Petits meurtres en famille
8 histoires true crime avec Paris Match
Grégory PérisséLu par Frédéric Kneip
Un roman vendu sur quatre en France est un polar, on ne compte plus les séries criminelles sur le petit écran et sur les plates-formes. Il est vrai qu’il est bien plus facile de se confronter à tout ce que l’homme peut commettre de pire bien assis sur son canapé ou allongé au fond de son lit, en sécurité (pense-t-on). Une manière rassurante, bien moins risquée, de s’approcher le plus près possible du mystère de l’homme doué de raison et pourtant capable de commettre le pire.
Mais c’est presque un cliché de dire que la réalité sait souvent se montrer bien plus sombre que la fiction. À travers les faits divers, c’est donc clairement à l’autopsie de notre société que l’on assiste. Pas étonnant que tant d’écrivains, parmi lesquels Fiodor Dostoïevski, Truman Capote, Emmanuel Carrère ou encore Joyce Carol Oates, y aient puisé de la matière pour élaborer certaines de leurs œuvres romanesques les plus marquantes. Par le crime, les tréfonds de l’être humain se révèlent à nous, dans toute leur gamme de noirs. Dépit amoureux, jalousies diverses, colère insoutenable, vengeance, affres de la solitude, appât du gain ou du pouvoir, folie pure, tout peut mener à tuer son prochain, son ami, son frère.
— Petits meurtres en famille
Caractéristiques
- Auteur(s) : Grégory Périssé
- Genre : True crime
- Narrateur(s) : Frédéric Kneip
- Droits audio : VOolume
- Éditeur d’origine : EDI8
- Date de publication : 16/02/2026
- ISBN : 9782384496921
- Durée : 298 min
Nombreux sont les meurtres dont le coupable se trouve finalement être un parent, un frère, une tante… Au cœur du drame, la jalousie, la colère, l’argent ou le poison lent d’un lourd secret.
– Tuer et disparaître : le cas John List
– Amityville, la maison d’un diable
– La très mystérieuse Marie-Élisabeth Cons-Boutboul
– L’affaire du « Boucher de la Sarthe »
– La tuerie de Louveciennes, un drame à double facette
– Les frères Bever, l’obsession de la célébrité
– Orvault, la soif de l’or
– Daybell-Vallow, les diaboliques chasseurs de zombies
Ces huit affaires, entre la France et les États-Unis, des années 1970 à nos jours, en sont la plus parfaite illustration : un fils qui massacre sa famille dans une maison désormais hantée, un tranquille quadragénaire abattant froidement femme, mère et enfants avant de disparaître pendant près de 20 ans, deux frères dont la soif de célébrité ira jusqu’au crime atroce, un magot imaginaire qui attise les rancœurs jusqu’à la boucherie, de prétendus zombies « exorcisés » pour sauver leur âme…
Contexte, faits, enquêtes, preuves, procès… pour chaque cas, Grégory Périssé nous plonge avec talent en plein cœur de l’affaire.
MUSIQUE : Benoît CHERITEL