Comment devenir narrateur de livre audio ?

vaguelette rouge

Beaucoup rêvent de s'essayer à la lecture de livres audio. C'est pourtant un exercice difficile, même pour des comédiens professionnels. Quelles sont les qualités requises pour devenir lecteur de livre audio ? Comment s'entraîner ?

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir lecteur de livres audio ?

Chez VOolume, nous avons exclusivement recours à des comédiens professionnels, souvent de formation classique, pour enregistrer nos livres audio.
L’exercice de la lecture à voix haute et à vue est compliqué et tous les comédiens, même professionnels, ne maîtrisent pas cette technique.
Nous faisons passer plusieurs castings afin de bien vérifier la capacité à rendre les nuances et les articulations du texte dès la première lecture. En effet, un lecteur de livre audio prépare certes sa lecture, mais ne peut pas répéter le texte à l’avance comme il le ferait pour une pièce de théâtre par exemple. Il y a donc une bonne part d’improvisation lors de la lecture d’un livre audio, même si elle est cadrée par une minutieuse préparation.
Il faut être en capacité d’anticiper en permanence l’interprétation du texte que l’on va lire dans les secondes à venir, ce dont seuls les grands lecteurs sont en général capables.
Arrivent ensuite des questions techniques de placement par rapport au micro, d’élocution, de débit, de volume de voix, d’endurance ainsi que des questions d’interprétation : les comédiens qui font beaucoup de voix off ou de publicités peuvent avoir tendance à trop « outrer » les interprétations. Mais le préalable indispensable à tout cela reste la maîtrise de la lecture à vue.

 

Comment devenir lecteur de livre audio ?

Pour devenir narrateur de livre audio il est tout à fait possible de suivre des formations afin d’améliorer ses techniques de lecture. Mais attention cependant à ne pas investir du temps et de l’énergie dans des formations sans bien maîtriser au préalable la lecture à vue.
Pour celle-ci, rien de tel que de s’entrainer seul et régulièrement de manière à acquérir la fluidité et l’aisance requise pour la lecture de livres audio. C’est une entreprise de longue haleine, qui nécessite d’avoir un bagage littéraire suffisant pour avoir une compréhension fine des textes.

 

Comment VOolume recrute-t-il ses lecteurs de livre audio ?

Nous travaillons en deux temps, avec deux castings successifs.

 

Rejoindre la liste des lecteurs de livre audio validés

Si un comédien avec lequel nous n’avons jamais travaillé présente un parcours professionnel augurant d’une bonne maîtrise de la lecture à voix haute, nous organisons un casting afin de nous assurer de sa capacité à lire à vue.
Durant le casting, nous demandons au comédien de lire à voix haute plusieurs textes non préparés – il les découvre quelques secondes avant la lecture – tout en étant enregistré.
Cela nous permet de vérifier sa capacité de lecture à vue sur plusieurs types de texte.
C’est pour nous un prérequis indispensable pour garantir des enregistrements fluides en studio. Nous traitons les questions d’interprétation et de techniques d’enregistrement en amont ou durant la prise.

 

Être sélectionné sur un livre audio précis

Une fois qu’un comédien est entré dans le « sérail » de nos lecteurs et qu’un projet de livre audio correspondant à son type de voix et de narration se présente, nous le sollicitons pour participer au casting du livre. Celui-ci comprend systématiquement trois voix.
Le casting consiste à lire deux extraits significatifs du livre, choisis en accord avec l’auteur ou le commanditaire du livre audio.

 

Contactez-nous pour parler ensemble de livres audio

Continuez à explorer l’univers du livre audio

icone conseil

Vous ne trouvez pas votre réponse ?

Contactez-nous pour parler ensemble de livres audio.

Contactez-nous