Christian Caro
Christian Caro écrit pour le théâtre depuis 1990. Ses textes sont édités notamment à l’Avant-Scène Théâtre, aux éditions Lansman, aux éditions Théâtrales, chez Cénomane et aux éditions de l’Amandier. Son travail d’écriture a régulièrement fait l’objet de commandes et de résidences (Théâtre du Peuple de Bussang (Vent du sud), Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, Théâtre de l’Éphémère du Mans, Scènes Croisées de Lozère, etc.), de bourses (Centre National du Livre, Fondation Beaumarchais-SACD), d’aides à la création (Ministère de la Culture, Centre National du Théâtre) et de mises en scène professionnelles et amateurs.
De 1994 à 2003, il est le chef de troupe de la compagnie Serena avec laquelle il crée notamment six de ses textes, en co-production avec la Scène Nationale de Poitiers : Éclipse (Prix Beaumarchais R.F.I. Théâtre 94, Prix du public au Festival Turbulences de Strasbourg 95), Opération à cœur perdu, Le simple et la statue, La Fin d’un monde ou presque (Festival In d’Avignon 2000), La Part des anges, Les Messagers (Co-écrit avec Gilles Aufray). Il propose également des lectures-spectacles dans des lieux non théâtraux (bars, bibliothèques, chez l’habitant,etc) avec notamment sa pièce « inachevée » Boite(s) Noire(s) ou Le début de la fin des certitudes et un montage de pièces courtes : Puzzle dont certaines pièces ont été égarées par mon cousin Jojo.
Après une parenthèse de quelques années, il a repris son travail d’écriture en 2006 alternant depuis des projets personnels et commandes de compagnies. La vie sur une chaise renversée (co-écrit avec Jean Cagnard / Compagnie 3-6-30 / Bérengère Vantusso), Y croire ou pas (Théâtre du Rond-Point / Jean-Michel Ribes), ça passe ! (CDN de Montluçon / Anne-laure Liègeois), Le roseau et la chaîne, L’espoir René, Mon rêve le plus fou (La Spirale / Jean Boilleau), Barbe-Bleue (Théâtre Amazone / Laurence Andréini), Les brûleurs de route et 3949, veuillez patienter (Cie Carna, Alexandre Blondel), La tête de l’emploi, Les voyages pas communs, Le p’tit cirque des enfants du vent (Théâtre en Herbe / Isabelle Feuillet), Cité Univers (Association Didattica), Les inséparables (La clique d’Arsène / Frédéric Antelme).
Comédien, formé à l’École Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg de 1987 à 1990 (GROUPE XXV), il travaille régulièrement pour le théâtre, la radio, le cinéma, la télévision. Il poursuit par ailleurs un travail de formateur et dirige des ateliers d’écriture et de jeu en milieu scolaire, amateur et professionnel.