Le Temps bleu
Alexandre MarcelLu par Simon Jeannin
Gabrielle regarde son père. Ses yeux disent : « Pourquoi mamie chat veut que j’aille jouer à la dînette ? Moi, ce que j’aime, c’est me rouler dans l’herbe et manger des cerises. » Philippe connaît sa fille. Et il connaît aussi sa belle-mère, un être aimant et généreux mais aux idées plutôt arrêtées. Une fois, elle avait reproché à Sophie, qui venait d’accoucher de Gabrielle, de ne pas l’aider à faire la vaisselle, alors que les trois hommes de la famille (son beau-père était encore en vie) étaient avachis dans le canapé devant un match de football. Philippe s’était aussitôt levé pour suppléer sa femme, mais Denise l’avait invité sèchement à aller se rasseoir. « Si j’ai besoin que vous alliez me couper du bois, je vous ferai signe ! » Il lui avait rétorqué que, chez eux, c’était lui qui lavait la vaisselle, qu’il aimait bien cela, et que de toute manière il fallait que Sophie reste allongée pour se reposer.
le temps bleu
Caractéristiques
- Auteur(s) : Alexandre Marcel
- Genre : Littérature
- Narrateur(s) : Simon Jeannin
- Droits audio : VOolume
- Éditeur d’origine : Michel Lafon
- Date de publication : 19/11/24
- ISBN : 9782384491544
- Durée : 711 min
AVANT-PROPOS LU PAR L’AUTEUR.
Une odyssée haute en couleur d’un père et sa fille que rien ne peut séparer
1974. Philippe, père d’une petite Gabrielle âgée de deux ans, perd subitement sa femme dans un accident de voiture. Dès lors, il va consacrer son existence à sa fille.
2018. Gabrielle est devenue une femme d’affaires, mère et épouse accomplie. Quand elle apprend que son père est atteint d’Alzheimer, elle décide de l’emmener au bout du monde, réaliser le voyage que celui-ci avait imaginé pour elle un demi-siècle plus tôt. Deux voix, deux voyages qui s’entremêlent, tissant le fil d’un amour inconditionnel.
Suite à la naissance de sa fille, Alexandre Marcel décide de consacrer son écriture à ses aventures de jeune papa. Connu sous le pseudonyme de Papa Plume, il a su fédérer une large communauté de lecteurs.
Musique : Benoît Cheritel