KGB-DGSE, deux espions face à face
Sergueï Jirnov, François WarouxLu par Simon Jeannin
L’un est un ancien espion soviétique du KGB, l’autre travaillait pour le renseignement extérieur français. Le premier servait à l’Est, le second officiait à l’Ouest. L’un et l’autre ont exercé une profession qui consiste à manipuler des individus afin qu’ils trahissent leur pays en révélant des informations ou en transmettant des documents confidentiels. Dans cette optique, ils sont passés maîtres dans l’art d’orienter les esprits, de dissimuler et de tricher par quelque moyen que ce soit. Au nom de la raison d’État, ils ont obtenu le droit de faire chanter leurs cibles, de voler ou de commettre n’importe quel délit nécessaire à la réussite de leur mission.
— KGB-DGSE, deux espions face à face
Caractéristiques
- Auteur(s) : Sergueï Jirnov, François Waroux
- Genre : Biographie & mémoires
- Narrateur(s) : Simon Jeannin
- Droits audio : VOolume
- Éditeur d’origine : Mareuil
- Date de publication : 03/12/2025
- ISBN : 9782384496587
- Durée : 310 min
Sergueï Jirnov est un ancien espion du KGB, François Waroux a été officier traitant à la DGSE.
Le premier a opéré au sein du service des « illégaux » pour l’URSS, notamment pour infiltrer l’ENA, le second a agi sous couverture à travers le monde au nom de la France.
Après avoir longtemps œuvré dans l’ombre pour deux camps opposés, ces deux officiers supérieurs ouvrent dans ce livre un dialogue sans tabou sur leur carrière au sein des services secrets.
Pour la première fois, un espion russe et un officier français confrontent leurs expériences, leurs analyses et les méthodes utilisées par leurs pays respectifs.
MUSIQUE : Benoît CHERITEL