Qu’est-ce qu’un livre audio ?

vaguelette rouge

Le livre audio fait partie intégrante du quotidien d’un nombre important de Français. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi ce format a-t-il de plus en plus de succès ? VOolume, maison d’édition de livres audio, fait le tour de la question.

Livre audio : définition

Un livre audio est une retranscription sonore, une lecture à voix haute, d’une œuvre écrite publiée. C’est ce qui le différencie d’un podcast dont le texte n’est pas écrit.

 

Comment se présente un livre audio ?

Concrètement, un livre audio au format numérique est composé d’un ensemble de fichiers son correspondant souvent aux différents chapitres. Il s’agit d’un format MP3 à télécharger, utilisable sur tous les dispositifs numériques : ordinateur, tablette, téléphone portable…

Un livre audio peut également s’acheter au format CD, pratique pour écouter une histoire en voiture ou sur une chaîne hi-fi.

 

Quels sont les avantages du livre audio ?

Un format qui s’écoute à tout moment

Un livre audio peut s’écouter de manière attentive, en étant confortablement installé dans un fauteuil, mais aussi de manière plus distraite, en faisant d’autres tâches en même temps. En effet, nombreuses sont les personnes qui écoutent des livres audio dans les transports, en faisant le ménage ou du sport.

Plonger plus facilement dans un livre

Écouter un livre audio permet de rentrer plus facilement dans un livre et par la même occasion de convaincre ceux qui ne lisent pas de se mettre à la lecture d’une autre manière, via l’audio. Car la voix humaine sert d’exhausteur au texte. Elle le rend vivant, donne envie d’en savoir plus et immerge les audiolecteurs dans un univers singulier.

Des livres pour tous

Les personnes qui ne peuvent pas lire de livres à proprement parler – car elles sont dyslexiques, malvoyantes, trop jeunes ou malades – ont enfin accès à la lecture facilement grâce au format audio.

Écouter des histoires à tout âge

Enfin, écouter un livre audio donne l’opportunité, même aux adultes, de renouer avec le plaisir de se faire raconter une histoire. Il n’y a pas d’âge pour aimer écouter des histoires… Et le livre audio l’a bien compris.

 

Qui sont les lecteurs de livres audio en France ?

Depuis les débuts de ce format, la France a montré moins d’engouement pour les livres audio que les États-Unis ou les pays d’Europe du Nord. Mais les habitudes et les temps changent rapidement. Nous l’avons remarqué avec l’épidémie du COVID-19, qui a permis à de nombreux Français de prendre le temps d’écouter des livres audio.

En effet, la dernière édition du Baromètre des usages du livre numérique a montré une forte augmentation des lecteurs de livres audio pendant le confinement. 15 % des Français de plus de 15 ans, soit 8 millions de personnes, ont écouté un livre audio numérique (4 points de plus par rapport au début de l’année 2020). La proportion des audiolecteurs de livres sur format CD, quant à elle, est restée stable, concernant 18 % de la population française.

Nous remarquons que le livre audio séduit en particulier les jeunes. En effet, la moyenne d’âge des auditeurs de livres audio est inférieure à 40 ans – contre 49 ans pour les livres imprimés et 43 ans pour les livres numériques – et 15% d’entre eux pensent augmenter leurs usages dans le futur.

 

VOolume, spécialiste du livre audio en France

Pour donner l’opportunité à de plus en plus de Français d’écouter des livres au format audio, nous nous sommes spécialisés dans ce domaine en 2005. Notre maison d’édition se trouve dans la région de Bordeaux. Grâce aux ressources de notre territoire – comédiens professionnels, ingénieurs son, monteurs…- nous produisons des livres audio de qualité. Nous mettons un point d’honneur à choisir des livres audio qui nous plaisent, qui nous procurent des émotions. Car nous voulons faire de la lecture une expérience auditive inoubliable. C’est pourquoi notre maison d’édition offre un catalogue de livres audio riche et varié. Développement personnel, littérature, histoire, polars, science-fiction, jeunesse, romans, nouvelles… Chaque audiolecteur y trouve son compte !

Pour ceux qui voudraient créer leur propre livre audio mais qui ne savent pas comment s’y prendre, nous proposons un service d’enregistrement de livre audio. Et pour les personnes souhaitant vendre leur livre audio sur les plus grandes plateformes, comme Audible, Amazon ou Google Play, nous avons créé un service de distribution de livre audio. Nous aimons accompagner chaque auteur dans ces deux processus, car nous les aidons à transmettre leurs textes d’une autre manière, à des publics différents. Nous leur donnons ainsi l’opportunité de créer un livre audio de qualité fidèle à leur œuvre et de le vendre sur les plateformes majeures.

Contactez-nous pour parler ensemble de livres audio
icone conseil

Vous ne trouvez pas votre réponse ?

Contactez-nous pour parler ensemble de livres audio.

Contactez-nous