes adultes au Royaume-Uni.
Voici les points clés à retenir :
1. La diffusion des pratiques audio parmi les plus jeunes se confirme : La moitié des enfants et jeunes adultes anglais écoutent des contenus audio, qu’il s’agisse de podcasts ou de livres audio.
2. Le livre audio comme vecteur de diffusion du contenu littéraire, sans cannibaliser les autres formats. Contrairement à une crainte souvent exprimée, le livre audio ne remplace pas les autres formats, mais les complète :
- 3 enfants ou jeunes adultes sur 10 n’aimant pas lire aiment écouter des livres audio.
- 44,5% des enfants et jeunes adultes déclarent qu’écouter un livre audio leur a donné envie de lire des livres.
3. Les garçons montrent une sensibilité particulière au livre audio :
- Les garçons aiment globalement moins lire que les filles (45,6 % contre 55,9 %), mais ils sont plus enclins à aimer écouter des livres audio (45,9 % contre 41,8 %).
- Parmi ceux qui n’aiment pas lire, les garçons sont plus facilement conquis par le livre audio (46,6 %) que les filles (37,8 %).
L’une des explications possibles de cette différence est que l’écoute des livres audio passe par un biais électronique, ce qui séduirait tout particulièrement les garçons. Cette tendance correspond à la perception actuelle des audiolecteurs sur les plateformes de téléchargement.
À noter qu'à la Frankfurter Buchmesse, BookBeat a révélé que les femmes constituent une grande majorité des nouveaux abonnés à leurs services de streaming audio. Selon BookBeat, cela s'expliquerait par le fait que les femmes sont plus souvent des "early adopters" que les hommes.
Sans doute faut-il juste laisser le temps à ce jeune public masculin sensible au livre audio d’être en âge de s’abonner ?
L'étude en intégralité est ici
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